ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mes oiseaux dévorés

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par expender » 14 déc. 2007 13:58

A savoir, une belette se faufile absolument partout, très petite elle passe tout a fait dans un trou de mulot. coupable possible donc. Aussi quand en une nuit plusieurs oiseaux sont mort le coupable présumé est la fuine. en Générale une fuine tue plusieurs prioes dans ses cas là , car on a remarqué qu'elles sont exicitée par le remue ménage des oiseaux (ou autres animaux délevages) et par la profusion de proies. il arrive qu'une seule visite se conclue par la perte de tout un cheptel. J'ai eu le cas, volières de faisans décimée, bilan 32 faisans de tués, à  moitié bouffés ou à  sacrifier car trop endommagés...

Mais du fait de ses préférences alimentaires pour les rongeurs, et de la prédation qu'elle exerce sur le "rat d'égout", on peut affirmer que la fouine nous rend service en assurant une sorte de police sanitaire. Elle est souvent actuellement persécutée sans remords alors qu'à  l'époque romaine, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations.

Il existe des solutions simples :

1. Chaque soir, fermer soigneusement les portes des poulaillers.

2. Obturer les accès aux greniers et autres lieux. Veiller à  ne pas emprisonner la fouine à  l'intérieur. Effectuer ce travail à  l'automne quand les jeunes ont abandonné leur gîte ou poser des manchons grillagés qui permettront la sortie mais interdiront toute entrée.

3. Badigeonner les lieux fréquentés avec un répulsif. Si l'on n'apprécie pas d'utiliser des produits tels le pétrole ou le carbolineum, mieux vaut les remplacer par un parfum de basse qualité efficace à  coup sûr.

En ce qui concerne le piègeage, si tu n'est pas détenteur de l'agrément de piégeage tu ne peux utiliser que les pièges de première catgégorie. C'est à  dire les pièges qui capturent l'animal vivant, comme il a été cité plus haut: bellettière, boites à  fauves, nasse à  rats... mais attention tout tes pièges doivent être déclarés en mairie.
autre chose à  savoir, renseigne toi en mairie pour avoir la liste des prédateurs de ta région, différentes selon les differents préfets, car la belette est très souvent protégée.

La prochaine fois, ce que je ne te souhaite pas évidemment, qu'un de tes oiseaux est attaqué. Observe bien le cadavre, selon la méthode de machouillage des plumes, la façon de dépesser le corps, la façon dont le corps est mangé et bien tu peux identifier le coupable.

je fais une recherche, pour te trouver un lien qui te permette cette identification.
<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par expender » 14 déc. 2007 14:36

<<

TITOU84

Membre très actif
Membre très actif

Message par TITOU84 » 14 déc. 2007 14:55

Slt, si tu peux met ou envoi moi par MP une photo d'un des cadavres, je te dirais si il s'âgit d'un Mustélidé.

Si jamais c'est la cas, je te donnerais le nom d'un produit trés appétant pour eux à  placer dans une boîte-fauve.

Par contre, regarde sur ton terrain, cave, grenier, garage si tu trouve des ptits tas de crottes fine et longue, enroulée, si c'est le cas, il peut s'agir en effet de mustélidé.

En période Hivernal ils aiment bien venir dans nos combles, pour y mettre bas. Ce sont des carnivores et un Pioux Pioux ne leur fait pas peur...
Une passion naissante.
<<

thomas77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par thomas77 » 14 déc. 2007 16:08

oui je préfere laisser vivre une belette ou autre chause protéger
mais je sais que sais un rat ma mére en na vue un l'autre jour
mais le piege est la seule solution pour moi
<<

thomas77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par thomas77 » 16 déc. 2007 15:48

aujour dhui jai trouver le nouveau terrier reconstrui
quelle bestiole sa pourrait être un rat une souries ....
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 16 déc. 2007 15:49

Salut!!

Met des photos des cadavres et du terrier!! Sa sera plus clair après !!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

thomas77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par thomas77 » 16 déc. 2007 17:16

ok
pour terrier je peus mettre des phtotos mes pour les cadavre je les ai jeter.
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 16 déc. 2007 17:18

Ok pour le terrier!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

thomas77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par thomas77 » 17 déc. 2007 19:16

ses bon il est mort c'est un rat
yen a t-il d'autre
<<

rouzes

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rouzes » 16 août 2011 10:13

Re: mes oiseaux dévorés

J 'ajoute un article de plus!
Ce matin, j ai retrouvé 2 bourkes dévorées de la façon suivante : dos ouvert, coeur et poumons mangés; cela semble être la marque d'un prédateur sanguinaire
Pourtant sol bétonné renforcé par grillage ds le béton , maille de 13 mm!
Je penserai à  une herminette,un loir? esy- ce carnivore? c est fin et ça s 'allonge!
Ce matin j 'ai évacué les oiseaux en lieu sûr!
Comment me débarassé de ces intrus?
D'avance, merci
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 août 2011 10:30

Et ton grillage n'est pas percé?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

rouzes

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rouzes » 16 août 2011 10:51

pour Shouya!

Non aucun orifice à  la vue!! ces volières sont neuves, maille 13mm!

Je pense que la description du carnage peut éclairer un connaisseur en nuisible
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 août 2011 10:54

Oki et pourquoi pas un rapace alors? J'en ai déjà  vu un à  l'oeuvre en pleins jour en train de grignoter un roseicollis à  travers le grillage. Une amie c'est aussi fait grignoter des piafs comme ça par des rapaces nocturnes.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 16 août 2011 16:40

Toujours désagréable ces découvertes.

Je trouve, par ailleur, que le nombre de rapaces est en nette progression. On en voit regulièrement maintenant, chose qui n'était pas le cas auparavant.

Cela pourrait tenir la route, qui d'autre sinon ?
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Message par Citronella » 16 août 2011 17:05

Pour les rapaces volants nocturnes :
Il faut protéger le grillage avec des parties en plexi, ou autre matériau (canisses, plastique etc) autour des perchoirs, les victimes se font attraper par les pattes durant leur sommeil. A défaut de dévorer leur proies, les pattes peuvent leur être carrément arrachées.

Durant la journée les attaques sont plus difficiles, cependant certains rapaces s'attaquent aux volières en fonçant dans le grillage sans répit, les oiseaux à  l'intérieur paniquent et volent dans tous les sens, certains viennent s'accrocher au grillage et là  ils peuvent se faire attraper.
Idéalement, avoir un chien à  proximité c'est une bonne solution de garde.

Une autre solution peut être l'installation d'une sorte d'arrosage automatique, ou d'éclairage anti-intrusion qui se déclenchent grâce à  un détecteur de mouvements (je crois qu'il en existe à  l'énergie solaire).

Pour les attaques de mammifères :
Si le sol est en béton, grillagé en plus, il faut chercher des orifices prés des portes, des écoulements d'eau - s'il y a des tuyaux il faut placer des grilles aux extrémités - les jointures, vérifier le plafond, si certaines parties de la volière sont en bois, idem, bien vérifier qu'aucun trou n'y ait été percé.
Et, bien entendu, faire très attention que aucun nuisible ne s'y faufile quand nous rentrons dans la volière.
Pour ce type de nuisible, il existe des pièges vendus sur des sites genre Quality Birds etc.
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 16 août 2011 20:04

rouzes a écrit : Comment me débarassé de ces intrus?
D'avance, merci
Des pièges ?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 août 2011 20:14

rouzes a écrit :J 'ajoute un article de plus!
Ce matin, j ai retrouvé 2 bourkes dévorées de la façon suivante : dos ouvert, coeur et poumons mangés; cela semble être la marque d'un prédateur sanguinaire
Pourtant sol bétonné renforcé par grillage ds le béton , maille de 13 mm!
Je penserai à  une herminette,un loir? esy- ce carnivore? c est fin et ça s 'allonge!
Ce matin j 'ai évacué les oiseaux en lieu sûr!
Comment me débarassé de ces intrus?
D'avance, merci
je pencherais fortement pour une belette , c'est sa façon de dévorer ses proies.
cordialement claude demare
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 août 2011 21:55

Oui mais il faudrait que la belette soit rentrée das la volière et là  ça n'est pas le cas, par contre le rapace pourrait peut etre dépouiller à  travers du 13/13? En tout cas par du 19/19 pas de problème!

<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Message par Citronella » 16 août 2011 23:02

rouzes a écrit : Comment me débarassé de ces intrus?
D'avance, merci
Regardes là  : http://www.boutique-oiseaux.com/48-nuisibles
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 16 août 2011 23:59

Bonjour et vraiment dsl pour tes oiseaux,
J'ai connu cette mesaventure quand je possedais des rongeurs et ce fut les actes d'un rat qui venait la nuit tuer et manger les petits cochons d'inde que j'avais ainsi que les oeufs de poules.
Suite a ces nombreuses attaques, j'ai employé des pieges a trappe automatique et je fus stupefait de prendre en l'espace de 15 jours 6 gros rats des champs.
Je precise que je vivais en pleine campagne a cette epoque et pres d'un grand champ de blé cultivé.
Si tu vis en pleine campagne, il va t'etre tres compliqué de les eliminer et ca devient la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Autant un renard, c'est assez simple de les faire fuir, les fouines aussi mais les rats sont vraiment de tres grands nuisibles et de plus extremment dangeureux car porteur de nombreuses maladies.
Bref, la meilleure solution si ton sol n'est pas protegé par un grillage ( en sachant que le rat coupe des tubes de cuivre ), est de faire une tranchée très profonde et d'y enterrer du verre pilé et ainsi le rat se coupera et mourra d'une hemorragie car ce dernier est genetiquement hemophile, comme la souris ou autres rongeurs de la meme espece
Voila tout ce que je peux te dire, en te souhaitant bon courage
Cordialement franck

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com