Violet-(bleu)cobalt collier. (ringneck).

D'après les bouquins c'est la meilleur combinaison pour obtenir un violet très soutenu et je n'en doute pas !
Ce que je ne pige pas, c'est qu'il est impossible de trouver, ne serait-ce qu'une photo de cette combinaison :
( facteur violet + bleu + 1 facteur foncé ).
Dans le dernier livre de Jack Bastiaan ou les photos de psittaculas en mutations sont légions et d'excellentes qualités de surcroit, en studio, respectant les teintes que voit réellement l'oeil. A la page du violet-cobalt, il n'y a pas de photo. Cet auteur-éleveur au Top, précises pourtant bien que le violet serait, je le cite : " violet très foncé ( pour moi, la meilleur mutation bleu foncé, à 1 facteur foncé, si nous voulons élever un extra violet sur un oiseau, le résultat serait d'une couleur d'un violet profond ".(S'il y a des corrections à apporter à ma traduction approximative, n'hésitez pas

Le facteur violet à pourtant déjà était associé au turquoise, au Pallid, au bleu biensur, au buttercup et cleartailed, entre autres. Alors s'il n'y a pas de rajout du facteur foncé, je ne pense pas que se soit faute d'avoir essayé...

Pour moi, il doit y avoir un "os" quelques part.
@+ Xav
Citation tirée du livre de Mr Jack Bastiaan : " Asiatic Parrots and their mutations"