La reproduction a commencé pour mes perruches soleil
Tous les jours quand je rentre dans mon local, la femelle vient se coller au grillage dans l'attente de quelques graines que je lui donne avant la ration quotidienne.
Aujourd'hui, pas de femelle au grillage, et pour cause, j'entends du bruit dans le nid. Je vérifie, et effectivement la femelle s'y trouve, elle sort du nid, et a peine la porte refermée, elle s'y précipite à nouveau.
Je n'ai pas pensé de suite a la reproduction, vu que l'an passé quand je rentrais dans le local, elle sortait précipitamment de son nid pour venir manger. En plus, elle avait pondu son premier oeuf le 7 mars et l'éclairage que j'avais allongé artificiellement était à cette date de 13h00 (allumage à 5h15 et extinction à 18h15).
Cette année, j'ai décidé de laisser faire la nature, et j'ai opté pour l'éclairage naturel qui est actuellement de même pas 9h00 par jour.
Après avoir constaté le comportement bizarre de ma femelle, j'ai pris ma lampe qui me sert à mirer les oeufs, pour éclairer le nid. J'ai pu constater que le nid qui avait été nettoyé à fond il n'y a pas deux semaines, était souillé et les parois étaient humides.
J'ai dès lors pensé à une maladie. Je l'ai attrapée, et comme j'ai pu constater qu'elle était assez maigre, et qu'elle avait légèrement le couteau, je lui ai placé 2/3 gouttes d'ivomec dans le cou (contre les vers). Je l'ai ensuite placé dans une cage de quarantaine.
Comme le nid était souillé, je l'ai enlevé pour le nettoyer et le désinfecter, et quand je l'ai ouvert, quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir 3 oeufs. Oeufs que je n'avais pas vu par le regard du nid.
J'ai dès lors replacé le nid, et j'ai ensuite pris ma femelle pour lui passer le cou en dessous du robinet pour évacuer le produit que je venais de lui placer. Produit qui ne doit pas être placé pendant la période de reproduction.
Je dois aussi dire que voilà plusieurs semaines qu'elle commençait à s'arracher les plumes de la poitrine, je pensais alors au picage, vu qu'elle est EAM et que je m'en occupe comme une EPP. A mon avis c'était déjà la préparation à la repro.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.