ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

caà¯que

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 04 juil. 2005 16:31

caïque

Je recherche des témoignages de personnes ayant possédé ou possédant actuellement un
Caïque à  tête noire (pionites melanocephala ) eam bien que je croie que cela est impossible légalement. Je suis littéralement tombé amoureux de cette espèce depuis un voyage à  l’île de Ré où j’ai visité le parc de l’arche de Noé (que je recommande). Ce perroquet m’a séduit en raison de ses couleurs si diverses et si intenses et de son intelligence et de sa malice.
Il y a encore beaucoup de choses que j’ignore sur cette espèce comme par exemple si sa voix peut devenir gênante ou encore si il est plutôt remuant…

Pensez-vous que l’une de ces cages peut héberger un tel oiseau tout en sachant qu’il sortira de sa cage tout les jours ?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 04 juil. 2005 16:33

autre cage

autre cage possible
<<

Laurent P

Membre très actif
Membre très actif

Message par Laurent P » 04 juil. 2005 16:36

Bjr nuage,

Je pense qu'avant de montrer si la cage est bonne pour ces oiseaux il faudrait d'abord savoir si tu peux en posséder légalement. ;-)
Sinon trés beaux oiseaux.

A+

Laurent
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 04 juil. 2005 17:26

En fait pour avoir un oiseau en Annexe de guyan actuellement, il faut une autorisation préfectorale de détention préalable, et non un certificat de capacité. Donc c'est faisable... il faut juste prendre le temps de faire un peu de paperasse.

Voir l'article du 10 aout 2004 :
http://www.nosvolieres.com/legislation1.htm

Et je te conseille aussi ce site :

http://www.lescaiques.com
Skimo
<<

Erminio

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Erminio » 12 juil. 2005 10:35

Caïques et sous-espèces

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et me présente : je m'appelle Erminio et suis Bruxellois :cool: J'ai découvert votre site il y a peu et le trouve vraiment super :bravo:

J'attends mon premier oiseau : un caïque à  tête noir et suis aussi à  la rechercher d'informations à  son sujet. Mais d'abord, j'ai essayé de mieux connaître l'espèce... Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé à  propos des pionites (merci de me corriger si vous voyez des erreurs) :

Sous-espèces de pionites (caïques) avec les noms des botanistes qui les ont classifiés... ainsi que leur nom en français et puis leurs signes distinctifs.
source : The Main Caique Manual - http://home.rochester.rr.com/thecaiques/
et http://www.shadypines.com/

Pionites melanocephalus melanocephalus (nom donné par Linné en 1758) : Caïque à  tête noire. Cuisses oranges.

Pionites melanocephalus pallidus (nom donné par Berlepsch en 1889) : Caïque à  tête noir pallida. Cuisses jaunes.

Pionites leucogaster leucogaster (nom donné par Kuhl en 1820) : Caïque à  ventre blanc. Cuisses vertes et queue verte.

Pionites leucogaster xanthomerius (nom donné par Sclater en 1857) : Caïque à  flancs jaunes. Cuisses jaunes et queue verte.

Pionites leucogaster xanthurus (nom donné par Todd en 1925) : Caïque à  queue jaune et vert. Cuisses jaunes et queue jaune (vert et jaune...).

Sur le site du 'Caique Manual' -site américain-, il y deux textes très plaisants à  lire (et en Français) de Georges-Louis Leclerc Buffon et Ladislas Taczanowski, des botanistes du XVIIIè et XIXè siècle.

Extrait : "Avant de passer à  le grande tribu des perriches, nous commencerons par en séparer une petite famille qui n’est ni de cette tribu, ni de celle des papegais, & qui paroît faire la nuance pour la grandeur entre les deux. Ce petit genre n’est composé que de deux espèces; favior, le Maïpouri & le Caïca, & cette dernière n’est que très – nouvellement connue."
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 12 juil. 2005 10:47

Bonjour Erminio,

Bienvenu sur le site de Nosvolières.

Merci pour les liens.

Si tu veux, tu peux les noter dans l'annuaire des liens :
http://www.nosvolieres.com/divers/annulien/
Skimo
<<

Erminio

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Erminio » 12 juil. 2005 10:54

Personnalité du caïque et Teflon!

J'ai appris à  connaître les caïques grâce à  une amie qui en possède un et en suis, moi aussi, tombé amoureux :love:
J'ai depuis contacté un éleveur et suis sur une liste d'attente... J'essaie à  présent de m'informer au mieux à  propos des perroquets en général, car il/elle sera mon premier oiseau...

Ils sont très énergiques et on une personnalité hors du commun. Je me rappelle d'un texte de présentation (n'ai plus le lien) qui commençait par la phrase suivante : "le caïque ne craint ni dieu, ni le diable". Sajou (le caïque de mon amie) est un vrai clown! Il est très agile, grimpe n'importe où, se pend par une patte, ou par le bec... C'est un sacré spectacle !

J'ai une question : sur pas mal de sites sur les perroquets, on parle de la nocivité du teflon... Qu'ils sont très réactifs par rapport à  cela et que cela les empoisonne... Qu'en est-il exactement??

Merci pour les réponses.

Erminio
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 12 juil. 2005 11:00

Concernant le teflon, si une poèle qui en contient est trop chauffée, elle va emettre des gaz sans danger pour nous, mais qui pourront causer une intoxication aigue de nos oiseaux, la mort survenant trés rapidement.

Il faut donc éviter de garder des oiseaux dans une cuisine, et il est bon de savoir que le teflon ne se trouve pas que dans des poèles, il y en a dans de nombreux objets sans qu'on le sache, par exemple des grilles-pain etc...
Skimo
<<

Erminio

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Erminio » 12 juil. 2005 11:36

intoxication

skimo a écrit :Concernant le teflon, si une poèle qui en contient est trop chauffée, elle va emettre des gaz sans danger pour nous, mais qui pourront causer une intoxication aigue de nos oiseaux, la mort survenant trés rapidement.
Bigre ! Un grand merci pour cette information, Skimo... M'en vais à  la chasse au téflon...

Toujours provenant du site 'The Caique Manual' (ai répértorié le site), voici une liste d'aliments toxiques pour les caïques (et non pour nous les humains ; quoique...) :

Boissons alcooliques, avocat, chocolat, grains de café, coriandre, aubergine, ail, oignons, persil, pousses de pomme de terre, graine de colza, oseille, huile de palme, feuilles de rhubarbe et tabac.
Le créateur du site précise toutefois que c'est une question de dosage... Qu'une toute petite quantité, ça va... Mais qu'à  grande dose...
(je rappelle que je suis un 'néo-novice' et que je ne fais que répéter ce que je lis autre part...).

à  bientôt,

Erminio

PS: Elles sont très belles les photos de votre site, Skimo!!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com