Page 1 sur 1

Ma première volière

Posté : 05 juin 2005 19:26
par pioupiou68
Voila déjà  un bon moment que j'envisageais d'installer une volière chez moi, mais faute de temps libre, la chose est restée longtemps dans le panier des projets. Mais voici qu'il y a deux mois un amis m'a proposé un couple de perruches ondulée et faute de volière, ma prêté une cage.
Les oiseaux chez moi, dans cette petite cage, décision fut prise de laisser un temps de coté mes différentes activité extraprofessionnelles pour effectuer l'aménagement d'une volière.
Ma première idée fut d'investir dans une volière mobile afin de pouvoir la rentrer dans ma véranda en hiver. Mais cette idée fut vite abandonnée après avoir constaté les tarifs pratiqués dans le commerce.
Après une petite semaine de réflexion, de visite de site Web (surtout nosvolieres. com) et de visite dans les animaleries, un croquis sommaire sera rapidement réalisé...
Mon choix s'est porté sur une structure en bois avec grillage galvanisé (10mm*10mm, merci quincaillerie Maurer) et les divers éléments métalliques en inox. J'ai effectué un assemblage à  l'ancienne, pas de vis ni de clous, uniquement de la colle à  bois et chevilles en bois.
Le bois est du sapin de 50 * 50 et 50 * 70 essentiellement. La volière vient en appuis sur un angle d'escalier et une dalle béton. Le toit est en polycarbonate transparent et un des cotés de la volière à  sa partie basse fermée et la partie haute en plexiglas (spécial extérieur). Elle comporte deux ouvertures, une horizontale pour leur donner la nourriture et l'autre pour pénétrer dedans par le biais d'un sas démontable constitué d'un arceau métallique et d'un filet.
Au final sa réalisation ma occuper pendant un bon mois soir et week-end, et requit un budget d'environ 200 Euros.
Ma volière est fonctionnelle depuis 1 mois, et depuis un autre couple de perruches ondulées ainsi qu'un couple de bourke et quatre cailles sont venus rejoindre mes premier locataires dont la femelle couve quatre oeufs...
Voici donc ci-joint les photos de ma première volière.
Quelqu'un pourrait il me tuyauter sur la cohabitation entre ondulées et bourke ainsi que sur la reproduction de ces dernière?

Merci de me laisser vos commentaires, et surtout .... Merci pour ce superbe site et les photos des membres qui mon fort aidé à  la réalisation de mon projet.

Olivier.

Posté : 05 juin 2005 19:30
par Guinness & Charlie
Très belle volière en bois Bravo :bravo:

Attention toutefois car il n'y a pas de SAS. Enfin, la porte à  l'air petite ;-)

:slt:

SAS

Posté : 05 juin 2005 20:08
par pioupiou68
Merci beaucoup, il y a bien un sas, mais celui-ci est démontable. Il est constitué d'un arceau métallique sur lequel est monté un filet de jardinier.
:salut:

Posté : 05 juin 2005 21:08
par eclectus
Bienvenue à  toi sur le forum

C'est une très belle petite volière pour ondulées que tu as là  , pour ce qui est de la cohabitation avec les ondulées je crains qu'il n'y a aucune éspèce que tu puisse mettre avec , surtout en repro , car ces petites "bêtes" sont assez agressive avec les autres oiseaux.

Sylvain :chin:

Posté : 05 juin 2005 21:25
par talan
Très beau travail. Oui, méfiance avec les ondulées, les femelles en période de reproduction ne sont pas commodes et gare aux oiseaux alentours. Les bourkes peuvent cohabiter avec les ondulées ainsi que tous les euphèmes, sauf repro des ondulées. Pendant cette période les ondulées ne supportent déjà  pas leur propre espèce donc à  séparer par cple d'ondulées ou enlever les autres oiseaux. Amicalement

Posté : 05 juin 2005 21:59
par djoudi
:salut:
Super la volière :cool: , bien faite et pratique ! félicitation :cool:

Cohabitation ondulée bourke

Posté : 05 juin 2005 22:57
par pioupiou68
Merci à  tous,
j'ai éffectivement constaté depuis deux jours que ma femelle bourke saignait à  la tête, et en observant le remue ménage dans la volière, je me suis apperçu que celle-ci commençait à  inspecter les nids se prennant ainsi des coups de bec par la femelle ondulée qui couve...
Il ma fallu me rèsoudre à  la mettre dans une petite cage à  part pour quelques jours.
Apparement tous se passe bien avec le mâle.
:-?

la suite des photos

Posté : 05 juin 2005 23:03
par pioupiou68
voici la suite...

Posté : 06 juin 2005 09:22
par sebastien
bonjour,

ta volière est très belle , très bien concu et parait très pratique ! :bravo:

A+
SéB

Posté : 06 juin 2005 13:38
par coperfly007
:salut: trés belle voliére et n'hesite pas a nous mettre de belle photo comme les précédente
a+

Posté : 06 juin 2005 13:44
par aratingas
coperfly007 a écrit ::salut: trés voliére et n'hasite pas a nous mettre de belle photo comme les précédente
a+
Relis ce que tu écris c'est incompréhensible

Posté : 07 juin 2005 11:34
par talan
L'ondulée défend son nid, tu as bien fait d'enlever la bourke. En période de repro, les ondulées sont terribles ! Amicalement

elle couve....

Posté : 28 juin 2005 23:05
par pioupiou68
Voici une photo de ma perruche en train de couver.
A mon retour de vacance je pensais que les petits perruchons était déjà  nés, mais quelle fut ma surprise de découvrir quelle avait pondu deux oeufs de plus....

...les premier petits.....

Posté : 28 juin 2005 23:08
par pioupiou68
deux jours plus tard.....

....la suite...

Posté : 28 juin 2005 23:13
par pioupiou68
voila le deuxième...

Posté : 28 juin 2005 23:13
par djgregs62
salut
super ta voliere
et bravo pouir le premier pitit
ça fait tjrs tellement plaisirs ...
@ bientot

Posté : 24 juil. 2005 17:46
par kevi49
oui belle voilere!c vrais que quand les petits sortent on doir etre tres content!!Bravo!

Belle volière

Posté : 24 sept. 2005 23:10
par trinette
Elle ne doit pas être trop difficile à  protéger l'hiver.. :cool: