ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle cohabitation avec mon moineau ?

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 17 août 2005 13:00

Quelle cohabitation avec mon moineau ?

Salut à  tous et à  toutes,

Je possède un moineau commun de nos régions, c'est un mâle qui vit actuellement dans une petite cage de 30x35x25 (LxHxP).

Je fabrique actuellement une cage/volière intérieure de 100x130x70.

Je souhaiterais évidemment y mettre mon moineau mais également en mettre d'autres.

Je suis totalement débutant, d'où ma question, que puis je mettre avec lui, bec droit :?: , bec crochu :?: , combien puis je en mettre, sachant que je souhaite que tout ce petit monde ne soit pas bruyant.

J'ai déjà  une idée en projet mais je souhaiterais d'abord avoir vos avis.

Titre édité par Chiquette le 09/09/07
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 17 août 2005 15:15

:slt:

J'ai bien compris, tu parles bien d'un moineau domestique, c'est-à -dire ceux de la nature ? :oh: Dans ce cas, tu ne peux pas le garder en captivité :non: c'est interdit !
D'autres t'en diront plus au sujet de la législation, mais depuis quand et surtout pourquoi le gardes-tu :quoi:
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 août 2005 16:07

Bonjour,

à  ce sujet, un site vraiment exellent .... :ohh: :cool: :cool: :cool:

:arrow: http://www.oiseaux.net/oiseaux/passerif ... tique.html

:salut:
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 17 août 2005 22:50

merci pour ton lien Aciton, ce site est vraiment très bien.
pour répondre aux diverses questions de Zestrellita:
- oui il s'agit bien d'un moineau domestique
- je l'ai depuis 4 ans, et c'est éxactement l'âge qu'il a, car c'est mon chat qui a été le chercher dans son nid, il n'avait que quelques jours (le moineau, pas le chat), je lui ai enlevé in extrémis de la gueule du chat sinon il aurait fini en casse croute.
- pourquoi je le gardes :?: , et bien parce qu'après 2 renseignements dans des animaleries, on m'a dit que si je le relachait ses chances de survie serait très minces vu qu'il n'a pas peur de ses principaux prédateurs et saura t-il se nourrir :?:
donc je veux bien le relacher et respecter la loi, mais si c'est pour qu'il meure je n'en vois pas trop l'intérêt.
d'où les questions de mon premier post auxquelles il est visiblement difficile de répondre.
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 17 août 2005 23:05

Deja , evites les becs crochus.
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 17 août 2005 23:18

:-? donc éxit les belles callo que je voulais m'offrir :-?

et des idées en bec droit, et combien :?:
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 août 2005 09:28

Ce n'est pas forcement les becs crochus les plus dangereux. Je pense que les calos ne lui ferons pas de mal. Mais je n'ai jamais tenté ce genre d'experience.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 10:15

vsepiroth a écrit ::-? donc éxit les belles callo que je voulais m'offrir :-?
:slt:

Pour ma part, les callos ont souvent cohabité avec des diamants mandarins et des moineaux du japon, ils se sont même reproduit dans les mêmes volières (4 mètre*1*2) sans aucun problème.... le moineau domestique étant plus rustique, à  mon avis il n'y aura pas de souçis, mais il faut un minimum de place pour les callos tout de même... :roll: ;-)

Sinon, tu peux à  mon avis donner comme compagnon à  ton oiseau un canari, tout simplement.... ;-) ... qui aurait l'avantage de pouvoir cohabiter lui aussi avec les callos sans trop embêter ton moineau... et réciproquement !!

<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 18 août 2005 12:49

ben en fait c'est le contraire que je pensais, car mon moineau est un mâle, avec un sacré petit caractère et assez territorial, je me fais donc plutôt du souci pour les compagnons que je lui donnerais.
ma future "volière" sera t'elle assez grande pour 2 callo :?:
si j'opte plutôt pour des becs droits, combien puis-je en mettre, en sachant que souhaite mettre des goulds et des mandarins :?:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 12:55

A fortiori, ton moineau risquant de malmener (??) un canari (ce qui reste encore à  voir.... je doute....), je ne lui adjoindrais pas d'oiseau de plus petite taille, même vifs comme les mandarins et encore moins des goulds, pacifiques et effacés face aux autres espèces !!! :non: :non: :non:

De plus, il est probable que ton oiseau d'origine sauvage ait dans sa flore bactérienne des bestioles que les goulds ne supporteraient pas du tout !!

En ce qui concerne les callos, 1m30 de longueur, c'est quand même peu pour voler (elles risquent de rester statiques à  longueur de journée :-( ), à  moins que tu n'aies des EAM qui puissent se ballader fréquemment à  l'extérieur.. mais gare à  la fuite du piaf !!

<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 18 août 2005 13:49

1m30 c'est la hauteur, la longueur étant de 1m. en animalerie on m'a dit que c'était suffisant pour 2 callo, je ne sais pas trop mais perso ça me semble un peu juste, c'est pour ça que j'enviseage des espèces plus petites comme les goulds et les mandarins.
pour le comportement territorial de mon moineau, quand je mets mon doigt au barreaux de sa cage, il s'approche et frappe mon doigt, il le fait même parfois quand je rentre ma main dans la cage mais c'est assez rare, il est généralement plutôt effrayé.
c'est un oiseau sauvage mais il ne l'a été que quelques jours, je ne pense pas qu'il ai des parasites sur lui depuis le temps. en tout cas je n'ai jamais rien vu. par sécurité, y a t-il un produit de traitement :?:
je pense qu'en mettant suffisamment d'individus d'un seul coup, dans une cage bien plus grande que celle où il vit actuellement, son coté territorial s'effacera puis après il sera habitué, des opinions sur cette hypothèse :?:
dans 130cm de haut par 100cm de long et 70cm de profond, 4 goulds et 4 mandarins c'est trop ou j'ai de la place :?:
sinon pour éviter tout risque avec les bestioles dont pourrait être muni mon moineau, 8 à  10 mandarins :?:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 août 2005 14:45

En, fait plus que les bestioles (je n'entendais pas par là  des parasites externes ou internes, mais plutôt des souches virulentes pour les goulds d'Escherichia coli ou d'autres organismes unicellulaires) c'est au niveau comportement que cela risque de "coincer" avec les goulds... ils risquent de se faire harceler, je te le déconseille fortement !!

Aprés, l'effet "je te noie dans la masse pour neutraliser ton instinct territorial" fonctionne en aquariophilie (cichlidés du lac Malawi par exemple), je suis plus dubitatif avec les oiseaux, il n'y a qu'a regarder les petits cadavres qui s'ammoncèlent dans les cages surpeuplées de certaines animaleries... sans parler des nombreux oiseaux en boule, prostrés, avec le crâne ou le croupion déplumé... :-( :-( :-(
Modifié en dernier par Aciton le 18 août 2005 16:10, modifié 1 fois.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 18 août 2005 15:57

Toujours daccord avec Aciton, je dirais aussi que dans une volière de cette dimension, il est préférable de ne mettre que des becs droits ( une autre pour les calops). avec ce petit oiseau tu peux loger des moineaux du japon, mandarins mais pas de goulds plus sensibles au stress et plus calme qui seront sans cesse perturbés par les va et vient des autres, les canaris pas de soucis avec l'oiseau du ciel. . Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 18 août 2005 17:05

Aprés, l'effet "je te noie dans la masse pour neutraliser ton instinct territorial" fonctionne en aquariophilie (cichlidés du lac Malawi par exemple)
je suis justement un ancien aquariophile, et je possédais justement des cichlidés du lac malawi.

mais bref, donc je vais me "contenter" de prendre des mandarins, avec si possible plusieurs "types" afin de varier les couleurs. combien puis je en mettre dans cette volière :?: , mais sans en arriver à  la surpopulation, je tiens avant tout à  ce qu'ils aient un bon espace de vie (je sais que ma volière ne sera pas bien grande mais c'est tout ce que je peux faire pour le moment car je suis en appart, en attendant d'avoir une maison).
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 18 août 2005 19:36

Il y a de très jolis mandarins et j'en logerai dans cette volière 3 cples car il faut penser qu'ils sont assez prolifiques. Amicalement
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 19 août 2005 18:22

merci Talan pour ta réponse, je pensais sensiblement au même nombre, j'avais en tête 4 couples.
vu que tu abordes le sujet de la reproduction, est ce que ça joue un rôle important dans leur équilibre :?:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 19 août 2005 20:00

Je pense qu'il y a beaucoup d'espèces d'oiseaux qui n'ont nul besoin de reproduire et sont en excellente santé et heureux de vivre. Par contre, les oiseaux tels les mandarins et moineaux du japon aiment couver et nourrir donc surement que celà  joue sur leur équilibre de vie. Amicalement
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 19 août 2005 20:05

je préfère éviter tout risque et les laisser jouer leurs rôle de parents mais ceci entraîne une autre question, que faire des petits par la suite :?:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 19 août 2005 22:46

Nous sommes tous tentés de les garder mais gare à  la consanguinité puis une volière surchargée. Donc volière supp ou cession des petits par le biais des amis ou annonces. C'est à  chaque fois un déchirement ! Amicalement
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 20 août 2005 12:20

je risque d'avoir rapidement plus de petits Mandarins que d'amis :)
et les annonces, ça marche suffisamment bien pour pouvoir "écouler le stock" :?:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com