ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 02 avr. 2012 10:51

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Bonjour à  tous,

Avec autant de difficultés, à  répétitions pour expulser l'oeuf dont la coquille à  l'air de ne pas se former, je n'hésiterais pas à  consulter un vétérinaire aviaire, cette femelle peut finir par mourir d'épuisement - il faudrait en plus l'isoler de mâles, c'est peut-être chronique et le calcium en poudre ne suffit sans doute pas, il n'en faut pas seulement pour former la coquille, il en faut aussi pour expulser l'oeuf. Bonne continuation, que tout ce passe bien, bonne journée à  tous,
Adeline
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 avr. 2012 12:39

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

j'ai examiné la coquille, une vraie catastrophe, molle comme c'est pas permis.
son abdomen est redevenu normal, il ressemblait a un obus

par contre, gros bemol encore, je l'ai attrapé apres qu'elle se soit reposée, et j'ai senti un autre oeuf un peu plus haut....

donc là  ca va encore etre une galère, je vais recommencer le calcilux, mais faut pas trop lui en donner non plus, donc j'ai du mal a trouver le juste milieu...
Il ne faut pas arrêter le calcilux même si elle a réussi à  "se débarrasser de son oeuf". Elle va continuer sa série, c'est inévitable. Calcilux doit lui redonner ce qu'elle manque et ce n'est pas en deux ou trois jours.
Toujours à  maintenir à  la chaleur, de l'os de seiche en poudre et du calcilux maintenant que tu en as.
Pour la prochaine ponte, si l'oiseau a bénéficié du Calcilux depuis 48h00, il devrait avoir impact sur la formation de la coquille et donc, la ponte devrait se passer normalement. Je ne serai pas inquiet, mais si l'oiseau a bien prix le produit. Il faudra quand même le continuer au moins jusqu'à  un jour après la ponte du dernier oeuf.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 02 avr. 2012 12:47

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

oui mais parait-il qu'il ne faut pas trop en donner car risque de calculs renaux.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 avr. 2012 13:00

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

:slt: Dans ce cas là ,il n'y a pas le choix ,pour un déficit,il préconise 3 mesures rases(12g) pour 250ml d'eau ou pour 100g de patée humide à  associer avec de la vitamine D3 en complément pour faciliter l'assimilation.
Je serais du même avis qu'Adeline de demander conseil à  un véto qui pourra te donner aussi une durée de traitement précise au cas de ton oiseau.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 avr. 2012 13:08

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

bébéoioi a écrit :oui mais parait-il qu'il ne faut pas trop en donner car risque de calculs renaux.

Les risques sont peu probables sur une période aussi courte. Les poules pondeuses en ont en permanence, bien qu'il ne faille pas trop comparer.

Ta femelle ne risque pas trop, après cette mauvaise ponte , il faudra l'habituer à  un régime plus équilibré en matière de calcium, entre os de seiche et sable, tu devrais arriver à  un équilibre.

Personnellement, je donne des coquilles d'Å“ufs de poules broyées. Bien évidemment, auparavant, je fait bouillir ces coquilles pour éliminer les colibacilles. Certains sont contre , moi je le pratique depuis mes débuts.
Attention, la coquille crue peut contaminer.

La destruction des reins chez les oiseaux vient plus facilement avec les antibiotiques que leur donne.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 02 avr. 2012 13:25

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

ok, merci zozio auvergnat :cool:
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 06 avr. 2012 08:51

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Et voila, ma petite femelle bec d'argent est morte...

Hier j'ai bien senti qu'elle n'était pas comme d’habitude, je l’a trouvais très très agitée, pour se coucher elle ne trouvait pas sa place. Un coup sous la lampe un coup plus loin de la lampe… elle n’arrêtait pas de bouger, de s’affolé, comme angoissé de ne pas trouver sa place.

J’ai compris en la voyant qu’elle ne passerait pas la nuit…

Vers 23h, j’entends BOUM dans la cage, je me lève du canapé à  la hâte (sa cage étant sur un renfoncement de fenêtre, je ferme toujours les rideaux sur la cage pour qu’elle soit tranquille le soir).

Je la vois, pauvre petite, couché sur le flanc, elle respire avec rapidité et difficulté.

Je l’a prend dans mes mains et malgré la lampe chauffante et la chaleur qui règne dans sa cage emmitouflée elle est très froide, mais n’a pas les plumes hérissées. Elle a les yeux dans le vague, je comprends alors qu’elle est dans une sorte de coma. Je lui fait un bisou et la repose.

Je lui prépare un nid, moelleux, pour la mettre dedans afin qu’elle puisse être a l’aise pour vivre ses dernières minutes.

D’un coup, la vision d’horreur elle se met à  gesticuler dans tous les sens, sur le ventre sur le dos, sur le coté, essaye de voler, sa tête fait des ronds ensuite des « nons », bref en grand nimporte quoi. Mon mari m’engueule en me disant de fermer le rideau, mais bon, je n’allais pas laisser mourir seule, dans son coin…

Elle a gesticulé pendant longtemps, environ 15min… si bien que je ne pouvais plus regarder ni entendre, je me bouchais les oreilles.
Bizarrement, j’aurais pu la prendre dans mes mains et la « bloquer » pour évité qu’elle ne se cogne partout, mais ça me faisait peur. Ça me faisait penser aux poules qui continuent à  courir quand on leur coupe la tête…

Et après une ultime gesticulation de tête en « non » qui faisait tac tac tac tac tac sur les parois de sa cage, elle est morte.

Je ne vous dis pas la nuit que j’ai passée.

Pauvre petite, ça ne faisait que 3 semaines et demi que je l’avais, je n’ai pu lui offrir que 3-4 jours de liberté et de bons soins. Le reste n’a été que de la souffrance pour elle.

Mise a part le mal de ponte qu’elle a eu, j’ai finalement l’impression qu’il n’y avait pas d’autre Å“uf. Mais qu’elle était très fatiguée.

Bref, je ne sais pas… déjà  même pourquoi n’est-elle pas morte dans le calme ?

Bon, désolé pour l’enooooorme pavé que je vous ai écrit, mais bon, personne ne comprend vu que pour beaucoup « ce n’est qu’un oiseau » !
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 06 avr. 2012 09:04

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

désolée pour ton oiseau.
la plupart des oiseaux en souffrance meurt de cette façon. C'est rare qu'ils s'endorment paisiblement
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 06 avr. 2012 10:59

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Bonjour,

Si je peux comprendre, cela me hanterait tout autant. Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais.... si jamais vous (ou d'autres) avez encore une femelle qui en souffre et qui continue à  en souffrir entre chaque expulsion : direction vétérinaire aviaire, j'insiste vraiment, il existe des injections qui soulageront l'oiseau plus vite. Je réitère : certaines femelles souffrent du mal de ponte de façon chronique, j'ai malheureusement connu cette expérience. Bonne continuation, malgré tout,
Adeline
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 06 avr. 2012 11:11

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

dans mon departement il y a 1 veto aviaire, quand je l'ai appeler pour savoir si elle avait du calcilux en vente. elle m'a repondu non quelle ne faisait pas ce genre de produit...

ça ma fait mauvaise impression,

j'ai donc essayé de la soigné moi meme...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 avr. 2012 21:03

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Pour information, retenez le nom d'un célèbre film, "les oiseaux se cachent pour mourir"
Ce n'est pas une phrase prise au hasard, les oiseaux ont effectivement besoin de se cacher pour mourir sereinement. Si vous avez le pressentiment que votre oiseau arrive en fin de vie, le meilleur que vous puissiez lui procurer, c'est un recoin de cage sombre où il va pouvoir se réfugier en sentant sa fin venir. Pensez à  ce cadeau.

Autre politique. Lorsqu'un oiseau est mal en point, le fait de le prendre en main va finir de le stresser et lui rapprocher sa mort.

Lorsque je vois un oiseau en difficulté, que ce soit pour l'age, un accident , une infection ou un mal de ponte, je lui donne immédiatement une granule d'homéopathie d'ARSENICUM. Combien d'oiseaux ont été déstréssé et que j'ai retrouvé vivant ou ayant pondu au lendemain , Pour moi, c'est un traitement miracle et j'en suis particulièrement content depuis de nombreuses années.

A mes débuts, par pitié, je prenais aussi l'oiseau en main et constatais qu'il mourrait très vite. J'ai pris le temps d'observer ce comportement et en suis revenu : On ne touche pas un oiseau malade, sauf un blessé, et encore le minimum pour le guérir.
<<

sam2525

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 21 avr. 2012 06:38

Eleve depuis : 2010

Localisation : Doubs

Message par sam2525 » 25 avr. 2012 19:09

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Bonjour normalement c'est au petit matin , est vert le soir entre 17 / 18 heures :) si il y a un problème au niveau du cloacle allez voir un vétérinaire ? !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 avr. 2012 19:50

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Une femelle en forme est en capacité de retenir un oeuf durant 48 heures, pas d'affollement.
Mais une femelle bien préparée n'a pas de problème. Si souci, il faut revoir votre préparatioin.

Existe t-il dans la nature des oiseaux qui ont un problème de ponte ? J'en doute fort.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com