ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 févr. 2011 17:19

Re: La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

Bonjour !

Et bien José, je n'ai pas ta chance... J'ai réussi à  dégoter un outil qui m'a servi de mire oeuf ce matin et les trois oeufs se sont avérés clairs :-(

Bon, ce n'est pas grave. J'ai demandé à  la miss de se mettre au repos quelques temps et j'ai aussi tenté de lui expliquer qu'elle devait séduire son mâle... elle est rentré au nid en grognant ! :lol:

Et pour toi José, l'éclosion est prévu pour quand ? En principe, tu devrais nous annoncer une bonne nouvelle avant la fin de ce mois, non ?

Bon dimanche !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 13 févr. 2011 17:49

Bonjour Cécile-Anne

Ça c'est pas de bol, mais ce n'est certainement que partie remise.

Je ne sais pas comment la mienne a réussi à  séduire son mâle, sur la poitrine, elle ressemble presque à  un poulet prêt à  passer à  la casserole. :)

Pour ce qui est de l'éclosion, :oeuf: :oeuf: :oeuf: si tout se passe bien, je devrais avoir des jeunes cette semaine.

Bon dimanche à  toi aussi.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 13 févr. 2011 18:59

Bonjour . Suite de mon expérience : les quatres Catherines sont sorties du nid (que j'ais enlevé !) .Ils commencent à  se nourrir seuls ...
Bon élevage à  vous tous et à  suivre ... Cordialement . J2L.
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 13 févr. 2011 19:23

super jean louis, tu sais chez moi c'est idem, je n'arrête pas avec les bébés et pour tant, nous avons eue jusqu'a moins 8, pas de problème, les kakarikis et les perruches continuent d'élever et de pondre, quand on laisse la nature faire, il y a moins de probléme s'emble t il? :bravo: :ange:
oiseaux bec crochus
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 13 févr. 2011 19:24

papyvendee85 a écrit :super jean louis, tu sais chez moi c'est idem, je n'arrête pas avec les bébés et pour tant, nous avons eue jusqu'a moins 8, pas de problème, les kakarikis et les perruches continuent d'élever et de pondrent, quand on laisse la nature faire, il y a moins de probléme s'emble t il? :bravo: :ange:
oiseaux bec crochus
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 13 févr. 2011 19:32

lac jean louis a écrit :Bonjour . Suite de mon expérience : les quatres Catherines sont sorties du nid (que j'ais enlevé !) .Ils commencent à  se nourrir seuls ...
Bon élevage à  vous tous et à  suivre ... Cordialement . J2L.
Bonjour Jean-Louis

Voilà  une bonne nouvelle.

Quelle température fait-il chez toi?

Ici, 4/5° la nuit et 8/9° le jour. De toute façon, si il venait de nouveau à  geler, je refermerai les trappes qui donnent accès à  l'extérieur.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 13 févr. 2011 19:33

papyvendee85 a écrit :quand on laisse la nature faire, il y a moins de probléme s'emble t il?
C'est exactement ce que je crois, l'an passé j'ai essayé de traficoter, et je n'ai essuyé que des échecs.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 13 févr. 2011 20:08

Bonsoir . Pour la température , la nuit il gèle toujours : -2 à  -5 ( je crois que dés demain cela ira mieux !).
Ce que je tiens à  dire c'est que normalement pendant cette période les nids ne sont pas accéssibles ou pas mis : je les mets début Mars .
Actuellement je constitue les couples que je mets dans leur box respectif , pour qu'ils fassent connaissance (surtout les nouveaux ...).
Bon élevage à  tous . Si les oiseaux se reproduisent bien ( Papyvendée ) c'est qu'ils se plaisent dans leur volière ... Cordialement . J2L.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 17 févr. 2011 16:39

Ce matin comme tous les jours, je suis allé contrôler le nid, le premier jeune est né, malheureusement, il était déjà  mort. La femelle lui a mangé les pattes, et lui a attaqué les ailes le bec et le dessus de la tête.
J'ai peur pour les deux suivants qu'elle ne fasse pareil.

Image

Image
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 févr. 2011 17:05

Mince alors ! Désolée pour toi José.

Tu as une idée de la raison de ça ? Est-ce une première reproduction pour ta femelle ? Es-tu sûr que ce n'est pas le mâle ? Chez-moi, celui-ci rentrait régulièrement dans le nichoir retrouver madame.
Surveille bien la suite, peut-être que tu auras plus de chance avec les deux autres oeufs. En tout cas, je te le souhaite !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 17 févr. 2011 17:13

Bonjour Cécile-Anne

La femelle se pique déjà  depuis plusieurs semaines.

L'an passé, le couple était un peu jeune, et à  la première couvée, il y avait un oeuf de fécondé, et justement cet oeuf a été cassé.
A la deuxième couvée, j'ai passé les oeufs à  un couple de Molinae, mais il y a eu un gros coup de froid, et les oeufs ont été gelés.
A chaque fois que je rentre dans mon local, la femelle s'échappe du nid, pour le réintégrer quelques minutes plus tard.
De toute façon, je ne saurais pas l'empêcher de les tuer, je n'ai aucun autre couple en repro.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 févr. 2011 17:51

Bonjour José,

Ce que tu relates me laisse penser que ton couple est très craintif. Ca me donne cette impression mais peut-être que je me trompe. Certains oiseaux, lorsque quelque chose les effraie ou s'ils se sentent dérangés, tuent leurs jeunes. Ne t'est-il pas possible de les loger dans un endroit où il y a moins de passage, où ils se sentiront moins "agressés" ? Evidemment, s'il y a toujours les deux autres oeufs au nid et qu'il y a toujours une chance, ce n'est pas le moment de penser à  les déménager maintenant... C'est juste une piste que je te donne selon mon "flaire" comme dit mon homme ;-)
Ou bien, et c'est ce que j'ai tendance à  penser dans le cas de ma femelle qui casse systématiquement le premier oeuf pondu, elle est jeune et ne sait pas trop encore ce qu'elle doit faire avec "ça". Dans ce cas, je crois qu'il faut accepter les pertes et patienter jusqu'à  ce qu'elle ait pris suffisamment d'assurance pour mener à  bien sa couvée.

Tiens-nous au courant de la suite.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

titou12200

Membre
Membre

Message par titou12200 » 17 févr. 2011 19:51

Bonjour José,
La vision de ce BB Soleil mutilé me rappelle le souvenir douloureux d'un couple de Catherines que j'avais, et c'était exactement pareil (pattes et ailes sectionnées, décapitation, et ouverture du ventre d'un coup de bec). Dans mon cas, c'était le mâle qui était le destructeur, en rejoignant la femelle la nuit. Et ça a été systématique, je n'ai pu sauver un seul BB, et j'ai persisté 2 saisons, avant de casser le couple. Ca m'a vraiment mis les nerfs, alors, avec des Soleils, j'imagine...
Ma femelle nourrissait dès le premier jour (jabot des BB pleins) et le lendemain, je retrouvais les BBs dans cet état.

Surveilles bien l'attitude du mâle (qui doit intégrer le nid la nuit pour dormir), mais, sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, je pense que c'est assez irrémédiable. En tout cas, bonne chance à  toi.

Titou12200
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 févr. 2011 20:37

José,
ton petit était nourri? Sinon c'est surement simplement qu'elle cherche par où le nourrir... Si c'est le cas, la solution est de lui laisser ces petits jusqu'à  ce qu'elle comprenne comment ça marche.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 17 févr. 2011 21:09

Cécile-Anne a écrit : Ce que tu relates me laisse penser que ton couple est très craintif. Ça me donne cette impression mais peut-être que je me trompe. Certains oiseaux, lorsque quelque chose les effraie ou s'ils se sentent dérangés, tuent leurs jeunes. Ne t'est-il pas possible de les loger dans un endroit où il y a moins de passage, où ils se sentiront moins "agressés" ?
Craintif, je ne crois pas, parce que la femelle est EAM et le mâle EPP.
Quand je nourris mes oiseaux, je donne toujours quelques graines soit à  travers le grillage, et le mâle vient également en manger, soit avec la porte ouverte et alors, la femelle vient se percher sur mon épaule, et très souvent le mâle vient également, mais il se tient un peu plus à  distance.
Il n'y a pas de passage où ils sont logés,
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 17 févr. 2011 21:13

titou12200 a écrit : Surveilles bien l'attitude du mâle (qui doit intégrer le nid la nuit pour dormir), mais, sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, je pense que c'est assez irrémédiable.
Le mâle ne la rejoint pas seulement la nuit, cet après-midi ils étaient encore ensemble dans le nid.

C'est exactement ce que je pense.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 17 févr. 2011 21:14

shouya a écrit :
ton petit était nourri? Sinon c'est surement simplement qu'elle cherche par où le nourrir... Si c'est le cas, la solution est de lui laisser ces petits jusqu'à  ce qu'elle comprenne comment ça marche.
Non, rien dans le jabot.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 févr. 2011 22:36

Bonsoir,

José, ton couple est dans le même cas de figure que le mien : femelle eam et mâle epp. Sauf que ma femelle refuse de venir sur moi depuis qu'elle a commencé à  pondre. Bon, ça ce n'est pas grave, c'est même tant mieux.

Si tu peux les approcher ainsi, en principe, ils ne devraient pas être effrayés par tes visites. Donc, ça ne vient pas de là .

Je te demandais si le mâle rejoignait la femelle au nid (chez-moi, ils sont très souvent ensemble) car, comme titou l'a souligné, il est possible que ce soit lui le coupable. Mais que cela soit irrémédiable, je ne sais pas. Tu peux argumenter là -dessus titou ?

Bonne soirée,

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

titou12200

Membre
Membre

Message par titou12200 » 17 févr. 2011 23:34

Comme je l'ai dit, j'ai été confronté à  ce problème, pris 50 avis et, tous ceux qui ont été confrontés à  ça n'ont jamais eu de retour en arrière. Pourtant, j'ai persisté durant 2 saisons, modifié leur environnement, je les ai changé de volière, changé leurs voisins de place, arrêté la vitamine E, enlevé le chanvre de leur mélange (vachement pratique!), rien n'y a fait. La conclusion, qui n'engage que moi et malgré tout certains autres, c'est que certains mâles (comme parfois certaines femelles!) sont des tueurs, défaut issu très certainement d'une jalousie exclusive, et qui ne supportent aucun intrus, même pas leurs propres progénitures (ça vous rappelle pas un truc..?).
Dans le cas de mon couple de Catherines, ce couple vivait seul car j'avais essayé de les faire cohabiter avec un couple de Turquoisines et un couple de Bourkes avant la repro et dans une volière spacieuse, et le mâle montrait déjà  des signes d'agressivité extrême envers les autres (mâles comme femelles!). Je les ai donc séparé. Par ailleurs, ce couple avait été acheté adulte chez un autre éleveur qui, après prise de renseignement (un peu tard), s'en était séparé pour ces mêmes raisons.
Enfin, je les ai moi même cédé à  un éleveur qui voulait le couple, et que j'ai évidemment averti du problème (je voulais les céder séparément, mais ils étaient vraiment en "osmose" de couple, toujours kollé -serrés et en plus ils étaient magnifiques, on lui aurait donné le Bon Dieu sans confessions!) et on s'est dit tous les 2 que peut être qu'en les changeant radicalement d'environnement, d'habitudes, de régime alimentaire, etc... Mais rien n'y a fait, il a eu les mêmes galères. Il s'est séparé du mâle, en a trouvé un autre et maintenant, tout va bien. Donc....
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 18 févr. 2011 00:16

Je dois aussi rajouter qu'en période hors repro, quand je rentrais dans la volière pour un peu "jouer" avec la femelle, je me faisais attaquer par le mâle, et c'est seulement par après que j'ai réussi avec un peu de patience à  ce qu'il vienne manger les graines que je lui tendais.
Maintenant, pas facile de déterminer entre une femelle qui se pique et qui pourrait faire de même avec ses jeunes avec comme cause aggravante qu'ici il ne s'agit pas de duvet, et un mâle un tantinet jaloux qui est vraiment l'auteur de ce fait.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com