Bonsoir Olivier,
Ah le sexe des Catherines, c'est presque comme le sexe des anges
Il n'est pas toujours évident de connaître le sexe de l'oiseau, certaines femelles présentant un bon bout de noir sur la queue, cependant, souvent, la plume n'est alors pas entièrement noire, on voit encore la couleur sur le côté, tandis que la queue du mâle comporte des plumes bien noires sur toute la surface.
Si on leur met un nid, ces oiseaux peuvent avoir des comportements fort différents. Il est des mâles qui n'entrent presque pas dans le nid, il en est d'autres qui se mettent à gratter les copeaux et à creuser ceux-ci, comme les femelles. Au moment de la ponte, souvent le mâle reste seul sur son perchoir, un peu prostré et il commence une longue attente jusqu'à la naissance des oisillons.
Cependant j'ai vu un de mes mâles accompagner sa femelle au nid et se mettre à ses côtés, pendant la couvaison.
Alors, il te faudra patienter, le temps que les plumes de la queue repoussent, ou le temps de voir ce qui se passe au nid.
De toute manière, même avec un couple, l'élevage n'est pas toujours assuré - leur comportement assez brutal (peut-être du aux courtes pattes) avec les oeufs m'a toujours interpellée - il n'est pas rare de devoir remettre en place un oeuf qui a été projeté a une extrémité du nid. Je n'ai pas eu de casse, mais j'ai lu que d'autres éleveurs ont eu moins de chance.
Mais chez moi, dès la naissance, tous les oiseaux se sont révélés être des parents adorables et plein d'attention avec leurs oisillons.
Dans un livre qui parle de la Cath, il est par ailleurs recommandé de ne jamais déranger les oiseaux en début de ponte, parce qu'ils risquent d'abandonner la couvée. Je pense que ce risque est toutefois minime, lorsque les oiseaux sont bien habitués à leur éleveur.
Je te souhaite de bons résultats d'élevage.