ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pourquoi elever des mutations????

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 13 août 2004 23:10

je pense que les gens suivent les effets de mode :oui: d'ici qques années ils voudront tous de phénotypes classiques ;-) mais sera t il trop tard :quoi: ...
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 13 août 2004 23:24

hongyok a écrit :.. oui pourquoi les faire reproduire si on ne peut les placer?

pour le plaisir :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 13 août 2004 23:59

Elever des mutations

Moi j'aime les mutations en perruche à  collier mais quand l'oiseau a une bonne taille et est bien marqué au niveau des couleurs.

Si l'on croisent bien ses oiseaux et que l'on posséde un bon suivi du génotype des ses oiseaux. On arrive a de magnifiques résultats

:cool: :cool: :cool: :cool:
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 14 août 2004 00:06

Re: Elever des mutations

Collier a écrit :Moi j'aime les mutations en perruche à  collier mais quand l'oiseau a une bonne taille et est bien marqué au niveau des couleurs.

Si l'on croisent bien ses oiseaux et que l'on posséde un bon suivi du génotype des ses oiseaux. On arrive a de magnifiques résultats

:cool: :cool: :cool: :cool:
je suis d'accord que les résultats sont magnifiques , mais ce n'est pas cela que je veux dire ..........Je veux dire qu'a force de vouloir faire des mutants nous n'aurons plus de genotype sauvage............encore une fois je fais moi aussi quelques mutations .

Mais franchement je ne me vois pas entrain d'avoir des oisillons gris du gabon vert ????????????????????Cela ne me dit rien ;-) ;-) ;-) ;-)
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 16 août 2004 08:44

Tout travail de mutations oblige à  avoir des classiques (ne serait-ce que pour faire des porteurs) et des classiques porteurs des mutations.

D'autre part les classiques "type sauvage" (taille et type) n'ont rien à  faire dans nos élevages d'oiseaux de concours !
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 16 août 2004 08:48

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 09:33, modifié 1 fois.
Monique
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 16 août 2004 08:56

L'elevage d'oiseaux de concours implique une selection des reproducteurs pour obtenir des oiseaux que l'on juge plus beau (plus grand, avec un plus beau plumage)

En faisant cette selection, on s'eloigne du type sauvage...

Donc un oiseau de type sauvage sera de mauvaise qualité quand on le compare aux autres oiseaux d'élevage du point de vue des criteres de concours (taille, plumage, parfois morphologie)
Skimo
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 16 août 2004 13:20

salut skimo,

alors il faudrait améliorer le type sauvage mais pas faire de mutant!!!
qu'en penses tu????
Tout nos problèmes sur cette belle terre , que l'on détruit cause de nos soi disant " faire mieux!!!"

alex
ps moi aussi j"ai des mutants.........................mais je préserve l'originel!!
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 16 août 2004 13:25

:salut: je pense qu' à  partir du moment ou l'on veut "améliorer" le phénotype sauvage = c'est un mutant :oui: ce n'est plus un type sauvage originel ;-) :slt:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 16 août 2004 13:48

mutation

Afrique,

On ne "fabrique" pas des mutations, elles apparaissent dans un elevage et apres c'est a l'eleveur de decider de developper la mutation en question ou non... si elle lui plait ou pas...

Pour ma part, je prefere de loin les calopsittes femelles qui ne sont pas de couleurs sauvages (d'ailleurs j'attends avec impatience la premiere fille lutino de mon couple), j'adore les catherines cobalt, je trouve ravissantes les pyrrhura molinae cinnamon et hypoxantha... :love:
De meme les rosalbin lutino me plaisent plus que ceux de couleur sauvage...

Ca ne veut pas dire que les oiseaux de phenotypes sauvages ne me plaisent pas : j'aime beaucoup les pennants de couleur sauvage, les splendides sont comme leur nom l'indique splendide en couleur sauvage, de meme les pyrrhura egregia, rodogaster... :love:

Je ne dis pas qu'il faut elever des mutations pour elever des mutations : On n'eleve pas des mutations mais des oiseaux ;-)

Simplement il ne faut pas oublier de travailler aussi sur la conformation de l'oiseau parallelement a la couleur...

En ce qui concerne les oiseaux de couleurs sauvages, je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faille les preserver :razz:

Quelqu'un m'a dit recement qu'en deux generations maximum on pouvait revenir au phenotype sauvage... en faisant les bons croisements... bien sur il y a dans ce cas toujours des possibles porteurs...
Mais c'est vrai qu'il serait dommage de devoir en arriver a un point ou on soit obligé de selectionner pour reussir a revoir des oiseaux de couleurs sauvages dans nos volieres... :inter:

Simplement meme dans la nature les oiseaux peuvent etre porteur de mutations... cela permet aux especes de s'adapter si les conditions environnementales changent...
Tu ne peux jamais etre sur a cent pourcent que tu as un oiseau non porteur de mutation meme s'il a été capturé dans la nature...

Bonne journée :salut:
Skimo
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 16 août 2004 14:25

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 09:32, modifié 1 fois.
Monique
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 16 août 2004 23:02

exotic a écrit ::salut: je pense qu' à  partir du moment ou l'on veut "améliorer" le phénotype sauvage = c'est un mutant :oui: ce n'est plus un type sauvage originel ;-) :slt:
Comme quoi trop penser est dangereux.....

C'est la différence entre SELECTIONNER et faire reproduire n'importe quoi. on prend un mâle et une femelle et on fait des jeunes : cela c'est produire !
On choisit un mâle et on cherche la femelle qui va avec en se basant sur des critères de standard : cela c'est sélectionner !
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 16 août 2004 23:12

:salut: dudule je vois pas le rapport :quoi: ...
perso, je préfère que les oiseaux se choisissent ;-) :slt:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 août 2004 09:50

Bonjour,

à  mon avis, vous parler de deux choses différentes... ;-)

Je suis d'accord avec Exotic dans la mesure où dés l'instant où l'on "sélectionne" une espèce sur des critères qui la distingue du type sauvage, et bien, on s'en éloigne, du type sauvage, tout simplement !

Maintenant, ça n'enlève en rien le mérite de celles et ceux qui essaient "d'améliorer" une souche domestique pour se rapprocher d'un standard.. c'est effectivement tout le travail de sélection qui entre en jeux... :youpi:

Pour en revenir aux croisements "à  rebourd" qui permettraient de revenir au type sauvage, il faut encore bien distinguer le phénotype et le génotype.

Ainsi, ce n'est pas par ce que l'on a "recréé" l'Auroch par croisements sélectifs de races bovines que l'on a vraiment recréé cette race. On a créé une "copie d'Auroch", mais pas l'animal originel qui avait un nombre de chromosomes supérieur...

C'est d'ailleurs l'un des effets marquants de la domestication, à  tel point que la plupart des races domestiques ont un nombre de chromosomes moins élevé que leurs ancêtres sauvages. C'est ainsi, par exemple, que l'ONC distingue les vrais sangliers des "cochongliers" qui pullulent partout aujourd'hui. Si ces animaux sont en tous point semblables aux sangliers "vrais", ils s'en distinguent par leur comportement, leur fécondité et par leur nombre de chromosomes !!!!

Tout processus de domestication reposant sur des souches animales réduites, la conséquence est un appauvrissement génétique qui amplifie l'apparition de mutations au sein de ces souches, d'où aprés, le travail de sélection.... :roll:

Mais il serait illusoire se vouloir, par exemple, recréer le loup à  partir du chien, car même le plus gros des molosses ou le plus fûté des chiens de bergers aura toujours sa boîte crânienne 1/3 plus petite que celle du plus petit des loups hispaniques..... :fou:

D'où, pour en revenir au sujet, l'importance de préserver les souches sauvages, mais à  mon avis, dans leur milieu naturel, car dans ses volières, l'humain sélectionnera toujours les animaux qui correspondetn à  ses attentes, qui ne sont forcément pas celles nécessaire à  la survie en milieu naturel....
:chin:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 17 août 2004 10:32

ACITON a parfaitement résumé le principe de sauvegarde des espèces sauvages.

Il faut d'abord préserver le biotope et quitte à  créer des réserves naturelles, sauvegarder des animaux "sauvages" dans la nature !
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 17 août 2004 10:32

bonjour revenons a la question "pourquoi elever des mutations".
mais pour se faire plaisir :razz: pour avoir l'oiseau rare 8) pour tenter des nouvelles couleurs :razz: des nouvelles formes :razz:
dudule en est l'exemple meme
arretez de vous prendre la tete avec les oiseaux de base.
la nature s'occupe tres bien de ca et on sait tres bien qu'une mutaton dans la nature a peu de chance de faire de vieux os.
et puis on ne fait pas de programme pour un lacher d'oiseau non :?:
si la couleur de base vous plait tant mieux.vous pouvez aussi la travailler.
si tu selectionne que des ondulées vertes a un moment donné t'aura plus que des vertes. :roll:
et on ne parle que de mutation que dire alors des hybrides :?:
mais pour en revenir au sujet :question de gout et de couleurs
amicalement éric :chin:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 17 août 2004 10:39

L'oiseau de base ne m'intéresse pas mais l'oiseau de phénotype sauvage, en COULEUR NON MUTÉE est un oiseau qui m'est indispensable pour le travail des mutations. JE vais cette année me "débarasser" de beaucoup de mutations en omnis pour développer les MANTEAUX D'OR NON MUTEES indispensable à  l'établissement de la mutation dorée. 10 cples de MO non mutées ce n'est pas assez pour moi :lol:
Modifié en dernier par DUDULE le 14 déc. 2004 22:13, modifié 1 fois.
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 17 août 2004 10:46

un retour aux sources en somme :)
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 17 août 2004 11:08

Bonjour à  tous, je trouve ce débat tres intéressant.

Voici ma vision de voir les chôses =>

Beaucoup de gens élèvent des mutations une fois qu ils ont de bon résultats dans les classiques, je connais peu de personne se lançant dirrectement dans les mutations, et puis ils faut connaître quelques règle de la génétique donc souvent ils faut passé par les classique.
Et de toute manière pour avoir des mutants il faut bien souent travaillé avec des classiques.

Je crois qu il y a 2 chôses importantes
=> ne pas mélangé la souche pure avec la souche mutante
=> Le bute est d avoir une souche de mutant de haute qualité, c est beaucoup de travail, et y a bcp " de déchets " et ceux ci pose prob dans le sens ou ils poluent les souchent ... c est cruelle mais c est vrai.
Mais attention c est pas pour celà  qu ils n ont pas le droit de vivrent...
C est pour celà  qu il est très important de bien sélectionner ces oiseaux MAIS AUSSI DE BIEN CEDER " CES DECHETS "

-Il y a aussi bcp d éleveur qui trouve que les oiseaux mutants sont un challange à  surmonté, comme un sport => avoir les plus beaux etc
-Puis y a aussi les phénomène de mode qui s en suivent aussi
-Puis certaines personne essaie de tirer profit de ces mutations qui ce vendent plus chère

Moi personellement j ai quelques mutation mais ils sont une minorité dans l élevage et je fait tres attention à  ne pas les faire reproduire n importe comment. J ai choisi quelques mutation car je trouve ça beau simplement mais c est vrai que les yeux sont souvent attirer par ce qui est plus rare

Alors oui il faut continuer les souches pures et quand on estime bien controler celle ci alors pq pas ce lancer dans les mutations mais pas au détriment de la souche classique
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 17 août 2004 12:43

D'où, pour en revenir au sujet, l'importance de préserver les souches sauvages, mais à  mon avis, dans leur milieu naturel, car dans ses volières, l'humain sélectionnera toujours les animaux qui correspondetn à  ses attentes, qui ne sont forcément pas celles nécessaire à  la survie en milieu naturel....
:chin:[/quote]
bonjour

super ce que tu as dit , mais pourquoi l' homme serait t il éssentiellement stupide , et qu'il n'arrive pas a comprendre que le naturel est la vie , nous venons tous de la
alex

Retourner vers « Les valeurs d'échanges »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com