ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsitte EAM du nom de Coco.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 13 sept. 2007 11:45

Ok Chiquette,

J'étais, à  cette époque, amie avec un éleveur qui était occupé à  plein temps par son travail et ses enfants, ce qui fait que (ne laissant pas faire la nature) je l'aidais a sevrer ses jeunes délaissés et à  soigner quelqu'uns de ses malades, j'ai le temps et je suis bien assistée par mon véto.
Elle possédait un couple de princesse de galles de toute beauté mais les jeunes ne passaient jamais l'année, bons parents aucun signe apparent mais des pertes avant 1 an.
J'ai eu l'occasion de "récupérer" un jeunes sevré mais "patraque" conjointement elle m'a offert un tout jeune (15j) persuadé qu'il ne passerait pas l'année !!!!
J'ai soigné l'ainé avec l'antibio traditionnel, à  large spectre, le résultat n'était pas concluant, j'ai persisté quelques semaines pour ne pas dire plus et malgré mes efforts, le jeune est mort ce qui fait, que sur les conseils de mon véto nous avons demandé une autopsie ainsi qu'un antibiogramme.
Les parents avaient un problème mais étaient porteurs sains.
J'ai pu soigner mon jeune d'une façon approprié et Cloé a maintenant 10 ans et coule des jours heureux dans la volière, le seul soucis, c'est qu'elle me monopolise et mes autres pensionnaires ne peuvent se poser sur moi
:fou: :fou:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 13 sept. 2007 11:54

Merci virgie, par contre j'aurai été intéressée (éventuellement) de savoir de quoi les parents étaient-ils porteurs sains, et qu'avez vous utilisez pour y remédier...

Je pense que ca peut également intéresser de nombreux membres ;-)

Merci de ta patience :razz:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 13 sept. 2007 19:49

Bonsoir Chiquette,

Le rapport d'autopsie faisait état de "Pseudomonas aeruginosa"
En lésions :
-Cachexie
-Intense congestion de l'encéphale
-Oedème pulmonaire,
-Foie hypertrophié de couleur orangé
-Reins hypertrophiés et décolorés,
par contre :
-examen parasitologique : négatif
et recherche de Chlamydiose aviaire : négatif,

Avec tout cela, la pauvre ne pouvait pas s'en sortir :fou: :fou: :fou: elle avait tout juste 1 an.

l'antibiogramme nous a fait choisir du Marbocyl comme antibio et ma Cloé est toujours là  :ange: :ange:

Le total, à  l'époque, m'avait coùté aux environs de 300 F

Pour les parents, porteurs sains, il suffisait d'éffectuer un traitement, à  base de marbocyl, ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je pense que cela a été fait, mais ils n'ont pas été remis en reproduction.

:bis:
<<

domtom

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par domtom » 13 sept. 2007 20:50

Merci pour tout ces précisions . et je conseillerai a Judicael de faire le nessecaire pour ses calos
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 13 sept. 2007 21:00

Merci pour tes précisions et le partage de tes expériences...Cela nous est grandement utile à  tous :chin: ;-)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 sept. 2007 23:10

Virgie a écrit :J'ai soigné l'ainé avec l'antibio traditionnel, à  large spectre, le résultat n'était pas concluant, j'ai persisté quelques semaines pour ne pas dire plus et malgré mes efforts, le jeune est mort ce qui fait, que sur les conseils de mon véto nous avons demandé une autopsie ainsi qu'un antibiogramme.
Les parents avaient un problème mais étaient porteurs sains.

Salut Virgie,

Je pense que tu n'as pas agit comme il faut. Loin de moi l'idée de critiquer gratuitement, mais je pense que ton exemple ne doit surtout pas faire cas d'école.

Tu as traité en aveugle avec un atb large spectre sans savoir quoi et surtout sur une longue période, ce qui a été peut être favorisé la mort du poussin.

Avant de traiter par atb, justement on demande avant un antibiogramme pour isoler un ou des germes et cibler l'antibiotique le plus approprié.

Je vais tenter de m'expliquer sur ton autre intervention.

Cordialement,

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 13 sept. 2007 23:42, modifié 1 fois.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 sept. 2007 23:41

Virgie a écrit :Le rapport d'autopsie faisait état de "Pseudomonas aeruginosa":
Bactéries de la famille des Pseudomonadaceae, mises en évidence par la coloration Gram -, aérobies strictes (ne pouvant vivre et se multiplier qu'en présence d'oxygène).
Ce sont des bactéries que l'on trouve partout, vivant à  l'état libre et opportuniste (normalement présentes chez un individu et qui deviennent pathogènes lors d’un affaiblissement des défenses de l’organisme).

Il s'agit d'un petit bacille, mobile grâce à  son flagelle simple, que l'on retrouve partout dans la nature, dans l'eau, le sol, les plantes, les animaux et l'homme. Pseudomonas aeruginosa produit un pigment (colorant) bleu gris : la pyocyanine, d'où il tire son nom de bacille pyocyanique, nom usuel de la bactérie en France. Ce bacille est facilement mis en évidence en laboratoire.
Cette bactérie préfère les milieux humides et on la trouve quelquefois au niveau de la peau, de l'appareil respiratoire supérieur, de l'oreille externe et du tube digestif chez l'individu sain.

Ce sont essentiellement les individus qui ont reçu des antibiotiques, qui sont affaiblis sur le plan immunitaire.
Pour que Pseudomonas aeruginosa devienne pathogène (à  l'origine d'une maladie), l'organisme doit présenter une rupture de la barrière de protection, autrement dit une plaie au niveau de la peau ou des muqueuses (couche de cellules de protection et de recouvrement des organes creux en contact avec l'air, comme la bouche entre autres). Cette rupture de la barrière de protection de l'organisme est secondaire à  un traumatisme (coupure, égratignure, abrasion, etc...).
Sont également sensibles à  une infection par Pseudomonas aeruginosa : les individus présentant une défense immunitaire affaiblie (à  la suite d'une prise prolongée d'antibiotiques, de médicaments entraînant une baisse de la qualité et du nombre des globules blancs)

Virgie a écrit :En lésions :
-Cachexie
-Intense congestion de l'encéphale
-Oedème pulmonaire,
-Foie hypertrophié de couleur orangé
-Reins hypertrophiés et décolorés,
par contre :
-examen parasitologique : négatif
et recherche de Chlamydiose aviaire : négatif,:
Symptômes
Pseudomonas aeruginosa est susceptible d'entraîner les affections suivantes :

1) Voies aériennes inférieures (poumons). On constate l’apparition d'une pneumonie (infection pulmonaire) primaire.

2) Septicémie.
Ce germe est fréquemment responsable de septicémies mortelles. Ce sont les infections urinaires, des poumons, du système digestif, de la peau qui sont à  l'origine de septicémies.

3) Endocardite.
Inflammation et infections des valves cardiaques.

4) Infection du système nerveux central
(partie du système nerveux compris dans le crâne : encéphale, et dans la colonne vertébrale : moelle épinière).

5) Infections du tube digestif
Ce sont essentiellement l'estomac et l'intestin qui sont infectés par Pseudomonas aeruginosa. Comme pour les autres pathologies secondaires à  ce germe, on retrouve souvent les mêmes origines (utilisation d'antibiotiques à  l'aveugle, baisse de l'immunité).

Virgie a écrit :l'antibiogramme nous a fait choisir du Marbocyl comme antibio et ma Cloé est toujours là  :ange: :ange: :
Le Marbocyl* est un antibiotique à  large spectre également qui a sans soute répondu au besoin révélé par l'antibiogramme 'il aurait été interessent de savoir quels étaient les germes mis en evidence...).

Virgie a écrit :Pour les parents, porteurs sains, il suffisait d'éffectuer un traitement, à  base de marbocyl, ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je pense que cela a été fait, mais ils n'ont pas été remis en reproduction.
Ce n'est pas tout à  fait correct, les parents ne sont pas porteurs sains, ils sont vecteurs de transmission des germes (par les fientes, ce qu'ils régurgitent...), simplement leur système immunitaire est en mesure de faire face à  l'agression, ce qui n'est pas le cas des jeunes.

Cordialement,

Patrick
<<

Judicaël

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Judicaël » 14 sept. 2007 18:18

Je voulais preciser que tous ces freres et soeur sont mort au même moments.
Cordialement, Judicaël.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com