Page 1 sur 1
Transporteur
Posté : 15 sept. 2005 20:36
par J.J
Bonjour a tous
Je sais que beaucoup de gens font des envois par transporteur animalier, et j'aimerais savoir comment procéder?
J'aurais un petit écureuil a "envoyer", et si vous pouviez me dire ou m'adresser....ca serait sympa!
Je suis en région parisienne.
merci par avance!
Posté : 15 sept. 2005 20:49
par prune
Il faut te rapprocher de l'agence SERNAM la plus proche de ton domicile. (mais il existe d'autres services: EXPRESS...)
Il faut prévoir un sabot de transport , suffisament résistant pour que l'écureuil ne fasse pas un trou !!!
De la nourriture : graines + fruits (pomme)
Généralement, il faut apporter l'animal dans l'après-midi, ensuite, il voyage la nuit et arrive le lendemain chez le destinataire (souvent le matin).
Il faut faire de préférence les expéditions le lundi ou le mardi.

Posté : 15 sept. 2005 20:51
par J.J
Merci beaucoup de tes précisions prune!
Bonne soirée
Posté : 30 nov. 2005 12:05
par pistache
Salut, j'ai essaye ce matin d'xpedier des oiseaux par la SERNAM, ils les refuse sous pretexte qu'il fait trop froid.
En ce moment le merchure ne descend pas en dessous de 0°, je ne comprend pas tres bien la SERNAM.
Qui connais un autre transporteur, et y en t-il?
Posté : 30 nov. 2005 19:42
par dietrich
Bonjour,
Cela et tout a fait normal que la sernam refuse froid ou chaud car l'interdiction de sortir des oiseaux de ton élevage a cause de la grippe aviaire tu connait je suppose et pour information le ministere de l'environement a prolongé ce texte de loi jusqu'au 31 mai 2006.
A+
Posté : 30 nov. 2005 20:06
par prune
dietrich a écrit :Bonjour,
l'interdiction de sortir des oiseaux de ton élevage a cause de la grippe aviaire tu connait je suppose et pour information le ministere de l'environement a prolongé ce texte de loi jusqu'au 31 mai 2006.
A+
Cet arrêté concerne les rassemblements d'oiseaux, mais en aucun cas il n'est fait mention d'une interdiction de transport.

Posté : 30 nov. 2005 20:47
par tambour
chez nous, c'est gelé tous les matins ... Fait trop froid pour des envois...
Posté : 30 nov. 2005 20:54
par rivollier jean louis
au sujet du31 mai 2006 je voudrais savoir si les bourses seront elles aussi annulé
Posté : 30 nov. 2005 21:04
par Michael59
pistache a écrit :Qui connais un autre transporteur, et y en t-il?
France Express
http://www.france-express.fr/index.html
Posté : 30 nov. 2005 22:52
par prune
rivollier jean louis a écrit :au sujet du31 mai 2006 je voudrais savoir si les bourses seront elles aussi annulé
les mesures étant reconduites, tous les regroupements d'oiseaux sont interdits en France (avec dérogation possible pour les départements non-inclus dans la "liste des 26")

Posté : 30 nov. 2005 22:57
par gilbert
donc pas de bourse à Pontivy en janvier . dommage

Posté : 30 nov. 2005 22:57
par dietrich
Bonsoir Prune,
Après demande a ma DSV pour une autorisation de transport d'un endroit confiné a un autre la réponse fut négative car personne ne veut ce mouillépour ce genre d'autorisation. Le texte de loi dit qu'il faut confiné les oiseaux sauvage et domestique(psitacidé,galinacé et autres...)donc les mettre a l'intérieur et ne pas les sortir ni en volière ni pour le transport.
A+
Posté : 30 nov. 2005 23:06
par prune
dietrich a écrit :... ni pour le transport.
A+
Ceci n'est pas précisé dans l'arrêté, c'est juste une interprétation. Il est vrai que les DSV ayant le pouvoir d'accorder ou non les autorisations de transport, la solution de facilité est de dire non (application du principe du parapluie).

Posté : 30 nov. 2005 23:36
par rivollier jean louis
merci prune pour cette precision donc la bourse mably dan s la loire aura lieu le 7 janvier 2006

:je vais

Posté : 01 déc. 2005 00:19
par invité-D
En ce qui concerne le département de la Loire, aucune manifestation n'a eu de dérogation du préfet (Bourse de Roche, Foires diverses) donc avec la modification de l'arrêté ministériel (qui repousse pour l'instant à mai 2006 l'échéance de fin de confinenement) il y a fort à parier que Mably soit annulée !
Pour ce qui est du reste, le transport des oiseaux est toujours autorisé ...
re
Posté : 01 déc. 2005 01:29
par trinette
Idem pour la Belgique...pas de bourses mais...
On peut visiter les élevages pour acheter au moins, ce qui n'est pas une mauvaise chose
Posté : 01 déc. 2005 09:37
par pistache
dietrich a écrit :Bonjour,
Cela et tout a fait normal que la sernam refuse froid ou chaud car l'interdiction de sortir des oiseaux de ton élevage a cause de la grippe aviaire tu connait je suppose et pour information le ministere de l'environement a prolongé ce texte de loi jusqu'au 31 mai 2006.
A+
Salut, le transport d'animaux n'est en aucun cas concerné par l'arrête de la grippe aviaire.
La sernam à prix des oiseaux il y a 2 semaines sans problèmes, et ils les reprennent dès que le gèl est passé.

Transport (1er épisode)
Posté : 02 déc. 2005 16:56
par jeffy
Pour apporter quelques éléments de réponse à Pistache,Dietrich,Michael59
et les autres:
- Il semble qu'il n'y ait aucune interdiction par rapport à la grippe aviaire
(aucune certitude pour l'interdiction où l'autorisation à moins d'être juriste
spécialisé pour "voir venir" un éventuel projet de loi d'interdiction et lire le journal officiel tous les matins pour en découvrir la date d'application).
- Les suspensions momentanées de transport par rapport au froid peuvent
avoir 2 explications, à savoir les températures basses dans les camions qui acheminent les oiseaux et où les risques liés aux difficultés de circulation (prévision de neige ou de verglas) vers les lieux de livraison.
(les indemnisations pouvant être onéreuses pour les transporteurs, il faut comprendre les dispositions qu'ils peuvent être amenés à prendre).
-L'acceptation de transort d'animaux vivants: il est difficile de comprendre
pourquoi selon les départements Sernam ou France Express prennent ou non les animaux vivants (sachant que dans certains départements il peut vous être répondu qu'ils n'ont pas le personnel "formé pour"!!et qu'en les questionnant,il vous est répondu qu'ils livrent les oiseaux transmis par une
autre région...heureusement pour les oiseaux...mais que par contre ils ne prennent pas d'oiseaux à transmettre ailleurs...comprenne qui pourra!!!!
Faute de place j'essaie de continuer plus loin.
Transport (2ème épisode)
Posté : 02 déc. 2005 18:02
par jeffy
Il faut éviter de critiquer trop facilement les transporteurs car malgré les difficultés croissantes depuis plusieurs années (on ne parlait pas alors de grippe A, ils nous ont quand même rendu service, et le feront encore).Certains éleveurs critiques pourront se demander si les oiseaux confiés aux transporteurs sont-ils toujours placés dans des emballages appropriés et dans de bonnes conditions de transit?En cas de mortalité qui paie la casse, qui est confronté aux problèmes et qui est vraiment responsable?Si le transport de nos animaux (où l'incompréhension voire l'incorrection de certains expéditeurs ou destinataires) ne posait pas de problèmes pourquoi les transporteurs cesseraient-ils les uns après les autres cette activité? Je citerai 3 exemples :un ami de l'Est a reçu l'an dernier un couple de faisans dont l'un était mort (il n'était plus dans le colis d'origine,explication:colis trop fragile écrasé,reconditionnement par le transporteur qui a payé la casse!!!). Il y a 2 ans j'ai reçu des oiseaux en plusieurs colis après vérification il en manquait 1 (le livreur était fautif mais contacté par le centre et après un détour le colis était livré ) enfin l'an dernier des oiseaux ont été déposés dans le Bas Rhin pour le calvados via une plate forme à Paris;le matin il manquait un colis oublié dans la capitale.Le transporteur m'a fait parvenir les oiseaux à ses frais par un taxi qui a fait l'aller-retour dans l'après-midi (500 km)!!! Alors je dis "bravo" .Cessons de critiquer systématiquement les transporteurs
,certes il y a parfois des problèmes dont ils sont responsables mais nous devons avant tout être compréhensifs et discuter avec eux pour maintenir un service de qualité et accessibles aux éleveurs de tous les départements, dans un sens comme dans l'autre . Je ne travaille ni pour la Sernam ni pour France express, mais je suis confronté comme bien d'autres aux problèmes de transport d'oiseaux et je n'ai pas l'intention ces prochaines années d'être obligé de traverser le pays pour aller livrer, échanger ou chercher des oiseaux!!! Nous devons faire preuve de modération dans nos critiques, exprimer notre reconnaissance aux transporteurs et construire avec eux ce réseau de transport qui nous est bien utile. N'oublions pas non plus que l'agent Sernam ou France express qui nous répond au téléphone n'est qu'un salarié et qu'il n'est en rien responsable des mesures qu'il doit faire appliquer (même s'il préférerait lui-même prendre nos oiseaux).
A bientôt pour un 3ème épisode
JEFFY