je voudrais rappeler a tout le monde sur ce forum, a tous ceux qui ont des chats et des oiseaux
QUE L'ONT N'EDUQUE PAS UN CHAT !
on peut apprendre a un chien, mais pas a un chat de ne pas s'interesser a un oiseau...
il peut vous paraitre gentil pendant des années, et puis un jour ou vous n'etes pas là , crak, l'instinct revient...
attention donc, des exceptions existent, mais elles sont tres rares...
Super alors je pense que j'ai trouver l'exception car j'ai reussit a eduquer mon chat simplement par amour et a lui faire comprendre qu'il pouvait toucher seulement aux oiseaux de la nature
( je ne peut pas l'en empecher un chat reste un chat )
Il ne ma jamais tuer un seul oiseau de la voliere.
Il rentre dans ma chambre,se frote aux cages et ne leur dit absolument rien.
Bien entendu quand une nouvelle cage avec de nouveaux pensionnaires arrivent a la maison il essaye mais je n'est qua lui lancer un bon gros :
" TU SAIT QUE TU N'Y A PAS LE DROIT"
et de le prendre dans mes bras en lui montrant mes nouveaux oiseaux pour qu'il arrette de s'y interesser.
L'autre soir je suis revenu avec un couple de kakakarikis a Aciton
Il s'est tous de suite diriger vers la cage et a compris qu'il ne pouvais pas y toucher.
La nuit est tombée une heure plus tard et il aurais tres bien pu aller se jeter sur la petite voliere d'apartement ou ils etaient logés.
Mais il ne le fait pas simplement par amour pour moi et pour me faire plaisir.
Je ne suis pas dup je sait que si il en avait le droit il n'en ferrer qu'une bouchée.
et puis un jour ou vous n'etes pas là , crak, l'instinct revient...
Comme tu la sait syrius j'ai recuperer une pie que j'ai EAM.
Mais je l'est eu au moment des vacances et je devais partir trois semaines apres.
Quand je suis partis elle n'etait pas encore adulte et n'avais pas entamer sa mue ( en bref pas prete a se debrouiller seul )
Mon voisin etait en charge de s'en occuper et je lui avais laisser comme consigne de ne pas la liberée de sa cage avant que je ne soit revenu.
En la voyant se debattre dans la cage pour sortir il a decider de la laisser sortir et ça sans surveillance.
Qand il me la dit je pensé qu'elle aller se faire bouffer par mon chat et je m'attendais a ne plus la voir en rentrant.
Bref, les vacances se passent et je me rend compte avec grande surprise que la demoisselle etait toujours la et que mon chat n'y avait porter guerre atention alors qu'en quinzes jours sans surveillance il aurait pu la manger 100x.
Mieux je me suis rendu compte qu'elle mangeait dans sa gamelle tous
les jours et qu'il attendais derriere elle pour aller manger se qu'elle daigner lui laisser.
Tous ça pour dire qu'avec un minimum d'eduquation
( car je suis d'accord avec toi un chat ne peut s'edquer comme un chien)
On peut faire comprendre a nos boulles de poils qu'elles ont droit a certaines choses et a d'autres Non.
Comme les humains si vous laisser tous faire a vos enfants vous allez vite etre deborder.
Avec les animaux s'est pareil il y a des frontieres a fixer.
Et puis nos chats nous apportent tellement d'attention que nous ne pourrions nous en passer.
amicalement
romain