ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro Bourkes & Turquoisines

<<

Momentum

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Momentum » 07 avr. 2005 13:18

Repro Bourkes & Turquoisines

Bonjour,
J'ai quelques questions sur la repro et la cohabitation de ces espèces.
Voilà , j'ai mis les nids (3), il y a 3 semaines et j'ai observé le comportement de mes oiseaux. La femelle turquoisine inspecte tous les nids de temps en temps. Elle a 2 ans et le mâle lui a peine 1 an.
J'ai l'impression qu'elle recherche le mâle qui lui se défile d'ou des courses poursuites dans la volière. Du coup, j'ai observé une curiosité, la femelle turquoisine donne la becquée à  la femelle bourke !!???
Comment interprêter ce comportement ??? Quelqu'un a t'il une idée ?
La seconde chose est mon couple bourke. Le femelle se met régulièrement en situation d'accouplement en poussant des petits cris et le mâle a l'air de se demander ce qu'il se passe puisqu'il la regarde mais ne cherche même pas à  la couvrir...par contre elle je ne l'ai jamais vu aller dans un nid. J'ai du mal à  saisir ce qui se passe !
Est ce trop tot dans la saison ? le couple bourke a entre 1 an pour la :fem: et 2 pour le :mal: . Que dois je faire ?
Bourkes Opalines roses et Turquoisines ventres rouges
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 07 avr. 2005 14:15

Salut Momentum!!!
Si j'étais toi et si la possibilité est réalisable, je séparerais les couple lors de la saison de reproduction...
Il n'est pas impossible que certains oiseaux, même s'ils sont réputés grégaires ou adeptes de la cohabitation, freinent voire empêchent la repro d'autres...
La majorité des oiseaux requièrent une certaine quiétude lors de la saison.
@+
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 07 avr. 2005 14:17

:salut: je me demande si entre les bourke et turquoisine il n'y aura pas un risque dybridation et sépare tes couples si possible c'est comme cela que l'ont a les meilleurs résultars
a+
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 07 avr. 2005 14:26

:cool: :bravo: Bravo coperfly!!!
en effet après une 'tite recherche elles sont toutes les deux de la même espèce mais d'une sous-espèce différente!!! C'est toute les deux des Neophèmes...
Il y a donc probabilité d'hybridation comme entre les omnicolores et les pennant par exemple.
<<

Momentum

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Momentum » 07 avr. 2005 14:33

Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est de les séparer, ça va être dur car je n'ai qu'une volière extérieur et pas beaucoup de place pour faire une séparation !
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 07 avr. 2005 17:01

j'enétais pas sur du tout mais les bourkes turquoisime et splendide sont (je crois de la meme famille) a vérifier
a+
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 07 avr. 2005 17:42

:slt: Quelles sont les dimnsions de ta voliére, en période de repro les euphémes (turquoisines, spendides, élégantes...) n'ont pas spécialement besoin d'un espace trés grand certain éléveur ont même de trés bon résultat en betterir de repro!! (exemple: Dav02 ;-)
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

David 02

Membre assidu
Membre assidu

Message par David 02 » 07 avr. 2005 17:54

yanic a écrit ::slt: Quelles sont les dimnsions de ta voliére, en période de repro les euphémes (turquoisines, spendides, élégantes...) n'ont pas spécialement besoin d'un espace trés grand certain éléveur ont même de trés bon résultat en betterir de repro!! (exemple: Dav02 ;-)
Salut,

Tout à  fait exact.
Je fais mon élevage en batteries intérieures.
Je loge 1 couple par batterie de 120x60x40 avec nid exterieur.
Ce sont des batteries dites "Euphèmes".

David
<<

David 02

Membre assidu
Membre assidu

Message par David 02 » 07 avr. 2005 17:59

David 02 a écrit :
yanic a écrit ::slt: Quelles sont les dimnsions de ta voliére, en période de repro les euphémes (turquoisines, spendides, élégantes...) n'ont pas spécialement besoin d'un espace trés grand certain éléveur ont même de trés bon résultat en betterir de repro!! (exemple: Dav02 ;-)
Salut,

Tout à  fait exact.
Je fais mon élevage en batteries intérieures.
Je loge 1 couple par batterie de 120x60x40 avec nid exterieur.
Ce sont des batteries dites "Euphèmes".

David
Re,

Par contre j'ai 2 autres volières de 2mx1mx1m pour les jeunes afin qu'ils puissent faire du muscles.

David
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 07 avr. 2005 18:09

Bsr

Apparemment ta femelle turquoisine est prête à  la repro et pas ton male 1 an les sépare et cela peut expliquer son comportement .

Elle va donc chercher ailleurs ce qu'elle ne trouve pas chez son male.

A titre exemple hier deux femelles Multicolores se gavaient dans ma volière de stockage par faute de Male (elles sont prévuent concours)

Cela peut aussi perturber ton cpl de Bourke qui ne sait plus quoi faire.

Turquoisines et Bourkes à  ma connaissance ne s'hybrident pas :oui:

Tu as peu de solution, séparer les cpl ou laisser faire 8)

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 07 avr. 2005 19:21

valerian a écrit ::cool: :bravo: Bravo coperfly!!!
en effet après une 'tite recherche elles sont toutes les deux de la même espèce mais d'une sous-espèce différente!!! C'est toute les deux des Neophèmes...
Il y a donc probabilité d'hybridation comme entre les omnicolores et les pennant par exemple.
:slt:
Il n'existe aucun cas connu d'hybridation entre bourke et turquoisine.
Elles appartiennent à  des espèces différentes, et même à  des genres différents.
bourke = Neopsephootus bourkii
turquoisine = Neophema pulchella
Dans une appelation latine, le genre est cité en premier et l'espèce en second. De plus il n'existe aucune sous-espèce chez la bourke et chez la turquoisine.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 08 avr. 2005 10:21

Bien, merci pour ces enseignements Prune!!!
Par contre, elles ne sont effectivement ni classées dans le genre Neophema ni dans le genre Psephotus, mais pile poil au milieu comme l'explique Alain Campagne:
http://perruchedebourke.free.fr/descrip ... iption.htm
D'où cette appellation de Neopsephotus, mélange de Neophema et de Psephotus...
@+
<<

Momentum

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Momentum » 08 avr. 2005 15:26

Ma volière fait 1,80 m x 1 m x 1,80 m. J'ai observé hier les oiseaux et la turquoisine :fem: cherche le contact avec les bourkes et donne toujours la becquée à  la :fem: bourke. Mais je me suis aperçu qu'elle pouvait se montrer agressive. Je l'ai vu essayer d'agripper avec sa patte la pauvre bourke. Du coup, il lui manque un peu de plume sur la poitrine. Je note que le :mal: bourke s'interpose des qu'il le peut quand la turquoisine :mal: s'approche de sa femelle.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre 2 couples !? Les turquoisines sont vraiment turbulent surtout depuis que j'ai mis les nids.
Du coup, cela risque de compromettre la repro des bourkes...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com