par DURAND Ghislaine » 11 juil. 2005 14:33
Bonjour,
Non, le bec ne repousse pas. au contraire, celui du bas se déforme, et l'oiseau reste avec (la bouche ouverte) toute sa vie.
Je suis très triste pour toi. J''ai eu le cas sur une omnicolore, voir la photo
Et non, je ne pensais pas un instant qu'il y allait avoir un conflit avec sa propre mère, car elle était restée depuis sa naissance dans la même volière, une, par jalousie, a massacré le bébé qui restait dans le nid. Ce jour là , j'ai retiré le bébé ensanglanté, et, je l'ai sauvé.
Je l'ai élevé pendant plusieurs années, il y a des fois où je regrettais de l'avoir sauvée, (lorsque tout le monde partait toute la journée au bord de l'eau ou ailleurs, et, qu'il fallait que je reste pour le bébé oiseau), très vite je me reprenais et continuais, mais, il faut savoir qu'un oiseau comme cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Si tu as du temps à revendre alors, oui, n'hésite pas, continue, car cet oiseau t'apporte, en échange, un rapport que tu n'auras jamais avec aucun autre oiseau, c'est un amour entre lui et toi, très fort, mais, attention, lorsqu'il meurt, on s'en remet difficilement.
Pour ce qui est de la boisson, il ne peut pas boire non plus, il n'a pas la vie d'un autre oiseau, tu ne peux pas le remettre dans une cage, car, les autres ne l'acceptent pas, il faudra lui aménagé une cage spéciale rien que pour lui. Il continue cependant à s'accorcher à la cage comme un oiseau normal, mais se blesse, il faut être vigilant.
La décision t'appartient à toi seule, pèse le pour et le contre, oui, un oiseau vit très bien sans bec, mais, il lui faut un support humain tous les jours, plusieurs fois par jour, avec de la pâtée à base de petits pots pour bébé (carotte, haricot vert, pomme) je lui mettais 50/50 autant de petit pot que de pâtée, cela fonctionne très bien. je lui mettais de l'eau minérale en même temps,(quelques gouttes) dans la fabrication de la pâtée que je renouvelais plusieurs fois dans la journée. Puis je lui donnais à la seringue.
Lorsqu'il nous arrive une catastrophe, comme celle là , on est assez puni, on se sent tellement coupable de ne pas être intervenu à temps, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Ce n'est simplement pas de chance, tu n'y est pour rien, comme les humains, ils ont leurs humeurs.
Courage, et si tu as besoin d'un renseignement sur le sujet, je suis toujours là .
Pour l'amour des oiseaux