ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fécondité des jeunes Rosellas

<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 31 mai 2005 10:04

Fécondité des jeunes Rosellas

:salut: :salut: Je lis bcp sur le forum, dans des articles, dans des bouquins, que les rosellas ( Omnicolores, pennants etc...) sont féconds à  leurs 2ème année.
Je voudrais donc vous faire part de mon expérience pour l'année 2005. Ce qui est en train de ce passer, meme si la saison n'est pas terminée et les jeunes non sevrés puisqu'ils sont encore dans l'oeuf, c'est que mon couple de pennant, femelle de 1999 et mâles de 2004 on
4 oeufs fécondés sur une ponte de 5 oeufs.
Pour mon couple d'omnicolore rubinos de 2004 tout les deux , 2 oeufs de fécondés sur 5. Les omicolore pondent en général deux fois et si c'est le cas je ne mettrai aucune entrave à  ce couple pour qu'il fasse une 2ème couvé; je pense en effet d'après mes diverses expériences avec les rosellas ( des palliceps par exemple ) que ce serait une erreur de les contrarier. A bon entendeur, attention à  se que l'on lit. :salut:
Modifié en dernier par Xavier le 11 juin 2005 07:04, modifié 1 fois.
<<

kiwi88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kiwi88 » 31 mai 2005 10:07

Bonjour xavier,
je pense que tu peux les faire reproduire avant leur 2ème année mais il faut faire attention à  ce que la femelle n ai pas un mal de ponte et il faut voir si ils nourrissent bien les petits... :slt:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 31 mai 2005 10:36

:slt:
généralement, les omnicolores réussissent dès la première année, mais c'est plus rare chez les pennants. toutefois, et ta réussite en est un exemple, cela arrive ;-)
je connais une personne qui a 6 jeunes en cemoment d'un couple de pennant d'un an pas encore en couleur.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 31 mai 2005 13:17

:salut: il est possible que cela soit rare, je parle des pennant. moi je ne pense jamais que je peux avoir de la chance aussi, c'est un défaut, lamentable, il est important de ne pas voir que les problèmes, enfin, si ca peut servir de leçon pour la suite....

Je voudrais vous parler d'un article, qui ne concerne pas les rosellas, mais en tout cas la précocité. Un couple de rosalbin qui a mené à  bien une couvé à  l'age de 11 mois ( pour les parents ca va s'en dire, alors je ne le dirais pas, heureusement que je tape vite sur le clavier maintenanrt :fou: :fou: :fou: ) c'était dans un No de "les oiseaux" des Ed. Prin. quelqu'un s'en rappelle, ou peut-être meme le propriétaire de ce couple est-il membre de nvc.
Mes collier Clear Headed Fallow ( ex buttercup) de 2003 ont échoués pour leur 1ère repro cette année ; encore une fois ce n'est pas des rosellas mais je tenais à  le préciser. il y a eu 2 oeufs, un de fécondé, un petit de nait mort à  trois jours dans les minutes qui ont précédé la fin de la mise en place de ma couveuse, j'avais repéré le matin, qu'il était un peu chétif et surtout déshydraté. @+ Xav :salut:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 31 mai 2005 13:32

:salut: ,

A titre personnel, mon male pennant a reproduit a l'age de 14 mois, 4 petite avait eclos de cette union, avec une femelle quant meme bien plus agee ...

la maturite sexuelle n'est generalement pas figer... comme pour tout autre espece, la maturite sexuelle peut etre precoce ou plus tardive ... maintenant le risque est surtout sur la sante et le devellopement du specimen...

Pour exemple une chienne a ces premiere chaleur entre 6 - 8 mois, elle peut se reproduire, mais il est abosulument deconseiller de le faire.
chez un oiseaux "jeune" il en va de meme... possibilite de retention d'oeuf, ne sera pas mature pour assure une couvaison ou une nourrissage ... mais ce ne sont que "des risques" qui ne sont pas systematique ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 31 mai 2005 16:21

:salut: merci Fabrice pour ton avis. ;-) je ne sais pas si l'on peut comparer des mammifères et des oiseaux. Pour ce qui est de la rétention d'oeufs, c'est sur qu'il faut surveiller...
Pour les problèmes de couvaison elles sont très assidues, la pennant comme l'omni. Mais pour le nourrissage, je vais préparer une couveuse à  température par précaution, on ne sais jamais et leur jeune age n'est pas très rassurant, il est vrai. :salut: :salut:
Modifié en dernier par Xavier le 11 juin 2005 07:03, modifié 1 fois.
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 31 mai 2005 16:57

re :salut: :

generalement les pennants sont d'exellents parents... du moins, de mon experience personnelle, les miens etaient parfait et tres assidu ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 11 juin 2005 07:29

:salut: Des nouvelles mitigées sur les qualités reproductrices des rosellas d'un an !

Pour les omnicolores rubinos qui couvés 5 oeufs dont deux fécondés : Le début des éclosions ont eu lieu avant hier. Le soir du 9 juin, un oeuf manquait, plus de coquille, rien...? Un petit avait béché sont oeuf pendant douze heures, était bien vivant, son petit bec au travail était visible par un petit trou. la femelle calme, comme à  son habitude. Le lendemain matin vers 6 H du mat. , le mâle et la femelle étaient au nid, je ne les dérangeais pas. Quelques temps plus tard, sortis tout les deux, je jètes un oeil ( non pas de verre :fou: ) et là ....tout a disparus, il ne restait plus qu'une demi coquille vide !!! Tout a été mangés, par le mâle ? par la femelle ? par les deux ? je ne saurais le dire ( une caméra dans ce cas nous en aurait dit long sur ces évènements).
C'est la 1ère couvée de ce couple de 2004. Je laisses faire une 2ème...La naissances des petits les à  peut-être désemparés...très difficile de savoir. ils sont au calme, dans un batiment ( pour la repro ). Cependant pour la 2ème couvée qui aura certainement lieu, le mâle sera enlevé après confirmation de la fécondité des oeufs. C'est ce que je viens de faire pour un couple de pennant, qui avait lui aussi mangé tout ses oeufs ; femelle de 1999, mâle de 2004, encore avec du vert. Je n'étais pas là  lors de la 1ère couvée, mais un amis de grande expèrience avec les oiseaux, qui s'en occupait pendant mon absence, m'a dit que 4 oeuf sur 5 lui semblaient fécondés, d'après leur poid, au jugé. Mais à  mon retour, plus d'oeuf ! les 5 mangés, plus une miette !
La femelle ayant repondu, 4 oeufsde fécondés sur 5, la meme chose que la 1ère couvée. J'ai enlevé le mâle après avoir eu confirmation qu'il avait une fois de plus fait son travail. les petits ont commencés à  bécher hier. Je vous dirais comment s'en sort la femelle seule, si elle n'a pas tout bouffé !!! @+ Xav
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 12 juin 2005 22:06

:salut: :salut: trois petits pennant sont nés et on le jabot plein, sans le mâle. deux nés hier samedi 11 juin, et un aujourd'hui, un autre est en train de" bécher. @+ Xav
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 13 juin 2005 10:49

t'as femelle va avoir enormement de travail ... si les 5 sont bons ou meme 4 ... elles va devenir :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: ... Apres cette couvee je ne te conseillerai que trop de la laisser se reposer ...

Apporte lui une nourriture riche et varie...

Quant a remettre le male pour une aide eventuelle , c'est maintenant impossible...

Souhaite lui bon courage ....

<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 14 juin 2005 08:50

:salut: Non Fabrice ce n'est pas si :fou: que ca. le mâle pennant est responsable de l'echec de la couvée précédente, il a mangés tout les oeufs, ou a stressé la femelle au point qu'elle le fasse. Je me suis peut-être mal exprimé, mais pour les pennant c'est déjà  leur 2ème couvée, la 1ère ayant était mangée. j'ai fait cela sur les conseils d'un éleveur de grande expérience ayant eu le problème auparavant et l'ayant réglé par la séparation du mâle après confirmation que la ponte est bien été fécondée au mirage.
Evidemment la femelle pennant va avoir un surcroit de travail qu'il ne faut pas négliger. Le mâle la nourrissant et elle-meme nourrissant les petits, normalement. Pour l'instant les jeunes ont deux jours, elle n'a pas de problème pour les nourrir, sauf peut-être le faite de devoir les laisser plus souvent seuls en sortant du nid fréquemment pour chercher sa nourriture. cette façon de faire ne serait pas applicable aux colliers par exemple à  cause du refroidissement des petits, vu l'époque de l'année ou ils reproduisent, les températures étant nettemment inférieures et non suffisantes.
Par la suite il est clair que la femelle pennant doit être, si se n'est aidée pour nourrir les petits, du moins surveillée de la fatigue qui surgira inévitablement du surcroit de travail. Quelques seringues de paté pour BB, données au nid en supplément, seront les bien venues.
La 2ème ponte, pour les pennant, était donc de 5 oeufs dont 4 fécondés, par ce jeunes mâle de 2004, encore en plumage juvénile, vert. Et 4 petits sont nés.

Pour ce qui est des omnicolores rubino de 2004 tout les deux. La 1ère ponte à  elle aussi était mangés alors qu'un petit avait pratiquement terminé le béchage. je ne sais pas à  quoi cela est du pour le moment. L'inexpérience des parents, puisque c'est leurs 1ère repro., ou un éventuellement excés de complexe vitaminé, qui les stresseraient et les rendraient nerveux. Les chats qui rodes près des nids, peuvent en être la ou les causes.
je laisses les omnicolores faire une 2ème couvés et le mâle sera lui aussi retiré après avoir fait son travail, je verrais bien le résultat.
Etant bcp chez moi dans la journée, j'ai la possibilité de les surveillés correctement et peut les aider au cas ou il aurait une trop grande fatigue des femelles. Voilà  mon expérience. @+ Xav :salut:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 14 juin 2005 09:19

:salut: xavier ...

Attention, je ne dis pas que tu es :fou: simplement que ta femelle va etre tres tres occupe ... et devenir "chevre" :D

<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 14 juin 2005 13:48

:salut: Oui je sens bien que tes réponse sont positive. il n'en est pas question, je tiens bcp à  cette femelle, et je ne la laisserai pas se tuer à  la tache....bye Xav

Voici une photo de ma femelle qui à  le phénotype, de la sous-espèce nigrescens si quelqu'un a un mâle de ce type pour l'acouppler avec, le dos très foncé, très noir...@+
Fichiers joints
pennant femelle 2.jpg
pennant femelle 2.jpg (22.62 Kio) Vu 2740 fois
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 15 juin 2005 00:05

:salut: les 4 petits pennant se portent bien, jabot bien remplis, Madame a mangée une petite cuillère à  soupe de paté dans sa journée et à  l'air sereine et non pas serine :D :D @+ Xav
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 15 juin 2005 09:33

tu peux lui donner de la patee pour insectivore (verselaga) la mienne en raffolait ....

<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 15 juin 2005 10:13

:salut: je lui en donne, ce n'est pas cette marque; combien y-a-t-il de % d'insecte dans la versela ? La mienne je sais pas c'est une faite maison d'une animalerie belge.
Sinon je fais cette paté tout les jours en période de repro cette année et ca boost du feu de dieu, 100 % de réussite chez trois couples de colliers, très inspirée de celle de Dudule :

- Paté jaune
- paté brune
- muesli
- mais en boite
- raisin sec gonflé
- banane
- kiwi
- pomme
- poire
- carotte
- gateau breton
- Nekton S
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 15 juin 2005 13:31

:salut: En 6 H la femelle pennant a absorbée environ une cuillère à  soupe de paté, il n'y en a presque plus dans le ramequin. il y a tjrs 4 BB avec le jabot bien plein, il reclame bcp cependant.
coté température : 44 ° ( rien que ca ) à  coté du nid en plein soleil hier après-midi. Ce matin 15 °, à  8 H du mat. 30 ° d'écart... :oh: J'ai mis un pare-soleil sur le nid, cela devrait calmer le jeu au niveau des fluctuations de températures. Il fait cependant bcp moins chaud aujourd'hui dans notre région, nord Seine et marne. @+xav
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 15 juin 2005 13:35

hé ho ! envoi un peu de soleil part ici Xav ! ca fera pas de mal :D tu garde tout pour toi ! :oui:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 17 juin 2005 23:18

:salut: Les petits commencent à  ouvrir les yeux, ils ont tjrs le jabot bien remplis ; Le plus petit manque à  l'appel, il n'y en a aucune trace.
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 17 juin 2005 23:20

du coté de chez moi les 3 petits omni sont sorti :cool:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com