cédric BUB a écrit :Le meilleur moyen d'etre sur qu'un oiseau est mort de vers est comme je l'ai dis plus haut de l'ouvrir. Dans ton cas il est malheureusement impossible d'en avoir la conviction.
*** L'autopsie est une méthode...mais sur un oiseau mort. Il faut cependant un matériel spécifique et connaitre certaines techniques de disection...
Par ailleurs, comme le décrit Skimo, on peut réaliser des coproscopies (analyses des selles en labo) sur les oiseaux en vie.
cédric BUB a écrit :Je pense que les inséparables et les colliers, et meme les calopsytes ( especes que j'eleve) sont nettement moins sujets aux vers , mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver....
*** D'une manière générale, tous les crochus "rongeurs" doivent être traités par vermifuge et au moins 2 fois par an (en général au printemps et à l'automne). Même si certains sont plus sensibles que d'autres, tous ceux qui sont suceptibles:
de peler l'ecorce d'un perchoir (en bois)
de peler un arbre ou tout autre végétal présent dans la volière
d'être présents dans une volière en sol naturel.
de consommer des ffruits ou légumes non traités et/ou mal lavés.
....sont potentiellement infestables par des parasites. Justement les oiseaux que tu cites et bien je les traite (et j'incisterai sur les agas) !
cédric BUB a écrit :Personnellement je ne traite pas souvent ces especes car comme je l'ai deja dis un vermifuge ne fais pas que du bien aux oiseaux(d'ou la cure de vitamines qui suit le traitement)
***Ca aussi c'est discutable: il faut voir le bénéfice/risque, c'est à dire ne pas traiter un oiseau et prendre le risque qu'il s'infeste et de le perdre...ou de traiter à titre préventif (et de complémenter avec un complexe vitaminés par exemple). Tous les traitements existents présentent des effets secondaires...et pourtant !
Qu'en pense ton tonton véto ? et les autres ?
Cordialement, Patrick