Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et me présente : je m'appelle Erminio et suis Bruxellois  

  J'ai découvert votre site il y a peu et le trouve vraiment super  
 
 
J'attends mon premier oiseau : un caïque à  tête noir et suis aussi à  la rechercher d'informations à  son sujet. Mais d'abord, j'ai essayé de mieux connaître l'espèce... Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé à  propos des pionites (merci de me corriger si vous voyez des erreurs) :
Sous-espèces de pionites (caïques) avec les noms des botanistes qui les ont classifiés... ainsi que leur nom en français et puis leurs signes distinctifs.
source : The Main Caique Manual - 
http://home.rochester.rr.com/thecaiques/
et 
http://www.shadypines.com/
Pionites melanocephalus melanocephalus (nom donné par Linné en 1758) : Caïque à  tête noire. Cuisses oranges.
Pionites  melanocephalus pallidus (nom donné par Berlepsch en 1889) : Caïque à  tête noir pallida. Cuisses jaunes.
Pionites leucogaster leucogaster (nom donné par Kuhl en 1820) : Caïque à  ventre blanc. Cuisses vertes et queue verte.
Pionites leucogaster xanthomerius (nom donné par Sclater en 1857) : Caïque à  flancs jaunes. Cuisses jaunes et queue verte.
Pionites leucogaster xanthurus (nom donné par Todd en 1925) : Caïque à  queue jaune et vert. Cuisses jaunes et queue jaune (vert et jaune...). 
Sur le site du 'Caique Manual' -site américain-, il y deux textes très plaisants à  lire (et en Français) de Georges-Louis Leclerc Buffon et Ladislas Taczanowski, des botanistes du XVIIIè et XIXè siècle.
Extrait : "Avant de passer à  le grande tribu des perriches, nous commencerons par en séparer une petite famille qui n’est ni de cette tribu, ni de celle des papegais, & qui paroît faire la nuance pour la grandeur entre les deux. Ce petit genre n’est composé que de deux espèces; favior, le Maïpouri & le Caïca, & cette dernière n’est que très – nouvellement connue."