ah, le débat chats contre oiseaux...
j'ai eu les mêmes désagréments : une cage restée dehors, pourtant assez difficile à atteindre, le chat s'est introduit dedans en passant par la baignoire ! il a surement du batailler un moment mais il y est arrivé...
depuis, plus de cage dehors. Les volières de moins de deux mètres sont vulnérables elles aussi alors je mets des plaques à grosses grilles dessus. Les autres ne risquent rien, et effectivement, les oiseaux ont bien plus peur des oiseaux de proie (moi, c'est un milan qui fait des dégâts...) que des chats qui eux ont souvent le vertige et hésitent à monter sur du trois mètres de haut...
j'ai une chatte que j'adore, mais je ne lui fais pas confiance pour deux sous... quant aux chats errants, c'est une autre affaire... mais n'oublions pas que l'homme est responsable et que, s'il y a tant de chats sauvages, c'est par la faute de maîtres qui ne savent pas prendre leurs responsabilité en matière de contrôle des naissances.
moi, ma minette est stérilisée, depuis son plus jeune âge... elle vit sa vie et ne s'en porte pas plus mal de ne pas avoir de bébés... enfin, je tiens à dire que les chats vivent la nuit, que ça, c'est leur nature, et qu'on ne peut pas tout contrarier sous prétexte que ça ne nous plait pas...