DUDULE a écrit :C'est un vaste débat ! En effet, à l'étranger, beaucoup d'éleveurs ont essayé les granulés et sont revenus aux graines (plus diversifiées, moins chères).
Moins, cher, ca reste a prouver ..
Tout depends ce que l'on compare
Un kilo de patate cuite a l'eau coute moins cher qu'un menu chez troisgros, pourtant, les patates te cale plus vite le bid' mais niveau équilibre alimentaire, c'est pas comparable..
DUDULE a écrit :
Pour ma part, j'ai essayé des granulés (Versele, Pretty Bird et je ne sais plus quoi), et je suis revenu à ma méthode d'élevage naturelle !
Tu as laché tes oiseaux dans la nature ? ( elevage "naturel", c'est sans grillage, sans nid en contre plaqué, sans vitamine , etc.. et LIBRE ;)
DUDULE a écrit :
Il est possible qu'un jour, je passe aussi à l'élevage aux granulés, p'robablement le jour, ou l'on me donnera les graines des arbres sur lesquels poussent les granulés et que j'aurais ainsi la possibilité de récolter mes propres granulés dans mon jardin.
Et les graines de barre bretonne ?? tu les trouves ou ???
Si tu en a de reste, tu me les passe, j'aime bien les 4/4 aussi ;)
DUDULE a écrit :
Vous savez, j'adore manger du pain multicéréales, mais je ne pense pas que j'aurais le même plaisir à manger du pain multigranulés !
Pourtant, il y a du granulé multicéreales ( je t'invite même a venir voir une fab un jour..)
DUDULE a écrit :
Ensuite, vous dites, il y a deux granulés, un élevage et un repos.... Moi je pense, et je l'applique, qu'il y a à chaque saison de l'année des besoins différents pour les oiseaux. et c'est beaucoup moins simple que reppro-repos.
Tu as tout a fait raison, l'année ne se limite pas a deux phases "elevage " et "repos".. il y a bien d'autres transitions, mais donner du granulé n'interdit pas l'usage de fruits, de graines, de verdure de saison en appoint.
Le granulé comme je le concoit, n'est qu'une bonne base de l'alimentation, tout comme ton mélange de graines.. mais en plus équilibré et plus équitable pour les différents individus d'une même volieres..( tout le monde a la meme "base" sans tri possible par les plus forts)
DUDULE a écrit :
Et pour conclure, comme je l'ai déjà écrit précédement, la variété de la nourriture des oiseaux est pour moi essentielle. Et j'ai le défaut de considérer que comme moi les oiseaux ont le droit de manger varié.
Dans l'assiette comme dans un débat ou en société c'est la diversité qui fait la richesse !
La variété, oui, mais....
Si tu prends le cas d'un gosse qui bouffe, des chips, des bonbons, des cacahuetes, des gateaux, des frites, etc.. il boit du coca, Il a de la variété ...
Variété # équilibre
le débat reste ouvert