Bonjour,
.. non, ce ne sont pas des espèces sauvages, mais c'est par exemple le cas de la perruche Princesse de Galles (polytelis alexandrae), qui est au seuil de l'extinction dans son Australie natale depuis plus d'une dizaine d'années...
Je vois de plus en plus de bleues, de lutinos et les premiers "albinos" sont apparus il y a un certains temps... résultat, les verts types "sauvages" sont la plus part du temps porteurs de bleu, et souvent qui varie beaucoup d'une souche à l'autre, alors qu'une princesse de Galle "sauvage" est plus grande qu'une Barraband et presqu'aussi grande qu'une Mélanure (deux autres espèces du même genre)...!!!
Il en va de même pour la splendide (neophema splendida) dont le phénotype est de plus en plus atteint par des mutations toujours plus nombreuses, elles même conséquence de la consanguinité...
Je lisais un post de Dudule relatif à une mutation de callo difficile à établir car les jeunes ne se nopurrissent quasiment pas d'eux même.... cela laisse un peu songeur...
Pour conclure, j'ai lu hier un article dans le journal qui m'a bine contrarié : on y annonçait triomphalement la naissance d'un tigre blanc "sans rayures"... en précisnat que cette mutation provoquait de graves problèmes gastriques et qu'en conséquence, il fallait le nourrir de yaourts au bifidus.....
Il ne reste qu'environs 3000 tigres des cinq dernières sous espèces confondues libres au monde... sur quelle base génétique pourront nous un jour renforcer ou réintroduire certaines populations (comme cela a été fait dans les Pyrénnées avec des ours slovènes)... avec des tigres blancs (rentables pour les touristes dans les zoos) qui iront chasser le Bifidus.... d'ailleurs, seul un yaourt sera assez bête pour se laisser approcher par un tigre blanc, couleur ne permettant pas vraiment de se fondre dans le décor... (où à la limite en sibérie en hivers, mais le bifidus s'y fait rare)...