ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

que faire contre les chats

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 12 oct. 2009 08:30

Re: que faire contre les chats

Pour revenir sur ce que dit kercock, il y a plusieurs études qui ont été réalisées et il faut savoir que les chats sont un véritable fléau en terme de prédation sur la faune sauvage. Ils exercent une prédation trés (trop) importante (bien plus que les renards et autre bestioles d'ici), et ce à  toute les echelles (du lézard au merle).

Il suffit d'observer un jardin avec des chats et un jardin "sans", ça saute au yeux. Dans le premier, ben il n'y a presque plus de vie autre que des insectes, dans le second il y aura de tout, et surtout on aura la chance d'observer des nids dans les buissons et de voir les couvées arriver à  terme.
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 12 oct. 2009 09:04

très bonne comparaison entre un jardin fréquenté par les chats et un où ils "pullulent" lorsque je me rend chez mes parents c'est que du bonheur mon père qui a installé des mangeoires et autres abris assiste tout les jours à  un balai formidable ( mésanges charbonnière, bleue, à  longue queue, pinsons, rouge gorge, tourterelle, grive, ramiers, geai etc) sans compter sur les petits lézards qui se prélassent au soleil je passerais mon après-midi à  les regarder ils ne sont d'ailleurs même pas dérangés par notre présence! c'est magnifique !!! par contre chez moi malgré l'installation de plusieurs mangeoires et bien plus rien ou presque depuis deux ans quelques moineaux se posent de temps en temps mais la population féline ayant doublé terminé les mésanges et autres rouge-gorge qui pourtant revenaient tout les ans!! :-?
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1997

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 09:54

kercock si tu me lis bien ,je ne dis pas autre chose! que tout cela est de la responsabilité des proprio Il y a impérative nécessité à  stériliser des animaux pour éviter la surpopulation et les nuisances engendrées .
En temps que garde chasse assermenté tu dois connaitre l 'article du code rural à  propos du droit de divagation des chats ? ( je voudrais bien le retrouver cet article là ) et que je sache un chasseur qui dégomme un chat est une pratique hélas, aussi déplorable que courante et je ne pense pas que la loi l'y autorise .

Mais que pèse la loi au fond d'un bois quand on a fusil entre les mains et que c'est le même instinct que celui qui anime les chats qui arme la main de l'homme :le besoin de tuer .
Oui je sais je vais déplaire.

En relisant les 4 derniers post on aboutit à  cette conclusion LA RESPONSABILITE des proprio envers leurs animaux .
colette .merci
<<

balou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par balou » 12 oct. 2009 10:26

Je suis tout à  fait d'accord qu'il faut contrôler la population des chats mais il ne faut pas oublier qu'ils nous débarrassent de bon nombre d'intrus que nous considérons comme nuisible (rats, souris, taupe etc....)
Il y a beaucoup d'éleveur qui se plaignent qu'ils sont envahi par les rongeurs quand ils n'ont pas de chat et il sont confronté à  bien d'autres problèmes. (attaque de souris, rats, fouines, belette, renard......) ou même chouettes, épervier.
Je pense que tout être vivant joue un rôle pour l'équilibre de la terre. Au même titre les chasseurs contrôle la population de gros gibier (sangliers, cerfs ......) car ils posent aussi des problèmes dans les champs.
Dans les grandes villes il y a aussi ce problème avec les chats mais aussi avec les chien et qui peut être bien plus grave et dangereux.
Je ne dit pas qu'il ne faut rien dire contre les chats mais ils ne sont pas fautifs, ils sont là  par notre faute nous les humains, combien de gens ont pris des chats ou des chiens car quand ils sont petits, "ils sont si mignon" comme ont peu l'entendre très (trop) souvent. C'est l'achat coup de cÅ“ur pour les enfants et ensuite ils grandissent et prenne plus de place (trop) et les vacances arrivent et là  ils devienne trop encombrant.
Mes chats sont tous stérilisés mais ça ne les empêchent pas de sortir (et même la nuit) et de chasser (et même beaucoup) les oiseaux de la nature. Ça me fait mail au cÅ“ur quand je vois qu'ils ont tué une tourterelle ou une mésange, mais ça fait partis du cycle de la vie.
Nous somme nous même de GRAND prédateur pour nous nourrir en viande (élevage de porcs, bÅ“ufs, volailles, moutons, chevaux etc........), on mange du poisson aussi et là  on pratique la pêche (parfois intensive).
Je pense que c'est à  chacun d'entre nous de faire changer les choses et notamment en discutant comme sur le forum et aussi avec nos voisins, les gens en général.
Je comprend la position de chacun mais la base de nos problème c'est peut être que l'on voit que ce qui nous gêne nous !!!!
Balou
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 11:16

Jybo ,dit " que les chats st un véritable fléau en termes de prédations prédateurs supérieurs au renard .." ( sic ) certes on ne peut nier une partie de cette réalité prédatrice , mais tu oublies de citer que ds leur prédation , les cibles favorites de nos félins st les rats et les souris et que ces derniers figurent en tête de leur tableau de chasse .Nous qui avons des oiseaux et dc des graines à  stocker nous savons combien il est difficile de lutter contre les rats et les souris qui au demeurant pour les premiers ne lésinent pas à  s'attaquer aux oiseaux ......
colette .merci
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 12 oct. 2009 11:54

:slt: tt a fait d'accord avec ce que dit Ballou, par contre Colette les chats se servent ou il est plus facile de manger, dans les nids comme dans les volières, il faut savoir également le chat domestique il ne chasse pas pour manger, mais par atavisme.
Je pense que sur ce topic personne ne veut éradiquer la gente féline :roll: , mais responsabiliser leurs propriétaires et assumer les dégâts occasionnés et les rembourser ce qui pour moi est tt à  fait normal :oui: .
Il serait normal que se soit le propriétaire du chat qui fasse tout pour éviter ce "désagrément" et non à  l'éleveur d'oiseaux de protéger ses volières. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jeremdu10

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremdu10 » 12 oct. 2009 12:21

il ne faut pas oublier aussi que les chats prennent une place qui ne leur est pas reservé dans la chaine alimentaire de la faune sauvage

combien de chat tuent toute les nuits de nombreux rongeurs indispensable a nos rapaces ???
combien de chat tuent inutilement des prois juste pour le jeu (proie que l'on retrouve devant la porte le matin au reveil ) ???
combien de nos chats dénichent des oiseaux qui auraient tués des milliers d'insectes ???

j'ai remarquer d'ailleur une chose assez facile a expliquer

chez mes grand parents a chaque printemps il y a quelques années il y avait une 30 ene de couples d'hirondelles qui venaient nicher tous les ans dans la grange

il y a 5 ans ils ont prient des chat pour limiter le nombre de souries

grossières erreurs de leur part et ils en ont attristé car les chats ont trouvés bien plus simple a attrapé que les souries : les jeunes hirondelles qui quittent le nid pour la première fois

les chats les attendent tout tranquillement allongé dans la paille et dès qu'une pauvre petite hirondelle touche le sol sa vie se termine là  !!!

avec les années de moins en moins d'hirondelles reviennent et cette année seulement un couple est revenu dans la grange et aucun jeune n'a réussi à  prendre sont envol

moi les chats je les aiment bien mais enfermé à  la maison comme animal de salon

leur place n'est pas dans les rues ou les champs sinon la nature aurait voulu que ce soit ainsi

de plus les chat domestique "s'hybridant" avec le chat sauvage de nos contrées la diversité génétique diminue de plus en plus et d'ici quelques années on ne trouvera plus de chat sauvage de "pure race"

je ne dit pas qu'il faut éliminer les chat bien au contraire mais limiter leur déplacement serait déja un juste retour des choses vis à  vis de notre faune locale

jeremdu10
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 12:25

Je suis tout à  fait d'accord avec ballou et nos points de vue st plutôt proches non?

Je ne fais que répèter il me semble que la responsabilité est celle des maitres .

Les chats chasseraient par atavisme et non pour se nourrir c'est un peu réducteur ! nos chasseurs chasseraient -ils pour se nourrir eux ? non! mais pour le plaisir de faire un tableau et par dépit si il s ne ramènent pas un lièvre et rencontre un chat ......

Que les mâitres paient les dégâts occasionnés par leur animaux cela va de soit ! mais rembourser le prix d'un oiseau ne rend pas la vie à  l'oiseau que l'on aime .
Quand on me tue un chat (hélas c'est arrivé 4 fois ) on ne m'a pas remboursé le prix de la stérilisation de l'immatriculation des vaccins ,pour ce qui est de la comptabilité purement marchande ,quand le chat revient avec un piège au bout de la patte le responsable n'avait pas le droit de mettre un piège ,je n'ai jamais été remboursé du prix de l'amputation .
Il y a des lois respectons les d'abord .
Nous sommes responsables de ce que ns apprivoisons , NOUS devons protèger nos oiseaux ds les volières en doublant les grillages ou par des filets tt simplement je ne cesse de dire cela et seulement RESPONSABILITE .
Enfin si tu es cambriolé et que ta maison soit mal protégée tu ne peux prétendre pas à  être remboursé ?
Il y a des moyens dissuasifs pour le chats efficaces non violents ( pas meurtriers en tt cas )le jet d'eau ,ou pièger le chat ds une trappe et l'asperger en tapant sur la nasse (pas sur le chat
colette .merci
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2009 12:33

Je rejoinds tout à  fait ce que viens de dire jerem10. Et ce n'est pas une question de point de vue, mais de fait réels. Et puis je n'ai jamais eu de chats chez moi, je leur ai toujours fait la "guerre" (ça doit etre assez drole de me voir leur courir aprés), et je n'ai pas de soucis de souris. Pour ça il existe quelques règles simples à  respecter : ranger les graines dans des locaux fermés, ou des boites hermétiques (moi c'est dans un vieux frigo, ça empeche aussi les mites de venir), ne pas jeter les restes n'importe où, entretenir les volières ... aprés il suffit d'enterer le grillage sous la volière, et plus de soucis.
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 12:44

Non non là  c'est de la mauvaise foi Jeremy ! les hirondelles font à  tout casser 2 nichées par an et en moyenne 8 petits à  10 ,les souris et les rats sont des animaux très prolifiques qui se reproduisent toute l'année et font 6 ,8 petits et qui "volent" moins bien que les hirondelles ! les pesticides ont éradiqué bien plus que les chats nos hirondelles. sois un peu honnête .
ées de nids d'hirondelles 5 ou 6 , inaccessibles aux chats et pourtant je ne vois plus d'hirondelles ni de nids , depuis des lustres, les chats n'y sont pour rien ,les pesticides ,eux , oui !que les chats en prélèvent chez tes grands parents possible ,et regrettable , mais ce n'est pas là  ,la cause de la disparition de nos hirondelles .Enfin !
"Qui veut noyer son chat l'accuse de la .... "

Jybo tu le dis clairement "je leur fais la guerre ...tout est dit.On a le droit de ne pas aimer les chats , mais pas celui de leur nuire sous les "prétextes" indiqués .
si tu sais protèger les graines des rats tu peux bien savoir protèger te oiseaux des chats .
colette .merci
<<

jeremdu10

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremdu10 » 12 oct. 2009 12:46

je ne voit pas pourquoi je doublerais mes grillages a causes des chats des autres

je suis chez moi et je ne vois pas pourquoi je devrai m'adapter et faire des dépenses

je ne veux pas de chat dans mon jardin c'est mon droit

je possède un chat qui reste dans mon logement car je ne veux pas faire subir MON choix à  mes voisins et pourtant c'est un chat que j'ai trouvé dans la rue

la lois ne dit-elle pas que la liberté de chacun s'arrete dès quelle nuit a autrui ????

mes voisins sont libre d'avoir des chats mais hors de question qu'ils m'impose leur présence

jeremdu10
<<

jeremdu10

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremdu10 » 12 oct. 2009 12:58

mauvaise foi ????

ce n'est qu'une constatation
et pour info je vie dans une région envahi par les moustique et les mouche donc ce n'est surment pas la cause de leur disparition

et la constatation est simple

pas de chat hirondelle
chat plus d'hirondelle

on peut faire la même chose avec nos moineaux qui eux si je ne me trompe sont granivores

avant on en voyait a la pelle en train de manger les grains de blé tombés sur le bord de al route pendant les moissons et pourtant on en voit de moins en moins voler, de moins en moins de nid mais de plus en plus de chat a l'affut de nos oiseaux

la mauvaise foi je m'assoie dessus je trouve juste regretable que nos chats pullulent pendant que nos oiseaux essaille de survivre face à  des prédateur de plus en plus nombreux

je place les chats aux même tire que les chiens en australie qui décime les population de dingo ou que cette fameux crapaux taureau qui redit nos populations d'amphibiens

la mauvaise foi est de ce cacher les yeux vis a vis des degats causés par nos chats

jeremdu10
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 13:06

Article L211-23 du code rural

Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 125 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 156 JORF 24 février 2005

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à  son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à  une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à  plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à  plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le p
ropriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

voici l'article de code rural concernant le droit de divagation des chats......
colette .merci
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 12 oct. 2009 13:39

colete claveri tout le monde a bien compris que tu est une tres grande defenderesse des chats, et bien moi tu peut me considerer comme un assassin si tu veux mais si un chat s'en prend a mes oiseaux je ne lui ferrai aucun cadeaux,!!!! et pourtant j'ai un chat mâle castrer, qui lui ne s'occupe même pas des oiseaux, il est bien trop faineant, et dans cette hystoire du brasse de l'air pour rien
cordialement claude demare
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2009 13:57

colette claverie a écrit :
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à  plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à  plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.]

voici l'article de code rural concernant le droit de divagation des chats......
Tu le dis toi meme, sur la propriété d'autrui. Moi je ne connais pas les propriétaires des chats qui viennent chez moi, je sais qu'ils appartiennent à  des gens, mais quand je vais voir les voisins ont me dis "ah non nous on les nourri juste" et quand ya des disparitions (surtout quand ils se font ecrasser a quelques centaines de metres) on vient voir le voisinnage en disant "vous n'avez pas vu MON chat". C'est quand ça les arrange les gens. Et puis tu oublie aussi de préciser que tout animal QUEL QU'IL SOIT est sous la responsabilité du proprio, que ce soit un chat ou pas, quand il cause des dégats (plantes, prédation ...) c'est au propriétaire de régler le soucis, et pas à  la victime.

Mais comme les chats sont juste des peluches qu'on caresse et qu'on nourri de temps en temps (je ne dis pas que c'est ton cas, tu as l'air d'etre responsable) ben beaucoup de proprio s'en foutent des actions de leur animal une fois sortie de la seance jeu avec les enfants.
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 12 oct. 2009 16:38

Jeremy tu te demandes pourquoi tu doublerais ton grillage ?? simplement parce que tu aimerais suffisamment tes oiseaux pour ne pas qu'ils risquent de se faire tuer pas seulement par les chats ,mais les rats ,les rapaces ect!
ou simplement ajouter un filet qui coute peu .
et quand bien même o n pourrait "effacer" les chats de la planète ( c'est une image !) il y aurait surpopulation de rongeurs aussi dangereux que les chats eux -mêmes et leur réintroduction serait une necessité.

"Je ne suis pas une grande défenderesse des chats " j'aime les animaux tous les animaux et celui que je préfère est : l'homme ,et là  il faut vraiment aimer les animaux quand on connait ce dernier :oui:
colette .merci
<<

jeremdu10

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremdu10 » 12 oct. 2009 17:24

sa me fait beaucoup rire

comment fesait-on avant pour limiter la population de rongeur ???

et ba simplement en laissant la nature faire

les chats absent ce sont les rapaces par exemple qui s'occupent de sa mais lorsque les chats rodent les rapaces eux preferent rejoindre des contrées bien plus tranquille

l'histoire de la régulation de la population de rongeur est une absurdité car les chats préfèrent fouiller dans les poubelles plutôt que d'allé ce fatiguer a la chasse

nos chats sont devenus feignant et pour eux il s'agit plus d'un jeu cruelle que d'une facon de ce nourrir

combien de personne on deja retrouver des animaux mort devant leur porte ramener par les chats ?? et si les chats étaient une façon infaillible de tuer les souries alors pourquoi utiliser des poisons ou autres ?

pour en revenir au sujet principal la seule et UNIQUE façon d'éviter aux chats de venir sur nos volières est de RESPONSABILISER leur propriétaire

quand aux rongeurs perso ils ne me derangent en aucun cas ils ont autant le droit de vivre que nos chats

pour info a vouloir detruire les rongeur à  tout prix on a fini par faire disparaitre des espece tel que le hamster d'europe (appelé aussi hamster alsacien) qui risque de disparaitre de notre planète

jeremdu10
<<

jeremdu10

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremdu10 » 12 oct. 2009 17:33

une solution simple : un chien

pris jeune et bien dressé il ne s'attaquera pas aux voliere mais fera la chasse aux chats
sinon installation de nase qui fonctionne avec efficacité (un peut de bouffe dedans et le chat ni resiste pas) et remise des chats au proprio ou dans un refuge

jeremdu10
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 12 oct. 2009 17:38

une solution qui n'est pas tres onereuse un filet electrique a mouton cela fait 80cm de haut autour de te voliere en bas brancher une cloture electrique dessus les chats qui se fons prendre s'en souviennent et ne reviennent plus et surtout ça ne les tues pas
cordialement claude demare
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 12 oct. 2009 18:11

Moi j'avais testé la cage trappe mais ça n'avait pas vraiment marché, le chat etait revenu dès le lendemain soir dans la cage, pourtant je lui avait fais bien peur, ou alors je suis tombé sur un chat trés c.. ou mazo :D

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com