Il faut éviter de critiquer trop facilement les transporteurs car malgré les difficultés croissantes depuis plusieurs années (on ne parlait pas alors de grippe A, ils nous ont quand même rendu service, et le feront encore).Certains éleveurs critiques pourront se demander si les oiseaux confiés aux transporteurs sont-ils toujours placés dans des emballages appropriés et dans de bonnes conditions de transit?En cas de mortalité qui paie la casse, qui est confronté aux problèmes et qui est vraiment responsable?Si le transport de nos animaux (où l'incompréhension voire l'incorrection de certains expéditeurs ou destinataires) ne posait pas de problèmes pourquoi les transporteurs cesseraient-ils les uns après les autres cette activité? Je citerai 3 exemples :un ami de l'Est a reçu l'an dernier un couple de faisans dont l'un était mort (il n'était plus dans le colis d'origine,explication:colis trop fragile écrasé,reconditionnement par le transporteur qui a payé la casse!!!). Il y a 2 ans j'ai reçu des oiseaux en plusieurs colis après vérification il en manquait 1 (le livreur était fautif mais contacté par le centre et après un détour le colis était livré ) enfin l'an dernier des oiseaux ont été déposés dans le Bas Rhin pour le calvados via une plate forme à Paris;le matin il manquait un colis oublié dans la capitale.Le transporteur m'a fait parvenir les oiseaux à ses frais par un taxi qui a fait l'aller-retour dans l'après-midi (500 km)!!! Alors je dis "bravo" .Cessons de critiquer systématiquement les transporteurs
,certes il y a parfois des problèmes dont ils sont responsables mais nous devons avant tout être compréhensifs et discuter avec eux pour maintenir un service de qualité et accessibles aux éleveurs de tous les départements, dans un sens comme dans l'autre . Je ne travaille ni pour la Sernam ni pour France express, mais je suis confronté comme bien d'autres aux problèmes de transport d'oiseaux et je n'ai pas l'intention ces prochaines années d'être obligé de traverser le pays pour aller livrer, échanger ou chercher des oiseaux!!! Nous devons faire preuve de modération dans nos critiques, exprimer notre reconnaissance aux transporteurs et construire avec eux ce réseau de transport qui nous est bien utile. N'oublions pas non plus que l'agent Sernam ou France express qui nous répond au téléphone n'est qu'un salarié et qu'il n'est en rien responsable des mesures qu'il doit faire appliquer (même s'il préférerait lui-même prendre nos oiseaux).
A bientôt pour un 3ème épisode
JEFFY