Bonjour,
à mon avis, vous parler de deux choses différentes...
Je suis d'accord avec Exotic dans la mesure où dés l'instant où l'on "sélectionne" une espèce sur des critères qui la distingue du type sauvage, et bien, on s'en éloigne, du type sauvage, tout simplement !
Maintenant, ça n'enlève en rien le mérite de celles et ceux qui essaient "d'améliorer" une souche domestique pour se rapprocher d'un standard.. c'est effectivement tout le travail de sélection qui entre en jeux...
Pour en revenir aux croisements "à rebourd" qui permettraient de revenir au type sauvage, il faut encore bien distinguer le phénotype et le génotype.
Ainsi, ce n'est pas par ce que l'on a "recréé" l'Auroch par croisements sélectifs de races bovines que l'on a vraiment recréé cette race. On a créé une "copie d'Auroch", mais pas l'animal originel qui avait un nombre de chromosomes supérieur...
C'est d'ailleurs l'un des effets marquants de la domestication, à tel point que la plupart des races domestiques ont un nombre de chromosomes moins élevé que leurs ancêtres sauvages. C'est ainsi, par exemple, que l'ONC distingue les vrais sangliers des "cochongliers" qui pullulent partout aujourd'hui. Si ces animaux sont en tous point semblables aux sangliers "vrais", ils s'en distinguent par leur comportement, leur fécondité et par leur nombre de chromosomes !!!!
Tout processus de domestication reposant sur des souches animales réduites, la conséquence est un appauvrissement génétique qui amplifie l'apparition de mutations au sein de ces souches, d'où aprés, le travail de sélection....
Mais il serait illusoire se vouloir, par exemple, recréer le loup à partir du chien, car même le plus gros des molosses ou le plus fûté des chiens de bergers aura toujours sa boîte crânienne 1/3 plus petite que celle du plus petit des loups hispaniques.....
D'où, pour en revenir au sujet, l'importance de préserver les souches sauvages, mais à mon avis, dans leur milieu naturel, car dans ses volières, l'humain sélectionnera toujours les animaux qui correspondetn à ses attentes, qui ne sont forcément pas celles nécessaire à la survie en milieu naturel....