Non Fabrice ce n'est pas si

que ca. le mâle pennant est responsable de l'echec de la couvée précédente, il a mangés tout les oeufs, ou a stressé la femelle au point qu'elle le fasse. Je me suis peut-être mal exprimé, mais pour les pennant c'est déjà leur 2ème couvée, la 1ère ayant était mangée. j'ai fait cela sur les conseils d'un éleveur de grande expérience ayant eu le problème auparavant et l'ayant réglé par la séparation du mâle après confirmation que la ponte est bien été fécondée au mirage.
Evidemment la femelle pennant va avoir un surcroit de travail qu'il ne faut pas négliger. Le mâle la nourrissant et elle-meme nourrissant les petits, normalement. Pour l'instant les jeunes ont deux jours, elle n'a pas de problème pour les nourrir, sauf peut-être le faite de devoir les laisser plus souvent seuls en sortant du nid fréquemment pour chercher sa nourriture. cette façon de faire ne serait pas applicable aux colliers par exemple à cause du refroidissement des petits, vu l'époque de l'année ou ils reproduisent, les températures étant nettemment inférieures et non suffisantes.
Par la suite il est clair que la femelle pennant doit être, si se n'est aidée pour nourrir les petits, du moins surveillée de la fatigue qui surgira inévitablement du surcroit de travail. Quelques seringues de paté pour BB, données au nid en supplément, seront les bien venues.
La 2ème ponte, pour les pennant, était donc de 5 oeufs dont 4 fécondés, par ce jeunes mâle de 2004, encore en plumage juvénile, vert. Et 4 petits sont nés.
Pour ce qui est des omnicolores rubino de 2004 tout les deux. La 1ère ponte à elle aussi était mangés alors qu'un petit avait pratiquement terminé le béchage. je ne sais pas à quoi cela est du pour le moment. L'inexpérience des parents, puisque c'est leurs 1ère repro., ou un éventuellement excés de complexe vitaminé, qui les stresseraient et les rendraient nerveux. Les chats qui rodes près des nids, peuvent en être la ou les causes.
je laisses les omnicolores faire une 2ème couvés et le mâle sera lui aussi retiré après avoir fait son travail, je verrais bien le résultat.
Etant bcp chez moi dans la journée, j'ai la possibilité de les surveillés correctement et peut les aider au cas ou il aurait une trop grande fatigue des femelles. Voilà mon expérience. @+ Xav