ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mes bébés colliers

<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 26 mai 2005 17:49

mes bébés colliers

slt,
cette année un de mes couples de colliers male vert et femelle verte ont donnés 3 petits sur 4 oeufs!
le premier petit est vert, le second est jaune :?: :!: 8)
enfin le triosiéme est peut etre blanc( pas sur!)
je ne comprend pa pourkoi il ne sont pa tous vert comme les parents :?:
merci de m'aider!
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 26 mai 2005 18:04

:slt:

Si la deuxiéme est LUTINO (jaune) c'est que ton mâle est porteur de LUTINO et si tu as effectivament un ALBINO (combinaison entre les mutations LUTINO et BLEU) alors c'est que les parents sont tous les 2 porteurs de BLEU

Donc ton couple est: :mal: ORDINAIRE(vert) porteur LUTINO et BLEU x :fem: ODINAIRE porteuse de BLEU:

Ce qui te donneras des petits mâles:

ORDINAIRE
ORDINAIRE / LUTINO
ORDINAIRE / BLEU
ORDINAIRE // LUTINO BLEU
BLEU
BLEU / LUTINO

Et des petites femelles:

ORDINAIRE
LUTINO
ORDINAIRE / BLEU
LUTINO / BLEU
BLEU
ALBINO

:arrow: Donc tous tes petits INO ( LUTINO et ALBINO) seront automatiquement des femelles
Les ORDINAIRES et les BLEUS sont soit des mâles soit des femelles
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 26 mai 2005 18:57

merci beaucoup!!!! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: ;-)
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 07 juin 2005 22:24

yanic a écrit ::slt:

Si la deuxiéme est LUTINO (jaune) c'est que ton mâle est porteur de LUTINO et si tu as effectivament un ALBINO (combinaison entre les mutations LUTINO et BLEU) alors c'est que les parents sont tous les 2 porteurs de BLEU

Donc ton couple est: :mal: ORDINAIRE(vert) porteur LUTINO et BLEU x :fem: ODINAIRE porteuse de BLEU:

Ce qui te donneras des petits mâles:

ORDINAIRE
ORDINAIRE / LUTINO
ORDINAIRE / BLEU
ORDINAIRE // LUTINO BLEU
BLEU
BLEU / LUTINO

Et des petites femelles:

ORDINAIRE
LUTINO
ORDINAIRE / BLEU
LUTINO / BLEU
BLEU
ALBINO

:arrow: Donc tous tes petits INO ( LUTINO et ALBINO) seront automatiquement des femelles
Les ORDINAIRES et les BLEUS sont soit des mâles soit des femelles
slt,
je suis dégouté mon bébé et jaune et pas blanc :-? pourrais tu faire comme tu a fait et me dire comment tu fait
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 07 juin 2005 23:44

Bonjour,

cela signifie qu'avec ton couple, tu es au moins sûr que le mâle est porteur de lutino... il s'agit d'une mutation récessive liée au sexe, et lorsque le :mal: est porteur, 50% de ses filles sont lutinos (moyenne statisitique)... donc ne soit pas "dégouté" :roll: , tu as au contraire beaucoup de chance car danc cette nichée, tu as des jeunes sexables grâce à  leur couleur : les deux jaunes sont obligatoirement des femelles !!!

De plus, un si petit nombre de jeunes ne suffit pas pour écarter définitivement la probabilité que les deux parents soient porteurs de bleu puisque "seulement" 1 jeune/4 avec cette combinaison a une probabilité d'être bleu, par contre, dans ce cas de figure, cela ne révéle rien sur son sexe, car il s'agit d'une mutation récessive libre...

Le sujet des divers type de mutations et de leur transmission est l'un de ceux les plus souvent abordés sur NVC, je t'invite donc à  te servir du mode recherche pour en savoir plus:

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php

:chin:
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 08 juin 2005 10:19

slt
merci aciton pour tes précisions mais je disait que j'étais "dégouté" car je m'attendé a voir un petit blanc!mais bon je suis quand méme fiére d'avoir des jaunes car je voulait en acheté au début une femelle jaune et bon maintenant je ne n'ai plus besion :lol:
mais j'aimerais savoir comment tu as fait pour trouver ce résultat :quoi:
:chin: quand méme de tes informations si précieuse!
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 10:53

:arrow: Voici la méthode de calcul de probabilités du site de l'AFO, c'est grace a celle ci que j'ai compris les mécanismes des différent modes héréditaires, si tu as des questions n'hésite pas :oui:

http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B02.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B03.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B04.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B05.htm
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 08 juin 2005 19:20

yanic a écrit ::arrow: Voici la méthode de calcul de probabilités du site de l'AFO, c'est grace a celle ci que j'ai compris les mécanismes des différent modes héréditaires, si tu as des questions n'hésite pas :oui:

http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B02.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B03.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B04.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/reglen%B05.htm
slt yanic,
je comprend rien! :-? :oops: :-(
mais j'ai déja entendu parler d'un calculateur pour calculer les mutations des oiseaux :youpi: :quoi:
merci de m'aider :chin:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 20:17

:-( Ne par pas perdant, essaye de comprendre avant de dire que tu ne comprend pas!!!
je comprend rien!
:colere: Ca c'est des propos qui m'énerve ...Tu comprend forcément des choses et des notions :colere:
:arrow: Ne compte pas sur moi pour t'expliquer ce qui a déjà  été expliquer ......Qu'est-ce que tu ne comprends pas, poses moi des questions ciblées et j'y répondrai volontier

:arrow: Commence par lire ceci et dés qu'il y a quelque chose que tu piges pas fais un copié colé de ce qui cloche et j'essayrai de reformuler les propos de Dav qui sont déjà  trés clairs :oui:

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 44&start=0
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 21:45

Je suis 100% d'accord avec Yanic, la gentillesse a ses limites, personne sur NVC n'est né avec la connaissance de la génétique.. apparement, tu ne t'es pas donné le mal de faire des recherches sur NVC où de nombreux topics expliquent cela en détail...

Pour ma part, je t'ai indiqué la voie, et je ne suis pas le seul, mais ne demande pas aux membres de réflechir à  ta place.. :non: :non: :non: :non: :non: :non:
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 08 juin 2005 21:49

Aciton a écrit :les deux jaunes sont obligatoirement des femelles !!!
Heu tu va me prendre pour un GROS boulet ! :oops: :oops: :oops: Mais je pensai que la mutation lutino ne s'apliquai seulement au :mal: :oops: :oops:
Je suis dégouter il va falloir que je me mette vraiment a la génétique pour comprendre au moin les trucs les plus simple! en tout cas , marco83 , ta déja de la chance d'avoir des lutino :bravo:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 21:54

Bonsoir djoudi,

non, il n'est pas question de "boulet" :roll: :) , comme tout le monde, il y a eu une époque où tout cela était nouveau pour moi :quoi: .

Tu as la bonne attitude et je te donne le même conseil qu'à  Marco83 : consulte les topics du forum qui traitent de la mutation lutino, et également de toutes les autres mutations récessives liées au sexe (c'est la même régle), et si tu "patines", envoie moi un MP... ;-)

<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 08 juin 2005 21:58

:ohh: c'est sympa ! Merci bcp :cool: :cool: :salut:
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 08 juin 2005 22:21

yanic a écrit ::-( Ne par pas perdant, essaye de comprendre avant de dire que tu ne comprend pas!!!
je comprend rien!
:colere: Ca c'est des propos qui m'énerve ...Tu comprend forcément des choses et des notions :colere:
:arrow: Ne compte pas sur moi pour t'expliquer ce qui a déjà  été expliquer ......Qu'est-ce que tu ne comprends pas, poses moi des questions ciblées et j'y répondrai volontier

:arrow: Commence par lire ceci et dés qu'il y a quelque chose que tu piges pas fais un copié colé de ce qui cloche et j'essayrai de reformuler les propos de Dav qui sont déjà  trés clairs :oui:

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 44&start=0
bsr,
je tiens d'abord a m'excuser :oops: :oops: car tu veut bien passer du temps a m'expliquer ce que je ne comprend pas au nivaux des mutations :chin: :chin:
mais grace a toi et grace surtout a l'adresse que tu ma donné j'ai presque tout compris grace a ce qu'a marqué dav :cool: ; j'en ai méme sortit les lunettes :lol: et j'ai lu tout le poste de dav qui est trés instructif!
merci a toi et a ta patience :chin: :chin:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 22:30

:bravo: Tu vois que c'est pas si compliqué .....comme on pourrais le penser au départ ;-) :cool:
Modifié en dernier par yanic le 08 juin 2005 22:37, modifié 1 fois.
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 08 juin 2005 22:36

yanic a écrit ::bravo: Tu vois que c'est pas si compliqué comme on pourrais penser au départ penser au départ :cool:
Heu si ! moi je galère ! fo penser au petit cerveau ! :) :) :) :) :) :)
Mais je vais y arriver !!! meme si il va falloir du temps moi je vous l'di :D :D
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 09 juin 2005 10:17

slt,
voici donc le 2éme de ma porté 8)
mais est normale que c'est aile primaire soit blanche :quoi: car c'est la premiére fois que j'ai des bébés jaunes donc je sais pas trop! :roll:
Fichiers joints
100_1135.jpg
100_1135.jpg (39.1 Kio) Vu 3812 fois
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 09 juin 2005 14:27

:slt: Marco,

La mutation INO a la caractéristique de faire disparaitre presque entiérement les mélanines (pigments bleue, noir ...) il ne reste alors que les psittacines (pigments rouge, jaune...)

:arrow: Les plumes verte (composé de pigments bleu et jaune) deviendront alors jaune et les plumes tirant sur le bleu deiendront jaune plus pâle puisqu'il ne reste que les psitacines! CECI VAUT POUR TOUT LES PSITTACIDEES icompris les colliers

Les partie du plumage d'un oiseau muté (mutation INO) est donc selon son phenotype sauvage, jaune à  blanc! :oui:
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 09 juin 2005 15:17

yanic a écrit ::slt: Marco,

La mutation INO a la caractéristique de faire disparaitre presque entiérement les mélanines (pigments bleue, noir ...) il ne reste alors que les psittacines (pigments rouge, jaune...)

:arrow: Les plumes verte (composé de pigments bleu et jaune) deviendront alors jaune et les plumes tirant sur le bleu deiendront jaune plus pâle puisqu'il ne reste que les psitacines! CECI VAUT POUR TOUT LES PSITTACIDEES icompris les colliers

Les partie du plumage d'un oiseau muté (mutation INO) est donc selon son phenotype sauvage, jaune à  blanc! :oui:
si j' ai bien compris mon bébé n'est pas ino :oui:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 09 juin 2005 18:05

:arrow: Si il est INO Puisque toute ces plumes vertes sont devenues jaune et ses plumes bleutées sont devenues jaune pâle-blanc (il ne reste que les psittacines)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com