ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 26 mars 2012 15:10

une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

encore moi :fou:

dites, une question sans doute tres bete, mais lorsqu'une femelle se met a pondre, c'est un oeuf par jour normalement??

j'ai acheté une femelle bec d'argent la semaine derniere, et elle vient de se mettre a pondre, mais a bcp de mal a les sortir, elle n'etait pas en forme jeudi et vendredi (je ne savait pas encore qu'elle voulais pondre) , ne savant pas ce que c'etait j'ai stopper le traitement a l'ocecoxil que je lui donnait, pensant que c'etait ça qui la rendait mal.

le samedi matin pof :oeuf: , un oeuf, et depuis dimanche matin encore le meme probleme, je vois son cloaque gonflé, elle n'arrive pas a expluser l'oeuf...

malgres des os de seiches, des graviers et coquillage, il l'a pas l'air de venir...

j'ai deja vu les conseils de bain chaud ou coton huilé, mais je ne me sens pas le courage et surtout, trop peur de casser l'oeuf :oh:

ma question etait donc, est-ce que c'est 1 oeuf par jour, ou cela peut mettre plusieurs jours a etre explusé?
<<

Ben_

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2006

Message par Ben_ » 26 mars 2012 15:25

Re: une femelle qui ponde, c'est 1 oeuf par jour???

Normalement, un Å“uf par jour, souvent au petit matin (du moins pour la majorité des becs droits que j'élève!)
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 26 mars 2012 15:30

:roll: merci...je me sens completement desemparée :-(
<<

Ben_

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2006

Message par Ben_ » 26 mars 2012 15:36

C'est compréhensible..Cependant, je n'ai jamais rencontré ce problème, et ne voulant pas dire de bêtise, je vais laisser des personnes plus expertes t'aider à  le résoudre!
J'espère en tout cas que ça va s'arranger..
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 26 mars 2012 16:01

C'est bien un œuf par jour chez les bec d'argent.

Il se pourrait, ce qui serait confirmé par le manque de ponte, que la femelle n'ai pas assez de calcium. Ainsi, elle a des difficulté pour expulser son Å“uf dont la coquille est mal formée.
Le fait de ne pas trouver un Å“uf supplémentaire par jour, peut également confirmer cette hypothèse, l'Å“uf étant mal protégé, il est cassé ou écrasé et mangé par le parents.

Pour que la femelle prenne bien l'os de seiche, je conseillerai de le broyer, quasiment en poudre. L'effet est assez rapide et sera profitable au prochain œuf.
Mes becs d'argent mangent peu d'os de seiche entier, par contre ils se jettent, surtout les femelles sur l'os broyé que je leur donne.
Il existe un produit adapté dont nous avons déjà  parlé, mais il faut bien deux à  trois jours avant qu'il ne fasse effet.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 26 mars 2012 16:02

oui, je vais lui gratter son os de seiche pour le reduire en poudre, et le mettre dans un autre recipient... j'ai tél au jardinerie au alentour, personne n'a les produit qu'il faut... :colere:
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 26 mars 2012 21:47

C'est le mal de ponte.
Mets lui un peu d'huile sur le cloaque.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 26 mars 2012 22:20

Le plus efficace (en tout cas chez mes goulds et mes MDJ) c'est tout simplement la chaleur, en cas de mal de ponte je les mets sous une lampe infrarouge avec eau + sable + nourriture et dans tous les cas que j'ai eu en 24h le problème était réglé.

Maintenant si la femelle a autant de difficultés à  pondre, il faudrait retirer le nid et la mettre au repos. Prendre autant de risques de perdre une femelle ne me semble pas très logique. D'ici quelques semaines vous pourrez retenter mais là , c'est prendre des risques pour rien.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 27 mars 2012 08:07

jolisbecs a écrit :Le plus efficace (en tout cas chez mes goulds et mes MDJ) c'est tout simplement la chaleur, en cas de mal de ponte je les mets sous une lampe infrarouge avec eau + sable + nourriture et dans tous les cas que j'ai eu en 24h le problème était réglé.

Maintenant si la femelle a autant de difficultés à  pondre, il faudrait retirer le nid et la mettre au repos. Prendre autant de risques de perdre une femelle ne me semble pas très logique. D'ici quelques semaines vous pourrez retenter mais là , c'est prendre des risques pour rien.

hier, j'ai reussi a la choper sans lui faire de mal, j'ai essayé le bain d'eau "moderement" chaude, + chaleur, + vaseline sur le cloaque, elle s'est meme endormit dans ma main quand je la baignait, mais ce matin rien :-?
ensuite je l'ai mise dans une piece chaude pour qu'elle se seche.

la pauvre, elle a dormit toute la nuit debout, sur ses pattes car elle ne pouvait pas se baisser :-(

de plus, j'ai eu cette femelle samedi dernier (soit le 17 mars), et je n'aurais pas penser qu'elle puisse, 7 jours apres son arrivé, pondre deja...

et les nids sont là  car tous mes oiseaux dorment dedans a l'année. je n'avais que des mâles jusqu'a present. mais j'ai eu l'occasion de trouver cette femelle bec d'argent que je cherchais depuis au moins 1 an!!

je n'ai donc pas voulu cassé les habitude de sommeil des autres...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 09:00

j'ai reussi a la choper sans lui faire de mal, j'ai essayé le bain d'eau "moderement" chaude, + chaleur, + vaseline sur le cloaque, elle s'est meme endormit dans ma main quand je la baignait, mais ce matin rien
Le fait qu'elle se mette à  pondre en arrivant, avant de s'habituer à  son environnement, n'est déjà  pas une bonne chose, mais là , l'éleveur n'y peut rien malheureusement

Je ne penses pas que ce soit une bonne manipulation qui a été faite pour cette femelle : Lorsqu'un oiseau est déjà  en mauvaise condition, le fait de le prendre en main va augmenter son stress et le fait de le tenir un moment, lui faire augmenter sa température corporelle. Il y a risque énorme pour un oiseau de cette taille. De plus, un bain, même un peu chaud, ne va pas finir d'arranger les choses.
Analysons : Oiseau ne s'étant pas préparé à  se baigner + montée de chaleur dans l'emprise de la main + en stress intense + le problème de base (mal de ponte) qui a du l'épuiser = cocktail très dangereux.

La manipulation, aussi délicate soit-elle, peut aussi avoir pour effet de briser l'Å“uf à  l'intérieur du corps lorsque ce dernier a une coquille fragile.

Dans de tel cas, il vaut mieux privilégier une cage hôpital ou faire en sorte de s'en rapprocher. Une cage avec nid vers un point de chaleur puis attendre la ponte.

La manipulation des petites variétés est toujours délicate. J'espère qu'elle va parvenir à  pondre . Elle aura besoin de vitamines par la suite pour se refaire une santé.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 27 mars 2012 11:11

Le fait qu'elle se mette à  pondre en arrivant, avant de s'habituer à  son environnement, n'est déjà  pas une bonne chose, mais là , l'éleveur n'y peut rien malheureusement

Je ne penses pas que ce soit une bonne manipulation qui a été faite pour cette femelle : Lorsqu'un oiseau est déjà  en mauvaise condition, le fait de le prendre en main va augmenter son stress et le fait de le tenir un moment, lui faire augmenter sa température corporelle. Il y a risque énorme pour un oiseau de cette taille. De plus, un bain, même un peu chaud, ne va pas finir d'arranger les choses.
Analysons : Oiseau ne s'étant pas préparé à  se baigner + montée de chaleur dans l'emprise de la main + en stress intense + le problème de base (mal de ponte) qui a du l'épuiser = cocktail très dangereux.

La manipulation, aussi délicate soit-elle, peut aussi avoir pour effet de briser l'Å“uf à  l'intérieur du corps lorsque ce dernier a une coquille fragile.

Dans de tel cas, il vaut mieux privilégier une cage hôpital ou faire en sorte de s'en rapprocher. Une cage avec nid vers un point de chaleur puis attendre la ponte.

La manipulation des petites variétés est toujours délicate. J'espère qu'elle va parvenir à  pondre . Elle aura besoin de vitamines par la suite pour se refaire une santé.[/quote]

c'est clair... ce que j'ai fais hier, n'a rien changé, et de plus, ça l'a stressé terriblement, pour rien...

je ne pense pas que la coquille soit cassée, je vois :oeuf: encore a travers la peau.

je suis parti du boulot ce matin pour aller cherche le produit, j'ai cherché dans toutes les animaleries et veto que je connaisse, personne n'a... meme la veto aviaire du 95 :ohh: c'est juste hallucinant... je suis en rage.

alors là , je vais en faire hurler plus d'un :fou: , je le sais, mais tant pis: un veto m'a conseillé de prendre ce qu'il avait, c'est a dire perrotonic... je lui en ai mis un petit peu dans son eau, cela lui apportera calcium et vitamine en plus fine quantité.

je sais bien, cela n'est pas adapté...mais je n'ai rien trouver d'autre. je lui ai donner, et je suis revenue au boulot, apres m'etre fait bien remonter les bretelles!

je viens de commander le calci machin sur internet, mais le delais de livraison est celui de la poste :-?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 27 mars 2012 11:17

:slt: Tu ne peux pas passer par un pharmacien référençant les produits vétérinaires? Perso,par son biais,je les obtient sous vingt quatre heures.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 27 mars 2012 11:32

oui, bon, j'ai tel a la pharmacie de chez moi mais elle ne peut pas en avoir.

il y a un site de produit pharmaceutique en ligne où j'ai pu le trouvé (livraison sous 24h, si commande passé avant 12h) , je viens de l'acheter une 2eme fois ! tant pis, j'en aurais un sacré paquet en stock et ça servira quand meme!

on verra lequel arrivera le 1er...
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 27 mars 2012 15:15

En parlant de chaleur, je parlais d'une source chaleur externe comme une lampe chauffante. Lorsque cela arrive à  mes femelles, je les mets donc en cage hôpital sous une lampe chauffante avec du sable (on est bien au delà  des 30°, ce sont des lampes assez puissantes adaptées pour les chiots donc à  ne pas mettre trop prêt non plus). Je les vois alors automatiquement manger de grandes quantités de sable et se mettre sous la source de chaleur. Maintenant, je le fais dès les 1ers signes (oeuf "manquant" le matin ou position typique d'une femelle) donc dans votre cas cela risque de ne pas suffire.
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 29 mars 2012 13:56

bon,
j'ai enfin reçu le tant attendu calcilux, j'ai été lui donné ce midi, mais maintenant, en verra bien!!

elle continue a manger, a faire des allers/retours dans sont nid, elle parait normale... mais toujours difforme...

je vous tiendrais au courant!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 mars 2012 19:02

Pour un Å“uf vraiment coincé, quand il y a eu une anomalie dans l'oviducte , je met de l'huile alimentaire dans le cloaque avec un coton tige. L'huile parvient à  dissoudre, ou tout au moins bien ramollir la coquille pour permettre l'expulsion. L'Å“uf est perdu bien évidemment.
Je ne suis pas partisan de l'eau chaude ou la vapeur, par crainte de générer des brûlures. Certains éleveurs y parviennent quand même et pratiquent cette méthode à  chaque fois qu'ils sont confrontés à  ce problème.
La vaseline permet le glissement mais n'affecte pas la coquille. C'est une bonne solution, mais si l'oeuf ne sort pas, il faut agir car derrière, il y en a peut-être un autre en formation qui va pousser le premier.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 29 mars 2012 21:22

Un coton tige dans le cloaque: tu casses l'oeuf et l'oiseau en meurt.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 mars 2012 21:27

Non, ne pas confondre avec une insémination , il ne faut pas l'introduire.
Il suffit de tremper un bout dans un petit récipient avec de l'huile, de l'appliquer sur le cloaque et de le faire tourner un peu pour que l'huile pénètre d'elle même dans l'oviducte.
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Message par Jean-Luc67 » 31 mars 2012 09:43

zozio auvergnat a écrit :
Je ne suis pas partisan de l'eau chaude ou la vapeur, par crainte de générer des brûlures. Certains éleveurs y parviennent quand même et pratiquent cette méthode à  chaque fois qu'ils sont confrontés à  ce problème.
J'ai eu ce problème avec 2 femelles Gould en 2011, j'ai appliqué cette méthode lu sur le forum, elles ont pondu 2h après et en 24h elles étaient en pleine forme.

Je ne suis pas qualifié pour donner des conseils, je n'avais pas d'autre solution.

@+
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 02 avr. 2012 08:17

:youpi: :youpi: :oeuf:

elle a pondu!!! eeeenfin p'tite mère!

dimanche matin elle etait vraiment pas bien du tout, tremblait meme sous la lampe chauffante :etonne:

j'ai donc été prise d'une determination rageante, en me disant que ça serait son dernier jour :-?

je l'ai prise, je l'ai retourné, j'ai ecarté un peu le cloaque car les contours etait blanc un peu comme si le sang ni circulait plus, donc ça a permit de l'irriguer un peu, ensuite j'ai masser son ventre en appuyant tres tres legerement de haut en bas, puis comme je sentais bien l'oeuf (qui etait tres tres mou) a travers la peau, je l'ai pris entre le pouce et l'index, et j'ai masser doucement. 2 minutes de massage apres, je la repose, elle s'est immediatement refugié dans son nid. ne la voyant pas sortir au bout de 15/20min, je jete un oeil et que vois-je: elle mange le jaune! elle avait donc pondu :youpi:

j'ai examiné la coquille, une vraie catastrophe, molle comme c'est pas permis.

son abdomen est redevenu normal, il ressemblait a un obus :-(

par contre, gros bemol encore, je l'ai attrapé apres qu'elle se soit reposée, et j'ai senti un autre oeuf un peu plus haut....

donc là  ca va encore etre une galère, je vais recommencer le calcilux, mais faut pas trop lui en donner non plus, donc j'ai du mal a trouver le juste milieu...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com