ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation princesse de galles

<<

Camy

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 23 juin 2005 12:03

Localisation : Montluçon,03

Message par Camy » 29 juil. 2005 14:01

mutation princesse de galles

je ne connaîs à  la génétique des oiseaux. j'ai lu les postes qui expliquaient comment ça marchait mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose.
J'ai (enfin j'avais) un couple de princesses de galles mutation verte. A chaque nichée j'avais systématiquement au moins un oisillon mutation bleue, ce qui veut dire que un des parents ou les deux étaient porteur. Est ce que cela veut dire aussi que l'oisillon en question est automatiquement une femelle? Pour les autres qui sont mutation verte est ce qu'il y a un moyen fiable de déterminer le sexe par la génétique?
Merci
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3473

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 29 juil. 2005 14:10

Bonjour Camy,



Ce sujet est réccurent et trés, trés, trés souvent abordé sur le forum, tu trouveras la plupart des réponses à  tes questions en utilisant le moteur de recherche du forum :

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php

Le cas des princesses de Galles étant un peu à  part, je vais te répondre brièvement..

:arrow: :chin: Effectivement, le fait que tu aies eu des jeunes bleus issus d'un couple de vert signifie que chacun des deux parents était porteur de bleu.

:arrow: :non: Par contre, à  la différence de la plupart des autres espèces de psittacidés, le lutino chez les princesses de Galles (apparu en ex-Allemagne de l'Est en 1975) n'est pas récessif lié au sexe mais récessif autosomal, comme le bleu (apparu quant à  lui en Australie en 1951), il n'y a donc pas moyen de sexer les jeunes au nid en utilisant la génétique...

Par contre, une fois la 1ère mue finie, il est trés facile de sexer les princesses de Galles, il suffit d'écarter les plumes de l'aile de l'oiseau au niveau de la "main".. la 3ème en partant du haut aura la forme d'une spatule chez le :mal: , alors que sa forme sera "normale" chez la :fem: ..


:salut:


PS : il semblerait que le lutino lié au sexe soit apparu récemment chez la Princesse, mais il serait encore trés confidentiel...
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 645

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 29 juil. 2005 14:25

Tu as moyen de sexer les jeunes au nid pour certaines espèces comme les colliers avec certains accouplements tu peux savoir par exemple que les jeunes qui sortiront seront des femelles en lutinos et le reste des males etc etc
Ca c'est avec les mutations liées au sexe

Par contre pour les princesse de Galles c'est un peu la loi de la nature pas moyen de savoir qui sera quoi !
NOON'S


Capacitaire
<<

Camy

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 23 juin 2005 12:03

Localisation : Montluçon,03

Message par Camy » 29 juil. 2005 14:54

merci pour vos réponses de spécialistes. Si je comprends bien il va falloir que j'attende que ma petite princesse de 8 semaines mue pour connaître son sexe. De toute façon mâle ou femelle je l'aime quand même. C'est très intéressant la génétique mais trop complqiuée pour moi.
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 645

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 30 juil. 2005 09:15

Bin c'est pas a 8 semaines que tu sauras qu'elle âge a t elle !!! Pour les princesses de Galles je suppose que tu pux savoir ça la 2ème année a peu près !

Si tu veux savoir son sexe tu lui pique deux plumes et les envoies dans un centre de sexage ADN au moins ce sera rapide et cela te coûte 17€50 je crois le moins cher

@+ ;-)
NOON'S


Capacitaire

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com