Page 1 sur 2
Voliere extérieur au Quebec
Posté : 29 sept. 2005 01:42
par Piere
Bonjour !
Je veux construire une volière exterieur mais, les hivers du Quebec sont quelques fois très froide. J'aimerais savoir quelle oiseau serait le mieu pour ici et a quel température résiste-t-il.
Merci.

Posté : 29 sept. 2005 10:09
par Guinness & Charlie
Je ne sais pas trop quelles sont les températures exactes en Hiver au Quebec, mais ce qui semble sur, c'est qu'en complément d'une volière ils devront avoir un abris chauffé pour mettre les pattes à l'abris des engelures.
Beaucoup d'espèces sont assez resistantes au froid, je pense aux ondulées et aux calopsittes. Les autres espèces je connais un peu moins, mais je sais qu'il y en as d'autres.
Mon fiancé avait pendant des années une volière en extérieur avec des températures descendant à -10°C sur de courtes périodes, aucun de ses oiseaux n'est mort de froid. Il faut veillez à ce que l'eau ne gêle pas (donc la changer 2 fois par jour ) et leur donner des aliments suffisament riches (graines oléagineuses)

Hives du Québec
Posté : 29 sept. 2005 14:19
par Piere
Bonjour !
Oui il me faudra chauffer un endroit pour les tenir au chaud et avoir de l'eau et non de la glace. Une température de -10 est tout a fait normal ici et ce n'est pas encore trop froid. Février étant le mois le plus froid avec quelques fois des -30 degré celcius. C'est pourquoi je voulais savoir, quel oiseau serais le mieux. Je commence seulement a ceuillir des information sur le sujet qui, m'interesse de plus en plus.
Merci

Froid !!!!!
Posté : 29 sept. 2005 15:39
par Tino
Une température de -10 est tout a fait normal ici et ce n'est pas encore trop froid. Février étant le mois le plus froid avec quelques fois des -30 degré celcius.

-30°C !!!!!
Avec de telles températures, je pense qu'il serait bien plus raisonnable de ne pas envisager de laisser des oiseaux à l'éxtérieur l'hiver !!!!!
@+
Tino
Posté : 29 sept. 2005 18:23
par sebastien
bonjour,
ce que je pense tout à fait réalisable est de construire une volière en deux partie: une partie abri assez spacieuse et une partie volière exterieur .
Vous pouvez donc laisser les oiseaux aller dans la partie exterieur tant qu'il ne fait pas trop froid (en gros l'été) et une fois les grand froid venu (hivers) vous enfermé les oiseaux dans la partie abri qui sera bien entendu chauffé .
Il faudra, bien entendu prévoir un abri de taille consequente car les oiseaux, avec ce système passerais tout de meme 6 mois par ans dans l'abri ...
A+
SéB
Posté : 29 sept. 2005 20:41
par FABRICE
ce que decris Sebastien est tout a fait envisageable, cette habitation hivernale deva etre suffisement spacieuse, bien evidemment isolee et chauffee...mais surtout ne pas oublie les eclairages naturelles, soit par l'intermediaire de fenetre, soit par l'intermediaire de velux (fenetre de toit)
Posté : 29 sept. 2005 20:50
par djoudi
FABRICE a écrit :
ce que decris Sebastien est tout a fait envisageable, cette habitation hivernale deva etre suffisement spacieuse, bien evidemment isolee et chauffee...mais surtout ne pas oublie les eclairages naturelles, soit par l'intermediaire de fenetre, soit par l'intermediaire de velux (fenetre de toit)
tu peut aussi mettre des tuiles transparante ( si c'est des tuiles a l'origine )
mais se qu'il y a de bien avec se système c'est que l'été tu peut mettre des oiseaux dehors et de te servir de l'abri pour isoler des couples reproducteur selon l'espèce
Posté : 29 sept. 2005 20:52
par FABRICE
Posté : 29 sept. 2005 20:55
par djoudi
je ne savai pas ça
mais c'est le cas aussi pour quelques tuiles seulement ?
Posté : 29 sept. 2005 21:06
par FABRICE
non pas de souci pour quelques tuiles seulement .. tout est encore question isolation .... un toit en tuile classique, avec isolation laine de verre ou de roche et entre chaque un epaiseur d'air permet de reguler la tempearture ... un toit en tuile transparente, donc aucune isolation donc la temperature interne augme en ete et bien evidemmment est plus froide en hiver ...

Hiver Québecois
Posté : 29 sept. 2005 21:30
par Piere
Bien compris ! J'apprécis énormement vos commentaire. J'aime bien l'idée de volière a deux sections. Je sais maintenant que les ondulées et les calopsittes sont des oiseaux résitants. Y en a t-il d'autres? Est-ce qu'il y a une règle de dimension entre les nombres d'oiseaux et la dimension de la volière. Si oui, est-ce la même pour une volière intérieur et extérieur ?
Bonne journée

Re: Hiver Québecois
Posté : 29 sept. 2005 21:52
par FABRICE
Piere a écrit :Je sais maintenant que les ondulées et les calopsittes sont des oiseaux résitants. Y en a t-il d'autres?

tous les placyterques sont reputer resistants ... pour exemple mes pennants se se baigne par -8°C sans aucun probleme ... dorment en exterieur par -15°c alors qu'il ont la possibilite de rentrer au "chaud"
Piere a écrit :Est-ce qu'il y a une règle de dimension entre les nombres d'oiseaux et la dimension de la volière. Si oui, est-ce la même pour une volière intérieur et extérieur ?
Tout depend de la ou des especes que tu compte avoir ... plus tu en aura plus l'espace devra etre grands... il faut tout d'bord que tu choississent les espces que tu compte elever ...

Posté : 29 sept. 2005 22:43
par Piere
Comme je suis débutant, pouriez-vous me définir " placyterques ". J'imagine bien que c'est un regroupement d'espèce d'oiseau mais encore.... Maintenant que je sais que la sorte d'oiseau peut définir l'espace ou dimension de la volière, je me dois de mieux connaitre tout les " placyterques "
Merci.
[/quote]
Posté : 29 sept. 2005 23:45
par gilbert
comme dirais"la pallice "à -30° il est preferable de fournir un abri chauffé à
nos penssionnaires
le mieux serait de construire une maison
Posté : 30 sept. 2005 08:51
par FABRICE
Piere a écrit :Comme je suis débutant, pouriez-vous me définir " placyterques ". J'imagine bien que c'est un regroupement d'espèce d'oiseau mais encore....
Ce groupe d'oiseaux australien regroupe les oiseaux suivants:
la perruche de pennant
la perruche omnicolore
la perruche palliceps
la perruche stanley
la perruche de brown....
Posté : 30 sept. 2005 09:24
par Aciton
"Platycerque" signifie "à queue large", les anglophone nomment cette famille d'oiseaux australiens les "rosellas"... tu devrais trouver de quoi te documenter largement sur le Net...

, ou en utilisant le moteur de recherche de NVC, de trés nombreux topics étant consacrés à ces espèces :
http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php
J'ajouterais pour ma part à la liste de Fabrice :
La perruche flavéole (ou perruche paille, son ancien nom)
La perruche à ventre jaune
La perruche d'Adélaïde

Posté : 30 sept. 2005 10:15
par pistache
Pour les platicerque il y en a d'autres encore, mais tu trouvera sur le net. Ce que je voulais rajouter, les colliers et la plus part des Indiennes suporte relativement bien les tres basses temperatures. Il faut juste veiller qu'ils aient un abris ou le vent ne puisse s'engoufrer. Et surtout qu'il ne s'accroche pas au grillage pour dormir, car ça c'est fatale pour les doigts et ongles. J'ai des amis éleveur dans le nord/est de l'Allemagne ou les nuit de janvier/février baissent à -25, et les oiseaux sont en exterieur avec abris où la température reste psitive+/-5°, et il n'a pas de perte lie au froid.
Donc, le plus important est bien de les proteger du vent en prioritée et de leur fournir une bonne allimentation et de l'eau fraiche plusieurs fois par jours. Moi par exemple (avec nos record de pempérature à -15°), je bâche la voliere exterieur et ils on un abris où se mettre . Et pourtant ils prefere rester dehor le jour et se mettent quand même à l'interieur la nuit. Mais je pense qu'ils rentrent surtout par ce que la lumiere reste plus tard en interieur.
Posté : 30 sept. 2005 19:09
par Piere
Merci
Je commence maintenant ma recherche sur ces différents oiseaux pour mieux choisir la ou les variété(s). Je vais tout fois continuer a vous lire, j'y trouve beaucoup d'info.

L'hiver
Posté : 05 janv. 2006 22:04
par frangris
Bon encore.
OUI, on peut garder des oiseaux dehors dans la neige, même à -35C
pourvu qu'ils puissent se protéger du vent.
Et ils "boieront" de la neige et non pas de l'eau.
voliere au quebec
Posté : 05 janv. 2006 22:49
par petilouis
et bien moi je rejoins mes amis qui te conseil les platycerques j ai des pennants et des flaveoles je suis aussi passionné par cette varieté d oiseaux australiens qui peuvent vivre a plus de 2000 metres donc qui sont par nature habitué au froid toujour a la méme condition un abri du courant d'air et un apport de graines grasse voir de la patée avec des petits crustacés ou insectes sec (crevettes,larves) elles aiment.