ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Tourterelle + Molinae

<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 23 août 2005 17:13

Tourterelle + Molinae

Bonjour a tous.
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais j'etais en vacance dans un endroit sans internet donc ...
J'ai reservèe un couple de pyrrhura molinae chez un eleveurs, on m'avait dit qu'il n'y aurait pas de probleme de d'entente avec mes tourterelles mais je viens de lire sur un site que les pyrrhura molinae etait assez territorial, avez vous des conseil a me donner pour presenter les tourterelles aux conures ?
Les conures et tourterelles seront dans une voliere avec une partie interieure (assez petites) et un parti exterieure au moin 3 fois plus grande.
Peut-etre devrais-je mettre les conures a l'exterieur et les tourterelles a l'interieure pendant quelque jours ?La partie exterieure est reliée a la partie interieure et il y a une sorte de fenetre grillagéentre les deux donc les oiseaux pourront quand meme ce voir.
Je precise qu'il y aura aussi 2 cailles de chine (male) et 2 lapins nains tres jeunes.

J'espere avoir ete claire.
Desolée d'avoir ete si longue et merci d'avance a ceux qui me repondront.
:salut:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 23 août 2005 18:32

je confirme que les molinae sont territoriales... quelles sont les dimensions de ta voliere?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 23 août 2005 18:54

:slt:

Voila les dimensions :

Interieure: Hauteur, 130 cm
Largeur, 85 cm
Longueur, 105 cm

Exterieure: Hauteur, 210 cm
Largeur, c'est en biais donc de 120 cm a 95 cm
Longeur, 235 cm

<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 23 août 2005 20:51

Je ne m'y connais pas spécialement en molinae (j'ai des rupicolas), mais je pense que vu les dimensions de ta volière, surtout intérieure, tu risques d'avoir des problèmes.
Tu as combien de tourterelles ?
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 24 août 2005 09:13

J'ai 2 tourterelles.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 août 2005 09:28

:slt: ,

Des conures , des tourterelles, des cailles de Chine, ...et des lapins nains ! :roll:

Il ne manque que l'âne et le beouf et tu auras une jolie crèche pour cet hiver ! :lol:

Plus sérieusement, vu les dimensions que tu nous donnes, c'est trop petit à  mon avis pour que tout ce passe sans encombre...à  toi de voir, mais les conures non rien à  faire avec ces autres espèces...vraiment rien ! :non:

Cordialement, Patrick
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 24 août 2005 09:53

C'est vrai que c'est un peu bizarre d'accueuillir des lapins nains dans une voliere.
Merci pour vos réponses meme si ça m'ennuie vraiment car nous avions reservés et envoyés 100 euros pour dedomager l'eleveur au cas ou on ne viendrait pas.
Je ne vais qu'en meme pas vendre mes tourterelles !
J'aurai vraiment l'impression de les remplacer.
J'ajoute que les conures sont jeunes (elles seront sevreés debut septembre) et EAM.
Je suis vraiment embetee, j'attendais ces molinae depuis tellement longtemps.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 août 2005 10:02

effectivement si tu as déjà  versé une somme de réservation...n'y-a-til pas moyen de les mettre dans une cage spacieuse à  l'intérieur avec toi et les sortir tous les jours...si elles sont EAM (et donc peut-être apprivoisées ?) tu peux en faire de charmantes compagnes...ce sont des oiseaux extraordinaires en compagnie !

A retenir pour tes prochains achats, poser les questions avant de te lancer à  l'aveuglette, en d'autres termes, ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

Patrick
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 août 2005 10:10

Il est vrai que des molinae jeunes, arrivées après les occupants d'une volière pourraient ne pas être agressives envers eux...

On a déjà  vu le cas avec une molinae eam logée avec des calos, mais je n'ai jamais entendu parler d'une entente cordiale sur le long terme.

Il y a aussi l'exemple de Paulie, conure molinae qui attaquait un pionus sans hésitation...

Comme l'a dit Benague, il serait quand même préférable qu'elles aient leur propre volière, et c'est courir un risque que de les mettre avec les colombes.

Les mettre dans une cage en intérieur en les sortant régulièrement serait à  mon avis la meilleure solution.
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 août 2005 10:22

honnetement, c'est faisable de les mettre ensemble, au début cela se passera surement bien, mais à  long terme .... :-(
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 24 août 2005 10:49

Merci pour vos conseil.
Je vais voir deja si elles s'entendent et si il y a des conflits j'essayerait de convaincre mes parents de les mettre a l'interieur, le probleme c'est que nous avons un chat adorable avec les humains mais il a ete pendant longtemps en foret donc c'est un tres bon chasseur.
Pensez vous qu'il serait possible de mettre les molinae dans ma chambre ?
Sinon nous avions deja eu des inseparables en interieure(pas du tout apprivoisés) et dés que le chat s'approchait trop prés de la voliere ils essayait de le blesser alors peut etre que mon chat aura peur des conures si elles se defendent ?
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 août 2005 10:59

Tu peux mettre tes molinae dans ta chambre, mais dans ce cas, si jamais tu les sors, il faut que le chat soit hors de la pièce.

Chez mes parents, il y a deux chats (d'appart), quelques calos et un canari.

Quand le canari était dans une petite cage, les chats essayaient de grimper dessus et de manger le pov titi.

Puis ma mère a mis le canari avec les calos dans une volière d'intérieur ferplast (volière verticale sur roulette avec un toit). Il n'y a eu aucun problème de cohabitation d'ailleurs.

Mais les chats ne s'approchent pas trop de la volière... ils peuvent à  la limite mettre les pattes en bas, mais n'y grimpent pas, et le toit étant fermé, ca ne leur sert à  rien d'y monter.

Si ton chat est malin, ferme quand même les portes de la cage avec un cadenas, si jamais tu ne peux pas laisser la porte de ta chambre fermée en permanence avec le chat dehors.

En eam, les molinae sont trés silencieuses et ce sont des petits rayons de soleil... (moi j'ai deux epp dont une apprivoisée au nid, ils ont des moments bruyants : le matin au reveil quand je découvre leur cage, quand je fais couler de l'eau (ils deviennent fous) ou quand ils ont quelques choses à  me dire, mais je trouve ca tout à  fait supportable et en eam, ca doit être beaucoup moins important)
Skimo
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 24 août 2005 11:11

Je pourrai tres bien laissée la porte de ma chambre fermée (a condition de mettre un verrous car mon chat actionne les poignées de porte en sautant dessus !)
Je n'ai plus qu'a convaincre mes parents, a votre avis de quelle taille doit etre la voliere pour le couple de molinae ?
Je pourrai les laisseé tres souvent en liberté dans ma chambre.
J'ai vraiment ete bete de foncer ainsi pour acheter mes oiseaux.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 août 2005 11:17

Pour une molinae je dirais minimum 60 par 60 par 60 cm. Pour un couple plus grand c'est mieux

Les cages qu'on trouve sont souvent verticales et non horizontales (ce qui seraient mieux vu que les oiseaux ne volent pas comme des hélicoptères).

La volière d'intérieur la plus couramment trouvable en animalerie fait 60 par 60 par 1m60 de haut, c'est bien pour un couple.

(Moi j'en ai une comme ca, une de 40 de profondeur par 80 de large par 100 de haut, et une de 40 par 70 par 80 cm dans laquelle ils sont pas trop mal, même si plus grand c'est mieux).
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 août 2005 11:53

une longueur de 80cm pour un couple c'est a mon avis le minimum.

mais l'idéal c'est au moins 1m20.
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 24 août 2005 13:20

J'en ai parlée a mon pere et il pense que les conures s'entendront bien avec les tourterelles, c'est une grosse erreur je sais mais il veut quand meme qu'on essai je pense que si il y a des bagarres il acceptera.
Je vous informerai si il y a du nouveau.
En attendant je vous met 1 photos d'un de mes futurs oiseaux prises par l'eleveur.
Fichiers joints
Conure hypo 3.gif
La femelle
Conure hypo 3.gif (35.56 Kio) Vu 2183 fois
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 27 août 2005 19:35

Mes parents ont acceptés mais a la conditions que les conures ne fassent pas leurs besoins dans ma chambre,j'ai lu des temoignages de personnes ayant des perroquets retournant dans leurs cages pour faire leurs besoins, comment faire pour leurs apprendre ?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 27 août 2005 22:23

Ma conure ne salit jamais son nid, rarement sa cage, jamais sur moi. Si quelqu'un l'embête lui déplaît, elle vise juste. Tout ça pour dire que l'on peut sûrement leur apprendre. Par exemple le matin elle fait sa fiente dans l'évier mais le reste du temps...désolé mais elle salit. Je ne suis pas sûr de savoir m'y prendre pour lui apprendre à  être propre sans l'empêcher d'être un piou bien dans ses plumes alors je lui fiche la paix. Il est pourtant évident qu'elle sait exactement ce qu'il fait, c'est un peu ralant !!!
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 27 août 2005 22:33

les miennes choisissent de sortir de la cage pour faire leurs besoins.... elles ne salissent pas leur voliere!

je ne sais pas comment leur apprendre, et puis honnetement, je m'en fiche, quand on a des oiseaux en intérieur, c'est une chose qu'il faut accepter je crois.
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 28 août 2005 09:10

D'accord, je vais quand meme essayer et si ça je n'arrive pas a leur apprendre je netoierait avant que mes prents ne le voit.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com