ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro. ruficaudas problème Help !!!

<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 22 oct. 2005 16:39

Repro. ruficaudas problème Help !!!

Salut ;
J'ai achetté un couple de ruficauda le mois passé et la femelle vient de me pondre un oeuf au fond de la cage . Le problème c'est qu'elle se dés-interresse du nid-boule en osier (elle en a peur on dirait) et qu'elle ne prette aucune attention au nid-boite que j'ai fixé en façade de cage . Que puis-je faire pour l'obliger à  pondre dans un des nids ?
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 22 oct. 2005 17:05

slt, tu ne peux rien obliger ! ...
dabord, est ce qu'ils ont fait leur nid ?...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 22 oct. 2005 17:12

:salut:

tu devrais peut-etre mettre plusieur nid a des endroits differents et de type different

@+
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 22 oct. 2005 17:16

Non, ils n'ont pas fait de nid et comme je disais précédement ils ont à  leur disposition deux nids de forme différente et ils s'en dés-interressent totalement . Je précise que depuis 1 mois je leur donne de la vitamine E + B12 dans l'eau de boisson c'est peut-etre le facteur déclenchant non ?
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 22 oct. 2005 17:25

slt, oui je pense que tu es trop pressé, ils ne sont pas prêts !...
tu les booste avec des vitamines, alors que les étapes de la repro ne sont pas engagés!
-dabord le male parade
-ensuite il fait le nid
-après il invite la femelle à  voir son oeuvre
-ce n'est qu'ensuite que la femelle pond (si le nid lui plait)
- aprés couvaison
- etc...
donc pour que ta femelle ponde dans un nid, il faut dabord que le male le construise !... (c'est tout un cérémonial)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 22 oct. 2005 19:25

:slt:
La vertu première des éleveurs devrait être la patience car les oiseaux ne sont pas machines que l'on peut commader à  se reproduire. Ca doit venir d'eux et que toutes les conditions soit requises, les vitamines ne sont pas toujours nécessaire.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 22 oct. 2005 19:51

Merçi "diamant" tu as vraiment bien détaillé le procéssus j'en prend note :chin: . Il est vrai que je découvre cette espèce d'oiseau exotique, jusqu'à  présent je n'ai élevé que des moineaux du Japon et en plus je ne savais pas que la prise de vitamines avait cet effet car c'est la 1ere fois que j'en utilise sur mes oiseaux . Je vais donc stopper les vitamines et attendre que le mâle se lance dans sa parade nuptiale .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 30 oct. 2005 12:11

:slt: Ce matin j'ai nettoyé mes cages et j'en ai profité pour mirer les deux oeufs que ma femelle ruficauda m'avait pondu la semaine passé au fond de la cage . Je les avait donné à  mes moineaux du Japon qui les ont couvé sans problème . Résultat : deux oeufs bien féconds , je suis trop content !!! :cool: J'ai regardé avec une mini-ligth et j'ai vu des petites veines rouge foncé qui avaient tandance à  bouger au travers de la coquille. La semaine prochaine je mirerais de nouveau pour vérifier l'évolution . Je suis aux :ange:
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 30 oct. 2005 22:32

dani2 a écrit : La semaine prochaine je mirerais de nouveau pour vérifier l'évolution .
:slt: Dani2,


Content pour toi que les ouefs soient fécondés et que les loineaux les aient pris en charge.

Effectivement si tu as vu les vaisseaux sanguins c'est que tu dois être approximativement à  6 ou 7 jours de couvaison. Un conseil, ne retouche pas les oeufs pour les mirer à  nouveau, cela ne présente pas grand intérêt !

:arrow: Tu vas stresser les parents adoptifs

:arrow: d'autant qu'il reste seulement une petite semaine de couvaison (seront pas fatigués pour ça, même si l'évolution de l'embryon ne s'est pas faite).

:arrow: Les oeufs sont fragiles et une manipulation de plus peu être fatale.

Tiens nous au courant des naissances !

Patrick
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 31 oct. 2005 11:29

:-( Salut Benague ; ce matin en rentrant du boulot j'ai retrouvé un des deux oeufs de ruficaudas cassé au fond de la cage de mes moineaux du Japon . Je sais pas pourquoi ils l'on expulsé du nid . Il m'en reste donc plus qu'un et comme tu m'a conseillé, je ne retoucherais pas le nid pour voir les oeufs il vaut mieux . Sinon, ils continuent de se relailler pour couver celui qui reste , j'espère Qu'ils vont aller jusqu'au bout cette fois car il reste plus qu'une semaine 1/2 de couvaison si je me trompe pas .
Cordialement .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 31 oct. 2005 12:40

:-( pour toi ...mais bon si tu arrives à  en sauver un, c'est toujours ça ! ;-)

J'ai déjà  eu des cas similaires, c'est pas forcément les oiseaux qui expulsent l'oeuf.

J'ai déjà  vu, mes moineaux affolés par le passage trop rapide d'une personne qu'ils ne connaissaient pas devant la cage...le mâle est sorti en embarquant malgré lui un oeuf...heureusement, ce dernier est tombé dans une mangeoire sous mes yeux et non cassé...depuis une bavette cincta en est sortie...

Allez on attend "ta naissance" !

Patrick
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 01 nov. 2005 04:17

on peux reparer un oeufs parfois...si c est juste une petite craquelure ou un tout petit bout qui est partit.
je l ai fait deja avec succes pour des oeufs de goulds....
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 01 nov. 2005 10:45

Dans mon cas il etait fendu et il avait perdu du liquide (blanc) du fait qu'il avait tout juste une semaine et que l'embrillon n'était pas encore formé . donc irrécupérable :-(
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

Exotic24

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 23 sept. 2005 09:16

Localisation : Verennes Dordogne

Message par Exotic24 » 02 nov. 2005 15:30

faiblou a écrit :on peux reparer un oeufs parfois...si c est juste une petite craquelure ou un tout petit bout qui est partit.
je l ai fait deja avec succes pour des oeufs de goulds....
Comment peut-on réparer un oeuf félé? Je ne savais pas que cela était possible!!!! :oh: Comment procedes-tu Faiblou?
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 28 janv. 2006 17:48

:slt: à  Tous

Je relance ce post car la saison de reproduction arrive et l'astuce, que l'on m'a conseiller il y a quelques années, pourrais bien servir en cas de fellure sur un oeuf.
L'astuce est que j'applique une fine couche de vernis à  ongles INCOLORE sur la coquille à  l'endroit où se trouve la fellure. Ensuite j'attend 2-3 minutes que le vernis séche pour remettre l'oeuf dans le nid en ayant pris le soin de le frotter AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS sur les matériaux de confections du nids pur enlever l'odeur du vernis et remettre l'odeur du nid. C'est une technique que j'ai pratiqué la 1er fois il y a environ une dizaine d'années et depuis je sauve environ 50-60% des oeufs que je pratique ce genre d'opération. Par contre je les utilisé sur des oeufs qui avaient maximum 8 jours de couvaison; je n'ai eu l'occasion de l'effectuer sur des oeufs avec une couvaison plus avancée.

Voilà , je voulais faire profiter tous les membres du forum de cette astuces en espérant que celà  peux aider certains d'entres vous à  sauver quelques oeufs ;-) .

Au plaisir et à  bientôt

:salut:

Seb.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com