ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

qu'est ce que c'est???

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 11 juil. 2005 20:44

qu'est ce que c'est???

voici un petit que mon frére a trouvé sur le bord de la route mal en point.Il me l'a ramené mais j'avoue que franchement au niveau des oiseaux de la faune européénne je suis plus que nul alors quelqu'un pourrait il me dire de quel oiseau il sagit?et au passage je vais devoir l'eam..un conseil particulier?une astuce de plus que sur un eam "classique"?
amicalement
fab
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 juil. 2005 21:48

on dirait un bébé merle... ou une grive? son ventre me parait tacheté?

pour l'eam, il faut faut des vers de terre, et tu peux completer avec de la A21. (mais 80% au moins d'insectes : vers de terre, sauterelles, mouche..)

tu peux acheter des vers de terre dans un magasin de peche. prevois en au moins une 20taine de boites...

par contre, ne lui donne pas de lait, ni de pain.

n'oublie pas de l'abreuver un peu.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 11 juil. 2005 22:32

j'avais aussi pensé a une grive quand je l'ai vu mais les grives ne sont pas migratrices?je ne croi pas que par chez nous elles s'installent pour nicher....mais comme je l'ai di en oiseaux européens je suis nul....
amicalement
fab
<<

BAHIA

Membre actif
Membre actif

Message par BAHIA » 12 juil. 2005 00:21

C'est un BB merle, j'en suis sûre à  100 % car j'en ai deux dans mon jardin en ce moment, mais eux sont toujours élevés par les parents. ;-)
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 12 juil. 2005 08:13

:salut:

idem , pour moi c'est un jeune merle d'environ 15 jours ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

callop

Membre
Membre

Message par callop » 12 juil. 2005 08:19

nourrir un bebe merle

pour avoir sauver des bebes merles je peux donner plusieurs conseils ne pas mettre en cage mais dans un carton avec une grille dessus de la viande hachee a 5 de matiere grasse melange avec de la patee pour mainate et des petites graines pour perruches bien melanger le tout preparer des petites boulettes de la grosseures d un abricot les mettre au congel attention ne pas donner glace a presenter au bout d une allumette une petite quantite si tu veux plus de detail tel moi
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 12 juil. 2005 08:31

bonjour,

pareil pour moi : c'est un jeune merle .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 12 juil. 2005 19:55

Je pense que l'est un jeune moineau tout simplement !
A nourrir comme les jeune canris jusqu'au sevrage...
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 12 juil. 2005 23:52

C'est un bébé merle, je travaille comme bénévole dans un centre de soins et en ce moment on acceuille beaucoup de petits. Le mieux si tu ne veux pas t'embeter, c'est d'acheter des croquettes pour chats à  la viande et aux légumes (les friskies sont les meilleures) et de les faire tremper dans de l'eau jusqu'à  ce qu'elles soient entièrement molles. L'avantage de cette methode est que tu n'a pas besoins de rehidrater l'oiseau en même temps. Tu peux eventuellement completer avec de vers de farine et des vers de terre., mais surtout pas de A21 ou de patée au oeufs (trop de fer pour les insectivores).
Nourri le à  la pince (environ toute les heures et demi), et quand il commence à  prendre les aliment au bout de la pince, met lui un recipient avec des croquettes.
Une fois sevré, met lui des recipient avec de la nouriture caché sous des feuilles puis dans de la terre. Ensuite tu peux le relacher dans ton jardin, il restera quelques jours et viendra manger si tu lui met une gamelle, puis partira.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

@ jybo @
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 13 juil. 2005 09:07

je ne crois pas que compléter avec 20% de A21 comme je l'ai écris plus haut soit néfaste sur un oiseau de cet age... et cela permet d'apporter vitamines, enzymes... qu'on ne trouve pas dans les croquettes, vers de terre...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 juil. 2005 10:01

:slt: tout à  fait d'accord ! En respectant 20% d'apport, ce ne peut pas être préjudiciable au niveau de l'apport en fer...mais par contre très interessent en ce qui concerne l'apport protéinique...voire hydrique !

Cordialement,

Patrick
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 13 juil. 2005 12:53

Bonjour,

le problème avec le foie des insectivores, c'est qu'il stocke le fer, jusqu'à  ce que ce dernier l'intoxique !!! :inter: :inter: :inter:

Donc un mélange contenant du fer doit être proscrit autant que faire se peut dans l'élevage de ces espèces, même en faible proportion,... l'action des centres de soins de la faune sauvage est dans ce cas de figure pleinement réussie, alors autant ne pas tenter le diable.... c'est du moins mon point de vue, puisque que cette méthode éprouvée fonctionne trés bien, pourquoi prendre le moindre risque ??

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 13 juil. 2005 13:50

je sais que le fer est toxique pour les inssectivores... mais en grosse quantité? je ne sais pas qu'elles sont les limites...

J'avoue ne pas avoir été satisfaite par des nourrissages aux croquettes... mais bien plus par un mélange croquettes (20%), vers de terre(50%), insectes en tout genre (10%), et A21 (20%).

testé sur 3 merles et un bébé mésange bleue, libérés apres sevrage.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 juil. 2005 13:59

Aciton a écrit :le problème avec le foie des insectivores, c'est qu'il stocke le fer, jusqu'à  ce que ce dernier l'intoxique !!!
Entièrement d'accord avec toi Will, simplement, l'apport des 20% d'A21 se fait sur une courte période (tout au plus 3 sem). La toxicité du fer est réelle si elle est assimilée par le foie en plus grande quantité et surtout sur un laps de temps plus important.
Si on regarde le bénéfice/risque, l'A21 utilisée dans ce cas est recommandée pour les raisons que j'évoquais plus haut.

Toutes mes amitiés,

Patrick
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 13 juil. 2005 14:00

En fait les insectivores/frugivores, type mainate, toucans, etc. sont trés sensibles à  la teneur en Fer de leur alimentation.

En effet dans la nature, leur alimentation est pauvre en fer, leur tube digestif est donc une "machine à  absorber le Fer".

Il est donc recommandé de donner une alimentation pauvre en fer (moins de 100 ppm), mais on peut aussi utiliser des substances qui empechent l'absorption du fer comme des tanins (contenu par exemple dans le thé) et le phytate de phosphore.

Tout en limitant l'apport en substances qui favorisent l'absorption du Fer, comme la vitamine C.

C'est un problème pour les oiseaux en captivité, par contre pour de jeunes oiseaux qui sont nourris en attente d'être relaché, c'est moins problématique, même s'il ne faut pas exagérer le taux de Fer dans la ration.
Après avoir été relaché, ils retrouveront une alimentation "normale"...
Skimo

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com