Bonjour,
bon, à mon avis, le pire n'est pas le chat en liberté. Certains chats se contrefichent pas mal des oiseaux, surtout en cage, parce qu'ils ont vite compris qu'ils ne pouvaient rien choper à travers les barreaux.
Perso j'ai quatre chats et 150 oiseaux, ça cohabite plutôt bien.
non, ce qui est grave, c'est l'état des cages : si j'ai tout compris, certains oiseaux étaient en sale état, voire morts, c'est ça ???
dans l'immédiat, tu fais un scandale là bas au milieu et tu exiges de parler au directeur (si tu t'en sens le courage, bien sur, c'est pas toujours évident). Tu peux aussi faire un courrier, en exigeant du responsable qu'il remédie à la situation, sinon tu le menaces de porter plainte aux services vétérinaires de ton département.
Lesquels tu peux essayer de contacter, mais je ne sais pas trop comment ils réagissent, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème.
En général, quand quelque chose ne me plait en animalerie, j'essaye de discuter gentiment avec la personne qui s'en occupe, laquelle n'est pas toujours bien au courant d'ailleurs (ah, le vieux débat sur les animaleries...) et ça passe.
Maintenant, ça me laisse un peu perplexe, parce que c'est pas dans son intérêt au dirigeant de laisser les choses dans cet état : es tu sur qu'ils ne vont pas mettre la clé sous la porte ou bien qu'il y a du changement de gérant dans l'air ou quelque chose comme ça qui expliquerait ce laisser aller ?