ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conservation des pyracanthas.

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 22 déc. 2002 13:38

Conservation des pyracanthas.

Bonjour à  tous

Bientôt la fin des baies de pyracanthas, profitez-en !
Les oiseaux en raffolent. ;-)

Oui, mais peut-on les conserver ?
Après concertation sur des listes de diffusion, des témoignages d'éleveur affirment que le pyracanthas (buisson ardent - firethorn)
se congèle très bien.
J'ai pour ma part ramassé 2 Kilos de ces fruits, je les ai placés dans uns boîte alimentaire et mis dans notre congélateur pour les distribuer au printemps.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 15 avr. 2005 14:35

Salut Marc!!!
Qu'est ce que les PYRACANTHAS?????????
Peut tu nous expliquer où les trouvent on et comment c'est (une photo si tu as!)

Quel est la fréquence pour donner ces fruits aux oiseaux???

Mecri!
@ bientot

Damien
<<

tarente

Membre très actif
Membre très actif

Message par tarente » 15 avr. 2005 16:38

PYRACANTHAS

Bonjour :salut:

Je voudrais vous poser une question, les pyracanthas cé courant par chez nous et on m'a toujours dit que les fruits (ou baies) étaient toxiques.

On trouve cette plante souvent en haie, les feuilles ressemblent au buis, sur les branches des grands piquants, et les fruits peuvent etre suivant la catégorie : orange, jaune ou rouge.

Voila, je sais que chez moi en Corse, ma maison est cloturé avec ça comme ça les vaches ne peuvent pas rentrer.

a+
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 15 avr. 2005 17:27

Bonjour,

il va être en colère l'admin :lol: sujet déjà  traité !

Prenez le soin de faire une recherche sur la globalité du site avant de poster...

http://www.nosvolieres.com/le_pyracanthas.htm
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 avr. 2005 18:08

C'est clair : le topic date de décembre 2002... :roll: :)

Ceci dit, je vais répondre à  tarente : le pyrancantha appartient à  la même famille botanique que le ... pommier !!! La seule chose à  craindre chez lui ce sont ses épines, pas ses fruits !! ;-)

D'ailleurs, dans certains endroits, sa plantation est interdite car il est l'hôte du feu bactérien, une maladie qui peut décimer les vergers de pommiers.. :-(

:salut:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 18 avr. 2005 10:37

D'ailleurs, dans certains endroits, sa plantation est interdite car il est l'hôte du feu bactérien, une maladie qui peut décimer les vergers de pommiers..

:slt: ... :quoi: Tu ne confond pas plutot avec le prunelier ou épine noire (Prunus spinosa)qui est était interdite de plantation pour éviter la prolifération de la bactérie (ce qui est tous a fait idiot sachant que c'est une esoéce trés représentée dans nos bouchures)..... Mais apparament l'INRA a séléctioné une souche résistante!
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 avr. 2005 13:52

Non, je ne confonds pas..... ;-) .. je parle bien du Pyracantha, non du prunelier (que nous appellons "plosse" en patois local), ni de l'aubépine, ni de l'argousier....mais du pyracantha....

<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 18 avr. 2005 13:57

Re: PYRACANTHAS

tarente a écrit : Je voudrais vous poser une question, les pyracanthas cé courant par chez nous et on m'a toujours dit que les fruits (ou baies) étaient toxiques.
Personnellement, je n'y ai jamais goûté et ça ne me tente pas vraiment... ;-) , mais les oiseaux adorent et les baies peuvent être distribuées en grande quantité.
Attention cependant au lieu de ramassage, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas eu de traitement phytosanitaire aux alentours.
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 18 avr. 2005 13:58

Michael59 a écrit :Bonjour,

il va être en colère l'admin :lol: sujet déjà  traité !

Prenez le soin de faire une recherche sur la globalité du site avant de poster...

http://www.nosvolieres.com/le_pyracanthas.htm
Il peut pas être en colère l'admin...c'est lui qui a lancé le post :)
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 18 avr. 2005 17:22

:salut: c'est en fait un arbre avec des baies rouges c'est bien sa ou je me trompe si c'est sa s'est :colere: car dans notre ancienne ùaison l y en avais un grand
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 18 avr. 2005 17:51

Non, je ne confonds pas..... .. je parle bien du Pyracantha, non du prunelier (que nous appellons "plosse" en patois local), ni de l'aubépine, ni de l'argousier....mais du pyracantha....
ok poulette autant pour moi, je me met une baffe et je copie 50 fois "je ne contredirai plus Aciton..."

je ne contredirai plus Aciton
.....

:D :) :D
c'est en fait un arbre avec des baies rouges c'est bien sa ou je me trompe si c'est sa s'est car dans notre ancienne ùaison l y en avais un grand
:slt: Coperfly007,
Voici deux foto de 2 variété différentes:
Fichiers joints
pyracantha.jpg
pyracantha.jpg (44.2 Kio) Vu 6106 fois
pyracantha_atalantioides.jpg
pyracantha_atalantioides.jpg (39.53 Kio) Vu 6106 fois
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 18 avr. 2005 17:53

:salut: non bn sa pas se que je pensais dommage merci quand meme
a+
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 avr. 2005 18:18

yanic a écrit :
ok poulette autant pour moi, je me met une baffe et je copie 50 fois "je ne contredirai plus Aciton..."
:
Heu.... deux, c'est mieux qu'une !!!! :fou: :D :D :D :D :D

Enfin, comme tu me paraîs bien lancé... évite les "poulettes", avec les baffes en primes ça donne un petit côté SM malsain à  ta phrase... :lol:

Pour le reste, tu poses une question.... j'y réponds.... :roll:

<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 18 avr. 2005 20:03

Heu.... deux, c'est mieux qu'une !!!!

Enfin, comme tu me paraîs bien lancé... évite les "poulettes", avec les baffes en primes ça donne un petit côté SM malsain à  ta phrase...

Pour le reste, tu poses une question.... j'y réponds....
:oh: Effectivement maintenant que je me relie ça fait pas top...... sorry :fou: :) :salut:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 18 avr. 2005 20:18

Ha aciton...

tu es apperement adoré et adulé par la gente volierienne.. apres romain ...maintenant yanic .... :D :D :D

pour en revenir au pyracantha...je ne me souviens plus ou j'ai vu ca...mais les "fruits" se congele tres bien... on les rammasse a l'automne ..on congele et on ressort au fur et a mesure ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 18 avr. 2005 20:21

Perso j'ai cherché partout la composition des pyracantha et ben rien trouvé ... je suppose que l'on doit y trouver du bêta-carothène et de la vitamine C, mais pour le reste : tanins etc ... rien.

Par contre il y a une autre baie très bonne et dont on trouve la compo facilement => le cynorhodon ou 'gratte-cul', que l'on trouve dans les rosiers sauvages. Dans cette baie rouge, toutes les vitamines y sont représentées et dans de très bonnes concentrations. Les récoltes peuvent se faire jusqu'au printemps et peuvent se congeler sans baisse significative de la teneur en vitamines (Sauf la C, mais elle n'est pas essentielle)
@+
David RAPOSO
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 18 avr. 2005 20:50

jamais entendu parler de terme " gratte cul" concernant les variete de rosier sauvage .... ( rosier rugosa) qui produise des petit fruit rouge / orange ... qui sont aussi tres bon en marmelade ..

Ha ces stephanois .. toujours des expression a dormir debout :D :D :D :D :D (parole de lyonnais ;-) )
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 18 avr. 2005 20:55

:arrow: Chez nous aussi on appele sa gratte cul (allez St Etienne!!), quand j'étais plus jeunes (Fabrice ;-) ) j'en mettais dans le lit de mes grands parents :fou: :fou: :wahoo:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 18 avr. 2005 20:58

tu n'as pas honte ...

le "gratte cul" pour moi sont les petites boule beige que les platanes produisent ( :roll: enfin je crois que c'est les platanes .. )
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 18 avr. 2005 21:05

tu n'as pas honte ...

le "gratte cul" pour moi sont les petites boule beige que les platanes produisent ( enfin je crois que c'est les platanes .. )
effectivement ça peut aussi gratter le cul les fruits de platanes :D

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com