ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Et encore une fois ... la gale :o/

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 02 déc. 2004 20:17

Et encore une fois ... la gale :o/

J ai un gros soucis avec Ricard ma perruche ondulée. Mr a choppé la gale du bec, j ai reussi une premiere fois à  la faire partir avec une creme de la marque vitakraft je crois, je ne me souviens plus le nom. Mais au bout de quelque temps elle est revenue. Alors cette fois ci aux grands maux les grands remedes j ai acheté du stronghold en pipette de 15 mg et j ai mis une goutte sous chaque aille de Ricard comme j ai lu sur le forum. Ca fait maintenant une semaine que je lui ai appliqué le produit mais je ne vois toujours pas d amélioration et au contraire j ai meme l impression que ca continu d empirer.
Je ne sais plus quoi faire... à  l aide !!!
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 02 déc. 2004 20:21

:slt:
Les produits anti-gale du commerce sont assez efficaces. Donc, il faut re-traiter. Par contre, il faut une désinfection complète de la cage et de tous ses éléments (perchoirs, mangeoirs, nids...)
:salut:
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 02 déc. 2004 21:18

:salut: :oui: attention yann, c'est contagieux :roll: ... bon courage ;-)
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 02 déc. 2004 21:25

:slt:

Bonne chance pour la guérison de ta perruche :oui:

Calypso
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 04 déc. 2004 15:25

J'ai été confronté à  ce problème de gale.

Ca se soigne très bien. Le mieux c'est de consulter un vétérinaire aviaire. J'ai une bonne adresse mais c'est à  Toulouse.

D'abord il faut la confirmation au microscope. Ces petites bêtes se voient très bien avec.

Ensuite le traitement. Je ne souviens plus du nom du produit hélas. Mais c'est très ditué. Le vétérinaire a fait un calcul très savant. Il s'est fait même aidé par son confrère. Car il se paumait avec les milligrammes et les millilitres. J'ai même été mis à  contribution.

Il applique donc sa formule très diluée carrément sous les ailes. A une partie que la perruche ne peut pas atteindre avec son bec (le produit est toxique s'il est ingéré par la perruche)

Le résultat est spectaculaire au bout d'une semaine. Il faut tout simplement réitérer. Jusquà  disparition. Pour mon cas cela a été deux fois. Et bien sûr tout nettoyer dans la cage et isoler le malade. C'est tout.

Bon courage.
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 04 déc. 2004 15:48

la gale, qui est en fait une sorte d`acariens qui vit sous les tissus, en superficie, et creuse des tunels dans ceux ci, c`est d`ailleur pour cela qu`on voit des croute. ce sont les galleries des insectes.

ces acariens ont une phase de vie qui comporte plusieurs cycles, d`oeufs a larves a adultes. le produit que l`on applique sur le bec ou les pattes traite les insectes adultes, en surface, mais pas les larves et les oeufs. alors c`est pour cela que la pluspart du temsp, la gale revient. parce qu`on a detruit que les adultes.

cet insecte a un cycle de vie d`envirro 40 jours.

le meilleur traitement est de traiter l`exterieur mais aussi systemique. ce qui veut dire que l`on doit appliquer un produit qui penetre l`oiseau et demeurera dans son sang assez longtemps pour durer tout le cycle de vie de l`acariens responsable de la gale.

les croutes peuvent etre tres longues a partir. parce que ce sont des tissus morts, ou le sang ne circule plus. et il est tres difficle d`y faire penetrer le medicament. c`est pour ca qu`il faut etre patient. et badigeonner souvent sur plusieurs semaines parfois. on peux aussi gratter un peu pour accelerer la disparition des croutes. et appliquer un produit graisseu qui bouchera les conduits d`aération sur les croutes, asphyxiant ainsi les insectes.

bien sur on doit aussi effectuer une desinfection complete de l`environnement. et isoler l`oiseau. et je traite aussi en prevention tous ceux qui ont été en contact avec le malade. :salut:
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 13 avr. 2005 20:57

Bonjour

J'ai malheureusement un problème de gale avec un diamant de Gould. Est ce que certains d'entre vous connaissent le dosage du stronghold pour un oiseau de si petite taille? J'ai lu dans des posts qu'il fallait diluer ce produit dans du propylène glycol avant application.

Merci beaucoup pour votre aide
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 13 avr. 2005 21:36

Bonsoir,

j'ai eu aussi le problème chez une ondulée, traîtée au départ avec Océgale, aucuns résultats. J'ai donc pris Stronghold, 1 goutte dans le cou, et je dois dire que ça a été radical :oui:
Pourquoi ça marche pas chez toi :inter: peut-être faudrait-il que tu retraîte une 2ème fois :roll:
a bientôt Sonia
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 14 avr. 2005 08:10

bonjour
contre la gale : l'huile de cade .

Il faut faire 2 aplication sur le bec a 15 jours d'intervale .

D'autre conaisse se traitement ?

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 14 avr. 2005 13:00

Finalement au bout de 15 jours Ricard n avait abolument plus de gale. C est parti d un coup.
J ai récupérer un couple d ondulée lundi et la :fem: avait la gale. J ai traité les 2 avec du stronghold et deja aujourd hui je vois une amélioration
<<

Droopy

Membre
Membre

Message par Droopy » 14 avr. 2005 17:33

ouais, la sélamectine (stronghold) est efficace. C'est l'ivermectine qu'il faut diluer dans du propylène glycol pour les applications locales. Le stronghold fait partie de la même classe d'antiparasitaires que l'ivermectine.
Droopy.
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 14 avr. 2005 21:09

Bonsoir

Merci à  tous pour vos conseils. Demain je traiterai donc mon Gould avec du stronghold

:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com