Page 1 sur 1

qu'est ce que c'est???

Posté : 11 juil. 2005 20:44
par bibi
voici un petit que mon frére a trouvé sur le bord de la route mal en point.Il me l'a ramené mais j'avoue que franchement au niveau des oiseaux de la faune européénne je suis plus que nul alors quelqu'un pourrait il me dire de quel oiseau il sagit?et au passage je vais devoir l'eam..un conseil particulier?une astuce de plus que sur un eam "classique"?
amicalement
fab

Posté : 11 juil. 2005 21:48
par Syrius
on dirait un bébé merle... ou une grive? son ventre me parait tacheté?

pour l'eam, il faut faut des vers de terre, et tu peux completer avec de la A21. (mais 80% au moins d'insectes : vers de terre, sauterelles, mouche..)

tu peux acheter des vers de terre dans un magasin de peche. prevois en au moins une 20taine de boites...

par contre, ne lui donne pas de lait, ni de pain.

n'oublie pas de l'abreuver un peu.

Posté : 11 juil. 2005 22:32
par bibi
j'avais aussi pensé a une grive quand je l'ai vu mais les grives ne sont pas migratrices?je ne croi pas que par chez nous elles s'installent pour nicher....mais comme je l'ai di en oiseaux européens je suis nul....
amicalement
fab

Posté : 12 juil. 2005 00:21
par BAHIA
C'est un BB merle, j'en suis sûre à  100 % car j'en ai deux dans mon jardin en ce moment, mais eux sont toujours élevés par les parents. ;-)

Posté : 12 juil. 2005 08:13
par FABRICE
:salut:

idem , pour moi c'est un jeune merle d'environ 15 jours ...

:salut:

nourrir un bebe merle

Posté : 12 juil. 2005 08:19
par callop
pour avoir sauver des bebes merles je peux donner plusieurs conseils ne pas mettre en cage mais dans un carton avec une grille dessus de la viande hachee a 5 de matiere grasse melange avec de la patee pour mainate et des petites graines pour perruches bien melanger le tout preparer des petites boulettes de la grosseures d un abricot les mettre au congel attention ne pas donner glace a presenter au bout d une allumette une petite quantite si tu veux plus de detail tel moi

Posté : 12 juil. 2005 08:31
par sebastien
bonjour,

pareil pour moi : c'est un jeune merle .

A+
SéB

Posté : 12 juil. 2005 19:55
par pepite
Je pense que l'est un jeune moineau tout simplement !
A nourrir comme les jeune canris jusqu'au sevrage...
Pépite

Posté : 12 juil. 2005 23:52
par jybo
C'est un bébé merle, je travaille comme bénévole dans un centre de soins et en ce moment on acceuille beaucoup de petits. Le mieux si tu ne veux pas t'embeter, c'est d'acheter des croquettes pour chats à  la viande et aux légumes (les friskies sont les meilleures) et de les faire tremper dans de l'eau jusqu'à  ce qu'elles soient entièrement molles. L'avantage de cette methode est que tu n'a pas besoins de rehidrater l'oiseau en même temps. Tu peux eventuellement completer avec de vers de farine et des vers de terre., mais surtout pas de A21 ou de patée au oeufs (trop de fer pour les insectivores).
Nourri le à  la pince (environ toute les heures et demi), et quand il commence à  prendre les aliment au bout de la pince, met lui un recipient avec des croquettes.
Une fois sevré, met lui des recipient avec de la nouriture caché sous des feuilles puis dans de la terre. Ensuite tu peux le relacher dans ton jardin, il restera quelques jours et viendra manger si tu lui met une gamelle, puis partira.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

@ jybo @

Posté : 13 juil. 2005 09:07
par Syrius
je ne crois pas que compléter avec 20% de A21 comme je l'ai écris plus haut soit néfaste sur un oiseau de cet age... et cela permet d'apporter vitamines, enzymes... qu'on ne trouve pas dans les croquettes, vers de terre...

Posté : 13 juil. 2005 10:01
par Benague
:slt: tout à  fait d'accord ! En respectant 20% d'apport, ce ne peut pas être préjudiciable au niveau de l'apport en fer...mais par contre très interessent en ce qui concerne l'apport protéinique...voire hydrique !

Cordialement,

Patrick

Posté : 13 juil. 2005 12:53
par Aciton
Bonjour,


le problème avec le foie des insectivores, c'est qu'il stocke le fer, jusqu'à  ce que ce dernier l'intoxique !!! :inter: :inter: :inter:

Donc un mélange contenant du fer doit être proscrit autant que faire se peut dans l'élevage de ces espèces, même en faible proportion,... l'action des centres de soins de la faune sauvage est dans ce cas de figure pleinement réussie, alors autant ne pas tenter le diable.... c'est du moins mon point de vue, puisque que cette méthode éprouvée fonctionne trés bien, pourquoi prendre le moindre risque ??


:salut:

Posté : 13 juil. 2005 13:50
par Syrius
je sais que le fer est toxique pour les inssectivores... mais en grosse quantité? je ne sais pas qu'elles sont les limites...

J'avoue ne pas avoir été satisfaite par des nourrissages aux croquettes... mais bien plus par un mélange croquettes (20%), vers de terre(50%), insectes en tout genre (10%), et A21 (20%).

testé sur 3 merles et un bébé mésange bleue, libérés apres sevrage.

Posté : 13 juil. 2005 13:59
par Benague
Aciton a écrit :le problème avec le foie des insectivores, c'est qu'il stocke le fer, jusqu'à  ce que ce dernier l'intoxique !!!
Entièrement d'accord avec toi Will, simplement, l'apport des 20% d'A21 se fait sur une courte période (tout au plus 3 sem). La toxicité du fer est réelle si elle est assimilée par le foie en plus grande quantité et surtout sur un laps de temps plus important.
Si on regarde le bénéfice/risque, l'A21 utilisée dans ce cas est recommandée pour les raisons que j'évoquais plus haut.

Toutes mes amitiés,

Patrick

Posté : 13 juil. 2005 14:00
par skimo
En fait les insectivores/frugivores, type mainate, toucans, etc. sont trés sensibles à  la teneur en Fer de leur alimentation.

En effet dans la nature, leur alimentation est pauvre en fer, leur tube digestif est donc une "machine à  absorber le Fer".

Il est donc recommandé de donner une alimentation pauvre en fer (moins de 100 ppm), mais on peut aussi utiliser des substances qui empechent l'absorption du fer comme des tanins (contenu par exemple dans le thé) et le phytate de phosphore.

Tout en limitant l'apport en substances qui favorisent l'absorption du Fer, comme la vitamine C.

C'est un problème pour les oiseaux en captivité, par contre pour de jeunes oiseaux qui sont nourris en attente d'être relaché, c'est moins problématique, même s'il ne faut pas exagérer le taux de Fer dans la ration.
Après avoir été relaché, ils retrouveront une alimentation "normale"...