Salut.
NENESSE44 a écrit :Je m'étonne quand même, il y a pas beaucoup de réactions sur d'autres forums !
Peut-être par ce que vous vous montez un peu le bourichon
Surtout par rapport aux 2 reportages précédents que vous citez, qui n'avaient paradoxalement pas soulevé autant d'indignation ou de réactions, alors que l'on mettait en scène de "vrais petits éleveurs", avec conditions de détention minimalistes et irrespectueuses, course au pognon et bourses-championnats à gogo …
Là , une généralisation à notre passion était à craindre

.
Donc, mon avis discordant:
dans ce reportage
http://videos.tf1.fr/video/emissions/se ... -4-4-.html où je le rappelle le thème est le vol récurrent d'oiseaux (de valeur évidemment, sinon moins d'intérêt pour les voleurs), et la
psychose créée dans le
petit milieu des éleveurs
assis sur un petit trésor qui fait des envieux … avec des gens qui baricadent leurs oiseaux, par crainte de cambriolage.
La partie Zoo est presque anecdotique, sauf que c'est elle qui déclenche l'intérêt médiatique.
La partie qui semble tous vous heurter est celle de cet
autre éleveur, avec son
panneau publicitaire,
vendeur d'oiseaux … Il est clairement "cadré" par le journaliste, qui en préambule a précisé:
un peu partout en France, il existe des éleveurs de perroquets, amateurs ou professionnels, activité légale mais discrète …
Ce cas anonyme est donc clairement un "pro", donc qui "vit" de cette activité, et n'a donc pas a être comparé avec l'ultra majorité des amateurs (bien que certains n'hésitent pas à vendre, parfois cher, sans charges aucunes, tel les reportages évoqués plus haut).
Et que voit-on ? Pas de volières d'élevage, pas de couples repros ? Cela ne prouve en rien qu'il n'en ait pas, put-être de trés blles et trés grandes, et que dans le cadre de la discrétion évoquée, il ne montre pas ses installations extérieures. Ce peut-être aussi un négociant, un revendeur … activité légale aucunement comparable à l'élevage amateur, "passionné".
Puis dans des "cubes" … un Alba de
5 mois, des
bébés Raunas, des jeunes Chloros … et alors ? Vous n'avez pas vu la patée d'élevage à l'entrée ? Ce sont des oiseaux en sevrage ! Suite d'EAM … commercial ! Pas dans l'éthique de NVC, mais encore une fois légal et pas assimilé/assimilable au petit élevage passionné non mercantile. Au sortir d'une éleveuse, il est NORMAL de faire transiter ces jeunes oiseaux par un box … Tout semble trés propre au demeurant, comme les algécos apparemment utilisés spécifiquement, nouveau signe d'une structure professionnelle (même si de petite envergure …). Dernier détail, le prix d'un "rouge", un Chloro, 3500 € … le tarif d'un Pro avec charges et taxes pour un particulier. Il est prêt à
brader ? C'est son problème, autant que de vouloir le doubler …
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas Pro de l'élevage, et ne me considère même pas éleveur (même si j'en détiens beaucoup et ceux depuis plusieurs décennies). Passionné avec un peu de recul, ne recherchant pas systématiquement la repro, mais le bien-être des oiseaux. Je déteste les cages, les soi-disant volières où les oiseaux ne peuvent voler. Mais il y a des réalités, d'élevage comme de commerce, avec des bons et des mauvais, des sur le bon chemin, d'autres qui ne font que "profiter" des animaux …
Tout ça pour dire que l'analyse de beaucoup ici est fausse, erronée, qu'il n'y a pas à redire. Ou alors commencer par beaucoup de ce qui est écrit ici quotidiennement entre petits passionnés respectables … avant que d'interpeller des journalistes qui ont pour une fois pas trop mal fait leur boulot, ou de demander aux Fédés de monter au casse-pipe. Ce n'est pas glorieux, ça heurte les puristes (moi le premier) …mais c'est une réalité, pas trop tronquée, et aucunement amalgamée (insidieusement ou par incompétence) avec l'amateurisme passionné.
D'autres choses bien plus importantes sont dites dans ce reportage (et peut-être que cela fait frémir certains d'entre vous …).
Le journaliste:
prix multipliés par 10 en quelques années … cause grippe aviaire, restrictions des importations … perroquets devenus rares en Europe
Le gendarme:
on surveille les particuliers sur Internet, soit ceux qui font de la recherche d'animaux, soit ceux qui vendent
italique: termes du reportage