dorian a écrit :Moi je suis contre la mutation et par contre je suis pour conserver la couleur sauvage de l'oiseaux qui est souvent plus jolie pourquoi changer
Pour se faire peut être du fric
A ce rytme la il n'y aura plus d'oiseaux de couleur naturelle et la on se dira attention ont fait une bétise mais il sera trop tard comme on fait d'ailleur avec notre planete c'est dejas trop tard .
Mais l'homme même par amour veut toujour essayer autres chose et ne se contente jamais de ce qu'il a c'est son problème je crois.
Alors doucement avec les mutations et aimer les oiseaux comme ils sont d'ailleur on est pas la juste pour l'oiseaux

En sachant qu'un oiseaux en mutation est souvent plus fragile qu'un couleur sauvage .Il doit bien avoir une raison NON
Le vrais amour des oiseaux ça commence par ça.
Mais chacun donnera son avis bien sur chacun fait ce qu'il veut mais moi je ne changerais pas d'idée .
Que d'intolérance.... Eh oui, encore des idées préconcues !
Vous n'avez certainement jamais remarqué que des éleveurs qui TRAVAILLENT BIEN LES MUTATIONS (et j'ai la prétention d'être de ceux là n'en déplaisent à certains

), ce sont des éleveurs qui en parallèle travaillent sèrieusement des souches de phénotype sauvage sélectionné mais non mutés. Et ont chez eux autant de phénotypes sauvages que de mutants !
Par exemple, en calopsittes, je travaille pratiquement toutes les mutations sauf les panachées, et en grises cette année je suis sorti médaillé de tous les concours que j'ai fait, le final : OR au championnat de France FFO où étaient présentes 120 calopsittes.
Par exemple en Omnicolores, je travaille pas mal de mutations dont de peu courantes (tête jaune, dorée, turquoise)...! Eh bien en manteau d'Or, dos jaune et dos verts (types sauvages sélectionnés), en trois ans je collectionne les médailles dans de nombreux concours locaux, régionaux, nationaux et étrangers.
Par exemple en croupions rouges, je suis le seul a avoir présenté du Bleu australien dans de grands concours et des concours locaux de la région, et pourtant j'ai obtenu 90 OR en femelle verte et 91 BRonze en mâle Vert lors du Championnat de France FFO....
Et il y a une quinzaine d'année quand j'élevais du MANDARIN, aprés avoir établi ou contribué à établir de nombreuses mutations en france (Poitrine Orange, Joues Noires, Isabelles, etc....) c'est avec un mâle GRIS que à St Nicolas les Arras en 1989 j'ai obtenu le meilleur mandarin du CDE sur 550 oiseaux....
VIVE LES MUTATIONS quand elles sont bien travaillées car elles obligent les éleveurs à BIEN TRAVAILLER DES SOUCHES SOLIDES A Cà”TÉ !
Mais aussi et surtout VIVE LES CONCOURS qui sont le moteur de l'élevage et de la progression... !
Vous remarquerez autour de vous que les éleveurs qui jouent en concours (et surtout à haut niveau) sont des moteurs de l'élevage et les clubs qui jouent le jeu avec eux sont dynamiques et progressent sans cesse. A contrario, je connais un Club dans mon département qui était à 50 adhérents et qui depuis qu'il a renoncé à organiser des concours est tombé à l'agonie avec maintenant une vingtaine d'adhérents pour l'année prochaine au maximum et guère plus de deux ou trois éleveurs sèrieux (qui sélectionnent et qui élèvent réellement pour progresser et pas pour faire du fric avec les oiseaux). (j'exagère car il est possible qu'il n'en reste plus qu'un !)