ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cage d'élevage pour cailles

<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 21 nov. 2009 19:08

Re: cage d'élevage pour cailles

j'essayerais de refaire des photos, mais mon appareil est pas terrible :-(

pour la taille elles sont comme la plupart des cailles, environ 10cm de haut sur pattes... :roll:
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Message par isba86 » 01 déc. 2009 15:51

Pour moi, ce sont des caille du japon.

1ère photo un mâle isabelle et 2ème photo une femelle classique.
Mais la qualité des photos est pas terrible.
Pour pouvoir les sexer avec certitude, met une photo nette de face pour pouvoir voir la poitrine.

Pour les caille des blé, elles sont rares en captivité et pour les détenir il faut un CDC normalement car il s'agit d'une espèce migratrice et elle peut être trouvée sur le territoire français.
Beaucoup de gens disent avoir des caille des blé, mais le plus souvent, il s'agit de caille du japon de coloris sauvage.
<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 01 déc. 2009 20:11

bonsoir

merci isa
en ce qui concerne les sexes, j'ai bien un male, collier tout autour du cou pour l'isabelle, et cou jaune sans collier pour la femelle, classique
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Message par isba86 » 01 déc. 2009 22:46

Ce n'est pas au collier que l'on reconnait le sexe des caille du japon mais à  la couleur de la poitrine. Pour les coloris isabelle et sauvage, la femelle a la poitrine mouchetée de noir et le mâle à  la poitrine unie et de couleur plus soutenue.
<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 02 déc. 2009 08:33

bonjour :salut:

alors c'est pourtant ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet, et qui correspond avec ce qu'on m'a dit :roll:
en tout cas, le male n'as pas de différence de couleur entre les plumes du coup et les autres, la femelle est mouchetée partout sauf juste sous le cou ou elle est uniforme jaune :-(

a+ :slt:
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Message par isba86 » 02 déc. 2009 13:25

vivi03 a écrit :bonjour :salut:

alors c'est pourtant ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet, et qui correspond avec ce qu'on m'a dit :roll:
en tout cas, le male n'as pas de différence de couleur entre les plumes du coup et les autres, la femelle est mouchetée partout sauf juste sous le cou ou elle est uniforme jaune :-(

a+ :slt:
Ne t'inquiète pas, pour moi, tu as bien un couple. Par contre pour les cailles du japon, il est préférable d'avoir 3 à  5 femelles pour 1 mâle car ces messieurs sont très entreprenants et risquent de blesser la femelle si elle est seule à  subir ses assaults.

Pour la poitrine, j'ai entouré sur la photo de ta femelle l'endroit exact. A mon avis, la confusion vient de l'emploi de 2 mots différents pour désigner la même partie du corps.

Image
<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 02 déc. 2009 15:33

oui, je crois :lol:
je vais essayer de trouvr des copines alors.

mais ma question première était comment leur faire une volière qui leur convienne?
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Message par isba86 » 02 déc. 2009 16:16

vivi03 a écrit :oui, je crois :lol:
je vais essayer de trouvr des copines alors.

mais ma question première était comment leur faire une volière qui leur convienne?
Pour la volière, les caille du japon volent peu en général (un peu trop lourdes) 1 mètre de hauteur suffit mais pour pouvoir entrer dedans sans se plier en 2, il est péférable de faire un peu plus haut quand même. pour la surface au sol, pour un petit groupe de 3-4 femelles et 1 mâle, une surface entre 1 et 2 m2 est déjà  bien à  mon avis.
Par contre, il faut prévoir pas mal de cachettes sous formes de boites types maison de lapin nain mais avec 1 entrée et 1 sortie (pour qu'une caille ne se retrouve pas coincée par son partenaire ou une autre caille dans la boite. Différents endroit broussailleux pour la même utilité style bambou ou arbustes (comme un groseiller par exemple). plus de possibilitées de cachettes que de cailles bien entendu.
Et aussi, lors de l'introduction de tes cailles dans ta volière, il faut impérativement introduire toutes tes cailles en même temps car si tu les introduit au fur et à  mesure, même les femelles s'acharneront sûr les nouveaux venus et cela peux aller jusqu'à  la mort chez les cailles. Et ne surtout pas mettre 2 mâles ensembles car à  ce moment là  c'est la bagarre assurée et la mort d'au moins 1 des mâles si le 2ème ne succombe pas lui aussi à  ses blessures.
Prévoir aussi 2 points de nourrissage et 2 points d'abreuvement pour que les dominés puissent aussi manger à  leur faim est un plus dans une volière.
Faire aussi une zone avec par exemple un bac avec dedans du sable ou alors encore mieux, des cendres de cheminée mélangées si possible à  du sable et tu peux rajouter dedans un insecticide en poudre. Tu verras tes cailles iront souvent dedans pour s'épouiller en prenant des "bains" de poussière.

Le seul inconvéniant dans les volières avec des cailles dedans, c'est que souvent elles pondent n'importe oຠet rarement 2 fois au même endroit donc tous les jours, c'est un peu Pâques avant l'heure il faut chercher les oeufs dans la volière. :lol:
Par contre, si tu voit qu'une caille pond tous les jours au même endroit (bien caché des regards) tu peux essayer de laisser les oeufs, car une femelle qui fait ça va en général couver. Mais les cailles du japon sont en général de mauvaises couveuses et les gens préfèrent mettre les oeufs en couveuse artificielle avec un très bon taux de réussite en général et un élevage assez facile en plus.

Je pense avoir fait le tour mais si tu as encore quelques questions n'hésite pas. ;-)
<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 02 déc. 2009 16:56

ok :cool: merci :bravo:

super réponse bien complète, il n'y as plus qu'a s'y mettre :youpi:
:id: il me reste une ossature de serre qui doit faire 3*5m environ, ça pourrais faire l'affaire.
faut que je vois ça avec mon zhom :bis:

:salut:
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Message par isba86 » 02 déc. 2009 17:22

vivi03 a écrit :ok :cool: merci :bravo:

super réponse bien complète, il n'y as plus qu'a s'y mettre :youpi:
:id: il me reste une ossature de serre qui doit faire 3*5m environ, ça pourrais faire l'affaire.
faut que je vois ça avec mon zhom :bis:

:salut:
3mX5M, ça va être un véritable palace pour tes cailles.
Tu peux aussi diviser cet espace en 3 (si possibilité grâce aux arceaux de ta serre) et de cette façon, tu pourras aussi mettre d'autres harems de caille du japon dedans ou même élever tes jeunes dans une partie spécialment réservée pour eux.
Ou alors, tu pourras mettre d'autres oiseaux dans les autres parties.
En construisant en plusieurs parties (comme il faut bien entendu une porte d'accès à  chaque fois) de cette façon, tu peux aussi construire en plusieurs fois vu que tu as déjà  la structure. De cette façon, tu pourras étaler un peu plus ton budget griillage et aussi étaler par la même occasion les travaux de ton zhom. ;-)
Je suis un "zhom" comme tu dit et pouvoir étaler en plusieurs fois les travaux peux aussi être un argument valable si il le faut.
Par contre, n'oublie pas de grillager aussi au dessus si il n'y a pas de toit, les prédateurs aérien vont vite te prélever tes cailles et si tu as une caille qui vole bien tu pourras aussi lui dire adieu si il n'y a rien au dessus. ;-)
<<

vivi03

Membre
Membre

Message par vivi03 » 02 déc. 2009 18:00

oui bonne idée :idea: :cool:

merci encore

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com