ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pyrrhuras: Elevage en box ou en volière ?

<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 12:13

Petite remarque...
C'est beau ce genre de debat !!!
Cela donne tout le sens a ce forum :Une communauté d'eleveurs Passionnés
:cool: :cool:
:slt:
Jr
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 29 janv. 2008 13:54

c'est clair que c'est mieux d'avoir des discutions, que dessuite se mettre en défensice et rester bloqué sur une idée deja faite.
Je conçoit tres bien que certains eleveurs en box (est je ne parle pas que d'eleveur de conures) ont de petits box ou les oiseaux ne vollent pratiquement pas du tout. Ce que personellement j'ai essayé de ne pas reproduire et je me suis aperçu que les oiseaux vollait bien et arrivaient meme a faire un demi tour dans le box. aprés je conçois tres bien qu'on peut avoir de belles volieres aussi mais c'est une question de place et du moment que les oiseaux sont en bonne santée et surtout pas prostré, je ne vois pas de mal a pratiquer les 2 elevages du moment qu'on ne commence pas a jouer les sorciers et faire n'importe quoi avec les oiseaux comme malheureusement sa se passe dans certains elevages.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 janv. 2008 15:12

Bjr

Je me permets de reprendre ce topic qui nous démontre qu'il est possible

de communiquer positivement sur des sujets ou tous n’adhère pas

forcement sur les mêmes points de vue. :oui:

Comme quoi tout débat aussi riche qui soit peut aboutir à  des échanges fructueux, adultes et constructifs.

Merci pour votre fair plays. :bravo:

Jean Paul
Modifié en dernier par J.P.P. le 29 janv. 2008 18:26, modifié 1 fois.
Eleveur passion
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 29 janv. 2008 15:47

Bonjour,

Je suis content que le débat prenne cette tournure.
Car il devient constructif, basé sur des expériences, du vécu et non pas sur des "çà  ne me plais pas"
C'est pour cela que JR, Benague, Raf, Markok et Willy je suis entièrement d'accord avec vous.
Rien n'est facile, rien n'est acquis et tout doit être réfléchi dans notre passion mais le compromis sera toujours présent.

JR on ne te demande pas de convaincre, on te demande seulement de donner ton avis en étayant tes arguments, avec des exemples , au vu de ton expérience, ce qui va permettre à  ton interlocuteur de se faire sa propre opinion.
Et tu vois quand tu veux y mettre en plus un peu de diplomatie tu y arrives ;-)

Raf, je dis voler parce qu'ils volent (ils battent des ailes et n'ont plus les pattes sur le perchoir :D ) Maintenant te dire si ils "s'amusent" plus en faisant des aller-retour dans une volière de 2m de long x 0m50 de large (où ils ne pourront sans doute pas tourner en volant) ou en virevoletants dans 1m3 en "actionnant et développant" surement plus de muscles ( :D ) qu'en volant en ligne droite sur leur élan, je ne sais pas !
Ensuite je suis d'accord pour ton expérience avec les Youyous mais tu ne peux pas l'appliquer telle quelle à  un Molinae dont le gabarit et la façon de voler sont bien différents de ceux du Youyou.
Pour de tels gabarits il faudra privilégier la longueur car leur vol est plus lourd et moins "tranchant".
Je vais peut-être vous faire rire, mais je compare un tout petit peu (et secrètement pour ne pas paraitre ridicule 8) ) le Molinae, dans 1m3, à  un Colibri :D :D .
Et comme chacun sait, même si il n'avance pas, le Colibri, il vole quand même (Désolé, gag :oops: ).

Bon A+
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 29 janv. 2008 16:04

JR74 a écrit : J'ai un peu de mal a m'enlever certaines images de mon esprit !! Même si il ne faut pas mettre tous les eleveurs dans le meme panier ...
Chacun a le droit a un elevage adapté a sa situation ...a condition de garder un sens ethique irreprochable ....
Entierement, d'accord avec toi.
Et dans le cas précis de ce post, il faut dire que les box que nous présente Distrofi sont irréprochables à  en voir ses photos.
J'aurai moi aussi souhaité rencontré plus souvent des box de cette qualité là  contenant des oiseaux dans d'aussi bonnes conditions. :bravo:
A+, Marco
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 janv. 2008 16:18

Bon, stop à  la pommade et au cirage, sinon on n'avancera plus ;-)

OK Distro (ça fait plus intime :bis: ), je n'ai pas, ni eu de Molinae. Mais je t'assure que l'exemple, je l'ai eu et vu sur un tas d'autres espèces que les Youyous.
Par contre, ton histoire de Colibri (maintenant que tu as dévoilé ton secret, tu vas en entendre parler :youpi: ) … sais tu pourquoi on voit autant de photos, voir d'images vidéos de Colibris en vol stationnaire ? :ange:
C'est parce que ce sont de telles fusées en vol A -> B que rares sont les photographes ou les déclencheurs qui arrivent à  les saisir :!::!::!::!::!:
Donc désolé, mais ce n'est des "demicolibrinae" que tu as en boxes … :fou:

Je suis aussi content de voir l'évolution de ton état d'esprit JR:
JR74 a écrit :30/12/07 VOL LIBRE AVEC UNE CALLOPSITTE
Le vol n'est pas une fin en soi ....migrations ,recherche de nourriture,survie face aux predateurs...voila ce qui fait le but du vol des oiseaux sauvage...
Le plaisir de voler ?????
C'est l'anthropomorphisme qui est dangereux !!!
JR74 a écrit :26/01/08 PYRRHURAS: ELEVAGE EN BOX OU EN VOLIERE Le vol, et bien c'est comme un jeu en haut ,en bas en long, en large ...
:salut: 8)
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 29 janv. 2008 16:30

moi j'aime bien la pommade...... :D 8)
A+, Marco
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 16:45

Raf a écrit :

Je suis aussi content de voir l'évolution de ton état d'esprit JR:
JR74 a écrit :30/12/07 VOL LIBRE AVEC UNE CALLOPSITTE
Le vol n'est pas une fin en soi ....migrations ,recherche de nourriture,survie face aux predateurs...voila ce qui fait le but du vol des oiseaux sauvage...
Le plaisir de voler ?????
C'est l'anthropomorphisme qui est dangereux !!!
JR74 a écrit :26/01/08 PYRRHURAS: ELEVAGE EN BOX OU EN VOLIERE Le vol, et bien c'est comme un jeu en haut ,en bas en long, en large ...
:salut: 8)
Mon esprit reste ouvert ....mais mes convictions reste ferme !!! :D :D
Il n'en demeure pas moins que les oiseaux de voliere ont souvent un but dans leur vol ....Aller a la cantine ....Ramasser LA graine qui est sur le sol ...Prendre leur douche sous la pluie .......se cacher ....

Jr

PS : ce post n'etait surtout pas pour ou contre les box de distrofi :cool: :cool:
Quand a la diplomatie promis je vais essayer :oui: :oui: :oui:
C'est dans ma nature
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 janv. 2008 16:52

:love: moi aussi je vous aime ! :bis: !!! :love:

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 29 janv. 2008 17:30, modifié 1 fois.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 17:19

Mais nous aussi on t'aime Patrick
:love:
Jr
C'est dans ma nature
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 janv. 2008 17:22

:cool: Pa-trick-Président ! Pa-trick-Président !!! :bravo:
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 29 janv. 2008 18:01

Bon maintenant que je sais que vous allez être objectifs, je peux vous soumettre mon projet pour septembre-octobre de cette année.

Je vais récupérer une pièce un peu plus grande. Que je vais adapter à  l'élevage cad
_Insonorisarion du plafond (voisins oblige)
_revêtement des murs avec un matériau absorbant la réverberation de la pièce.
_Installation d'un 3ème double-box identique aux 2 premiers.
_Intallation d'un éclairage artificiel avec dimmer. Je compte maintenir un rythme saisonnier dans l'éclairage, mais je le mets, car en hiver la pièce est quand même sombre trés vite dans la journée, donc c'est surtout pour maintenir une bonne intensité mais sur une durée + courte, bien sûr, en hiver. Je prévois un tube de 60cm pour chaque box.

Installation de 4 box de 2m x 0m50 x 0m60, un sur l'autre, dont 3 seront séparables en 2 box de 1m par une paroi coulissante.
Le premier, qui sera non séparable, sera un box de stockage.
2 des trois autres serviront à  2 x 2 couples de Molinae qui se verront séparés pendant la repro par la paroi, tandis que le reste de l'année ils auront les 2m de long à  dispo.
Le dernier servira..... bon avant petit historique. lorsque j'avais ma volière exterieure j'avais surtout des Omnis et mon premier achat a été une Omni femelle, quasi MO, en animalerie. C'etait en 99 :-? (comémo)
Bon donc j'y suis trés attaché et j'ai du mal à  la céder. Pour l'instant c'est Willy qui me la garde (en volière extérieure je précise :) )
Donc je souhaiterai mettre cette femelle et un mâle Rubino assez rouge, que j'ai gardé également, dans ce box (pour travailler par la même occaz le dos rouge des Rubino). Bien entendu ils disposeraient des 2m de long en permanence.
Pensez vous que c'est possible, ou carrement utopique ce serait bien sûr un compromis oiseaux - éleveur je ne dis pas que c'est l'idéal. Que feriez vous à  ma place et dans ce contexte.
Puis faire un essai sur une saison et voir leur comportement ?

Merci

A+
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 janv. 2008 18:56

SAlut Distrofi,

Quand les choses sont pensées comme tu le présentes, difficile de ne pas être encourageant ;-)

Concernant les omnis, je part du principe qu'elles doivent loger dans mini 2X2X1. Tu as déjà  les 2m de long ce qui parait déjà  pas mal. De plus, je sais aussi ce que c'est d'être attaché à  un oiseau et de devoir le détenir dans des conditions un peu "imposées".

Il est clair que tu fais le maximum, donc je dirai simplement fonce... au moins pour une saison, tu es toujours à  temps de les replacer...chez willy. ;-)

Patrick
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 18:58

Distrofi a écrit :Bon maintenant que je sais que vous allez être objectifs
En tout cas on va essayer de conserver ce post aussi convivial que possible

Distrofi a écrit :Installation de 4 box de 2m x 0m50 x 0m60
Pour faire demi tour cela se restreint ....la longueur c'est mieux mais hauteur et largeur :fou: :fou:
Distrofi a écrit : sera un box de stockage.
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
voila un vilain terme que je n'affectionne guere !!!!

Bien evidement !!! Tu ne t'attendais pas a ce que je cautionne !! :) Diplomatie ne signifie pas renoncement !!!
Apres cela restera ton choix et nous ne pouvons que le respecter !!
Perso si ce choix s'imposait a moi ... Je serais bien em ....
.................................................
...................................................
Ouf !!! Pendant un moment j'ai imaginer le pire !!!
J'ai et la place et des voisins concilliants ........
Bon je garde ma methode
:cool:
Jr
C'est dans ma nature
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 29 janv. 2008 19:56

Merci pour vos réponses :chin:
Benague a écrit :je part du principe qu'elles doivent loger dans mini 2X2X1
Je sais Benague :-? c'est bien pour cela que je vous demande votre avis.
JR a écrit :Distrofi a écrit:
Installation de 4 box de 2m x 0m50 x 0m60

Pour faire demi tour cela se restreint ....la longueur c'est mieux mais hauteur et largeur
JRRRRRRRR !!!!! durant tout le debut du post je vous disais "oui mais mes Moli tournent" et maintenant que j'ai les 2 mètres de long mais pas le mètre de large tu me dis "Pour faire demi tour cela se restreint" :D :) :D :) :)
En fait ce qui m'inquiète c'est les 0m60 de haut pour les Omnis car dans son vol, d'un perchoir à  l'autre, l'Omni (entre autres) décrit un arc vers le bas, je m'explique: sitôt partie du perchoir elle va descendre en dessous du niveau du perchoir pour remonter au niveau de l'autre perchoir. Donc si le point le plus bas de la courbe est > ou = à  35cm du point de départ c'est le bec dans la grille de fond assuré !!
Les 50cm de large de m'effraient pas + que çà  car bon nombre de volières de 2m L x 2m h ont cette largeur et c'est acceptable.

JR a écrit :Distrofi a écrit:
sera un box de stockage.

voila un vilain terme que je n'affectionne guere !!!!
Exact !! daigne m'excuser :chin:

Mais c'est vrai que "Box destiné aux jeunes Pyrrhuras en attente de leur cession" c'est un peu long. On tâchera de trouver mieux ;-)
JR a écrit : Bien evidement !!! Tu ne t'attendais pas a ce que je cautionne !! Diplomatie ne signifie pas renoncement !!!
Surtout pas !! ni cautionnement, ni renoncement ! C'est ton avis qui m'intéresse et quelqu'un peut changer d'avis sans que ce soit un renoncement (çà  m'est arrivé plus d'une fois).
JR a écrit :Ouf !!! Pendant un moment j'ai imaginer le pire !!!
Je te le souhaite pas !
Un seul voisin sur 3 c'est plaint et ce n'est pas le + prés !!
Et maintenant qu'il est à  la retraite il photographie les oiseaux dans le parc :fou:

En tout cas merci pour votre aide

A+
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 29 janv. 2008 20:02

en voliere de stockage des jeunes conures j'ai en tete 2m80 de long 1m50de large et 2m de haut bien sure en exterieur mais je dois potacer sa tranquillement.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 20:30

willy a écrit :en voliere de stockage des jeunes conures j'ai en tete 2m80 de long 1m50de large et 2m de haut bien sure en exterieur mais je dois potacer sa tranquillement.
Alors la ......on peut en "stocker" des jeunes... :D :D :D
Une voliere de cette taille serait bien pour un couple repro ... On peut meme envisager de laisser les jeunes avec les parents ...
:cool:
Jr
C'est dans ma nature
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 29 janv. 2008 20:45

non les parents ont deja leurs installations mdr :lol: 8)
<<

val

Membre
Membre

Message par val » 30 janv. 2008 14:27

Distrofi a écrit : 2 des trois autres serviront à  2 x 2 couples de Molinae qui se verront séparés pendant la repro par la paroi, tandis que le reste de l'année ils auront les 2m de long à  dispo.
Peut-être ai-je mal compris, mais j'aimerai savoir.... :roll:

Donc en période de repro tes 4 couples seraient dans leurs box de 1 m³, puis la repro fini tu ouvre la séparation et tu aurai 2 couples dans 2 m³ .

Je me suis toujours demandée si en dehors de la repro 2 couples de molinae pouvaient cohabiter dans la même volière ......et je n'ai jamais eu de confirmation......

donc dis-moi....ou alors j'ai rien compris :quoi:

En tout cas beau projet :bravo:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 janv. 2008 15:47

val a écrit :Je me suis toujours demandée si en dehors de la repro 2 couples de molinae pouvaient cohabiter dans la même volière ......et je n'ai jamais eu de confirmation......
Personnellement j'ai deux couples ensemble dans la même volière et ils m'ont même reproduit l'an passé.

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com