ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nourrissage EAM : fréquence et quantité

<<

Instit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Instit » 20 avr. 2005 10:29

Nourrissage EAM : fréquence et quantité

Bonjour,

Nous avons retiré du nid le dernier survivant d'une couvée de trois oisillons calopsittes car les parents l'avaient abandonné.
Nous l'avons pris à  10 jours et mis en couveuse.

Voici pour l'instant les conditions dans laquelle il est:
Température : 30°C
Humidité entre 40 et 50 %
Nourrissage à  la seringue : environ 2 mL 6 fois par jour (7h / 10h / 13h / 16h / 19h / 22h) avec la patée Nutribird A21 à  39°C.

Nous avons un problème car l'oisillon a aujourd'hui 16 jours et il semble avoir 12 jours en comparant avec les photos du site de Bruno (http://callopsitte.free.fr/evolution_bebe.php).

De plus nous n'arrivons pas à  lui faire vider son jabot entièrement une fois par jour : il reste toujours au moins 1 mL même après la nuit. :roll: Comment faites-vous ? Faut-il que le jabot soit entièrement vide ?
Depuis deux jours il ne grossit plus et pèse 37 g.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils à  nous donner ?
Habituellement les petits sont retirés du nid vers 21 jours pours faire de L'EAM mais nous n'avons pas eu le choix.

Quelqu'un a t il dejà  EAM des petits si jeunes et comment avez vous procédé (surtout au niveau de la quantité de nourriture et le fréquence de nourrissage) ?

Merci de vos réponses.
Parce qu'avant d'enseigner il faut apprendre et comprendre ...
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 20 avr. 2005 10:44

Bonjour,

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Fred, la partie nourrissage à  la main est trés bien faite.
http://www.calopsitte.com

La temperature n'est peut être pas suffisante.

Il faut aussi que tu vérifies la consistance de la pâtée.

Et pour les repas 2mL ca ne fait pas beaucoup. Tu devrais pouvoir donner plus par repas, moins souvent.

Bonne chance pour ton sauvetage.
Skimo
<<

Instit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Instit » 20 avr. 2005 10:46

Nourrissage EAM

Salut

Je n'ai pas trouvé ce dont vous parlez sur le site de Fred : je vois bien un tableau des horaires mais rien sur une évolution de la quantité. De plus il me semble que les infos données concernent essentiellement les oisillons de pris à  21 jours.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 20 avr. 2005 10:49

En tout cas, j'ai pu lire sur ce site qu'à  l'éclosion l'oisillon doit être mis à  une température de 38-40 °C, et qu'à  3 semaines seulement il doit être à  30 °C. Donc à  16 jours il devrait être entre les deux...

Concernant la quantité et la fréquence, Syrius me dit qu'elle donnait 4mL 4 à  5 fois par jour à  des calos de 10 jours.
Skimo
<<

Instit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Instit » 20 avr. 2005 10:52

Il est capable d'absorber 4 à  5 mL par prise seulement au bout de 3h30 il lui en rest la moitié. Il digère mais on n'arrive pas à  lui faire vider le jabot.

Même en lui donnant 3 mL avant une nuit de 8h lui a encore une partie du jabot jaune au matin ...
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 20 avr. 2005 10:54

Mais si la temperature n'est pas suffisante, c'est normal que son jabot ne se vide pas assez vite...
Skimo
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 20 avr. 2005 10:59

Il lui faut au moins 36°, si la temperature est trop basse, sa croissance est ralentie et il risque de garder de graves séquelles.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 20 avr. 2005 11:01

:slt: hello!!
oui je penses que c'est un problème de température, augmente la progressivement jusqu'a 37 et tu verra si il y a du mieux.
amicalement Patricia :salut: :salut:
<<

Instit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Instit » 20 avr. 2005 11:04

Merci de vos conseils ... je monte la température jusqu'à  36°c et ensuite on fait baisser de 2 °C par semaine jusqu'à  la température ambiante ?
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 20 avr. 2005 11:08

attention toute fois à  l'endroit ou se trouve la sonde thermometre. Dans ma couveuse elle est au dessus, ce qui m'a trompe au debut. Il faisait donc 38° dans la couveuse, mais au bas , là  ou se trouve les BB, il y avait à  peine 36°. J'ai donc mis un thermometre de precision directe à  cote des petits. Pas de crainte, ils bouffent pas le verre :youpi:
<<

Instit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Instit » 21 avr. 2005 15:28

Bonjour,

Bon le bébé est mort cette nuit ..... Il avait un gros retard de croissance et était extremement maigre....

Hier soir on l'a sondé pour enlever le surplus de patée qui restait dans le jabot, puis donner de l'eau chaude avec des probiotiques puis après deux heures (l'eau avait été bien absorbée) on lui a donner 3 mL de patée super liquide avec des probiotiques : après 4 heures, il en restait la moitiée.

On a de nouveau sondé + massage du jabot et donner 3 mL et ce matin, il lui restait encore au moins la moitié dans son jabot ....

Peut etre qu'on s'est planté dans les températures (à  10 jours j'ai cru que 29°C serait suffisant ....) ou alors il avait un problème : ces deux frères ou soeur sont tous les deux morts avant 7 jours ..... et lui avait toujours une croissance assez lente (meme avec les parents ...)

Pour le fait que le jabot se soit pas systématiquement vide : je pense que dans la journée il peut en rester un peu mais la nuit (au moins 8 h) ca doit etre bien vide quand meme (c'était le cas les premiers jours !)

Je me dit qu'on aura essayé notre possible

Un petit conseil pour finir : pour sonder on a utilisé un fil de scoubidou stérélisé dans l'eau bouillante : c'est assez fin et souple pour ne pas irriter le jabot ...
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 21 avr. 2005 17:37

Désolé pour cette nouvelle, j'ai lus un article il y a quelques temps sur les parents qui ne nourrissaient pas suffisement les petits. On peut pratiquer une aide alimentaire : on nourrit à  la main les oisillons le soir en les laissant avec les parents, ça permet de moins fatiguer les parents et d'avoir des petits qui s'endorment avec de la nourriture. C'est surement une bonne alternative.

@ jybo @

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com