ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM d'ondulées (urgent)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Anne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Anne » 11 juil. 2005 13:48

EAM d'ondulées (urgent)

Bonjours

Une bagare entre femelles c'est produit hier dans ma volière. Résultat: un petit de mort et les 3 autres bléssés , 2 pas grave mais le 3 eme , il lui manque la partie supérieure du bec. je l'ai tout de suite retiré des parents et je l'ai mis dans une boite pour finir de l'eam . Il a 3 semaines 1/2, je le gave toutes les 3 heures 5 cc de nuti-bird et tout ce passe bien .
Mes questions sont : - son bec va t'il repousser ?
- dois je continuer oubien c'est inutile ?
- Pouvez vous me donner des conseils car c'est la 1 ere fois que je fais de l'EAM

Je remercie tous ceux qui pouront m'aider

Anne
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 juil. 2005 13:52

si son bec ne repousse pas, en effet il vaut mieux arréter tout de suite...

il faudrait une photo pour voir l'état de son bec. s'il reste un bout, il y a des chances que ça repousse... dans ce cas, il va falloir que tu l'eam pendant un certain temps...

une chose cependant :

[color=red][size=18]COMBIEN DE FOIS FAUDRA T IL DIRE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE REPRODUIRE LES ONDULEES EN COLONIE???

A COMBIEN DE CARNAGE ALLONS NOUS ASSISTER AVANT QUE LES GENS SE RESPONSABILISENT?????[/size][/color]

:colere:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 juil. 2005 14:17

:slt:
En colonie , ça marche aussi.... :)

:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 juil. 2005 14:22

:inter: je doute qu'une telle colonie puisse reproduire sans dégat pour les jeunes....
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 11 juil. 2005 14:33

Bonjour,

Non, le bec ne repousse pas. au contraire, celui du bas se déforme, et l'oiseau reste avec (la bouche ouverte) toute sa vie.
Je suis très triste pour toi. J''ai eu le cas sur une omnicolore, voir la photo

Et non, je ne pensais pas un instant qu'il y allait avoir un conflit avec sa propre mère, car elle était restée depuis sa naissance dans la même volière, une, par jalousie, a massacré le bébé qui restait dans le nid. Ce jour là , j'ai retiré le bébé ensanglanté, et, je l'ai sauvé.

Je l'ai élevé pendant plusieurs années, il y a des fois où je regrettais de l'avoir sauvée, (lorsque tout le monde partait toute la journée au bord de l'eau ou ailleurs, et, qu'il fallait que je reste pour le bébé oiseau), très vite je me reprenais et continuais, mais, il faut savoir qu'un oiseau comme cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Si tu as du temps à  revendre alors, oui, n'hésite pas, continue, car cet oiseau t'apporte, en échange, un rapport que tu n'auras jamais avec aucun autre oiseau, c'est un amour entre lui et toi, très fort, mais, attention, lorsqu'il meurt, on s'en remet difficilement.
Pour ce qui est de la boisson, il ne peut pas boire non plus, il n'a pas la vie d'un autre oiseau, tu ne peux pas le remettre dans une cage, car, les autres ne l'acceptent pas, il faudra lui aménagé une cage spéciale rien que pour lui. Il continue cependant à  s'accorcher à  la cage comme un oiseau normal, mais se blesse, il faut être vigilant.
La décision t'appartient à  toi seule, pèse le pour et le contre, oui, un oiseau vit très bien sans bec, mais, il lui faut un support humain tous les jours, plusieurs fois par jour, avec de la pâtée à  base de petits pots pour bébé (carotte, haricot vert, pomme) je lui mettais 50/50 autant de petit pot que de pâtée, cela fonctionne très bien. je lui mettais de l'eau minérale en même temps,(quelques gouttes) dans la fabrication de la pâtée que je renouvelais plusieurs fois dans la journée. Puis je lui donnais à  la seringue.
Lorsqu'il nous arrive une catastrophe, comme celle là , on est assez puni, on se sent tellement coupable de ne pas être intervenu à  temps, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Ce n'est simplement pas de chance, tu n'y est pour rien, comme les humains, ils ont leurs humeurs.
Courage, et si tu as besoin d'un renseignement sur le sujet, je suis toujours là .
Pour l'amour des oiseaux
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 11 juil. 2005 14:39

Le bec repoussera ou non selon la gravité de la blessure. Et c'est difficile à  estimer sans voir l'oiseau en question.

En ce qui concerne les agressions entre oiseaux, on peut faire quelque chose : éviter de mettre des oiseaux réputés agressifs ensemble, surtout en reproduction. Et ne pas attendre d'avoir un problème pour les separer.

Bien sur on ne peut rien faire quand c'est le mâle envers la femelle, ou envers les jeunes dans une volière où ils sont en couple, mis à  part surveiller attentivement tout le monde, mettre un couple avec un mâle agressif dans une plus grande volière, avec des zones de repli pour la femelle... etc.

Pour l'alimentation, même adulte, la pâtée d'eam est surement plus équilibrée que des mélanges "maison", comme c'est un aliment croissance c'est peut être un peu trop riche, mais il y a la solution de donner des granulés humidifés par exemple.
Skimo
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 11 juil. 2005 15:05

il faut encore arriver à  lui faire avaler !

lorsqu'il n'y a plus de bec, ce n'est pas aisé !

et oui, on m'avait dit aussi que le bec repousse selon la gravité, mais je n'y crois pas. Si la partie supérieure est effectivement enlevée, c'est pas TOP.
Et puis, il y a des moments où l'oiseau ne veut plus manger, il déprime, et on est bien obligé de faire un mélange maison pour qu'il vive !

Et oui, c'est facile à  dire qu'il faut surveiller, mais cela arrive tellement vite, que l'oisillon est déjà  au sol avant que l'on puisse intervenir !
Pour l'amour des oiseaux
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 11 juil. 2005 16:39

Bonjour Anne,

J'ai lut il y a quelques temps qu'un inséparable avait eu le bec arraché par un youyou à  travers les barreaux. La personne l'a nourrit et petit à  petit, le bec a repoussé. Donc il faut voir !

Mais je ne suis pas pour la repro des ondulées en colonie, il y a toujours des risques.

:salut:
<<

Anne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Anne » 14 juil. 2005 20:38

Bonjours tout le monde

Ce post pour vous annoncer que ce petit nommé "NOE" est mort cette nuit .Je suis à  la fois triste car j'aurai bien aimer le sauver et rassurer de savoir qu'il ne vivra :non: une vie de galère.
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 14 juil. 2005 21:23

je suis de tout coeur avec toi

Oui, c'est triste,

Mais il est vrai que c'est mieux ainsi.

j'ai remarqué que tout petit, l'oiseau ne se rend pas compte de sa situation, mais, plus tard, avec le temps qui passe, et qu'il voit les autres se servir joyeusement de leurs becs, il déprime, et il est très difficile de le remonter, même si on s'en occupe très bien, il se sent différent.

Haut les coeurs, tu en a d'autres qui compte sur toi !

l'avenir est devant... ;-)

Bon courage pour la suite.
Pour l'amour des oiseaux
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 14 juil. 2005 22:55

kikou anne

je suis vraimment desoler pour ce petit qui avait de tres belle couleurs malgret son handicape du bec

en tout cas je ne trouve pas mes mots pourexprimer ma peine moi qui est pu le voir mardi apres midi chez moi.

en tout cas tu as u beaucoup de courage et de la volonter pour que ces jours s'annoncer mieux mais malhereusement il est parti au paradis des oiseaux
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 15 juil. 2005 08:40

une chose cependant :

COMBIEN DE FOIS FAUDRA T IL DIRE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE REPRODUIRE LES ONDULEES EN COLONIE???

A COMBIEN DE CARNAGE ALLONS NOUS ASSISTER AVANT QUE LES GENS SE RESPONSABILISENT?????

:colere:[/quote]

bonjour!!

c'est les questions que je me pose!!! pourtant on le dis et le redis : ondulées et inséparables en couple seulement pour la repro...
car honnetement m^m si ca marches bien pour certains, ce que j'aimerais vérifier quand m^m croyez vous que vos oiseaux valent la peine de prendre ce risque?? :inter:
amicalement Patricia :salut:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 15 juil. 2005 10:17

oui patricia....

enfin bon, Anne aura fait ce qu'elle a pu!
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 15 juil. 2005 12:59

:inter: :inter: :inter: Les repros en colonies ne marchent pas selon vous???
Moi ça se passe très bien, du moment que j'isole les sujets agressifs... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais si on a que des sujets agressifs, c'est sûr que ça ne marche pas... :chin: :chin:

Chacun pense ce qu'il veut mais pour moi, qui ne tente rien n'a rien !!! :lol:
~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 15 juil. 2005 13:03

Le problème c'est que visiblement ca se passe trés bien...

...jusqu'au moment où on a des blessés ou des morts!

Donc autant éviter les colonies dès le départ.

Mais chacun fait ses choix...
Skimo
<<

Pioute59

Inactivé
Inactivé

Message par Pioute59 » 15 juil. 2005 13:26

Pégase a écrit :
Chacun pense ce qu'il veut mais pour moi, qui ne tente rien n'a rien !!! :lol:
Tu parle d'etre vivant la????

sans commentaire......
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 15 juil. 2005 13:43

Chacun pense ce qu'il veut mais pour moi, qui ne tente rien

Lorsqu'il arrive une bagarre dans une cage, et que l'on est ignorant, c'est un accident.... :-?

mais, lorsqu'il arrive la bagarre et que l'on sait qu'elle peut avoir lieu, est-ce de l'imbécilité ?

Bonne journée à  tous ;-)
Pour l'amour des oiseaux
<<

Pioute59

Inactivé
Inactivé

Message par Pioute59 » 15 juil. 2005 13:56

Re: Chacun pense ce qu'il veut mais pour moi, qui ne tente r

DURAND Ghislaine a écrit : est-ce de l'imbécilité ?

Bonne journée à  tous ;-)

je pense que c'est clere!

;-)
:slt:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 juil. 2005 14:22

Re: Chacun pense ce qu'il veut mais pour moi, qui ne tente r

Pioute59 a écrit :je pense que c'est clere!
... :non: Pioute, je pense que c'est clair !

;-)
<<

BAHIA

Membre actif
Membre actif

Message par BAHIA » 15 juil. 2005 17:51

Bonjour à  tous,

Quand j'ai eu mes premières ondulées (2), je n'avais pas internet et je me suis donc documentées avec des bouquins, dans ceux-ci j'ai pu lire que les ondulées aiment vivre en colonies, j'ai donc racheté 6 oiseaux et les ais tous mis dans ma volière, j'ai installé des nids et mes oiseaux ont toujours reproduits ensemble sans jamais avoir un seul incident. Moi je dis que tout dépend de la place qu'on leur offre, ma volière est grande et je ne la surcharge pas, chacun a son territoire bien définis, la reproduction en colonie avec les ondulées a pour moi été une très bonne expérience...

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com