ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation dans grande voliere.

<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 15:01

cohabitation dans grande voliere.

Bonjour,
A partir de quelle taille la cohabitation entre psittacidés est-elle possible sans problemes (avec repro).
Par exemple:callos, croupions, kakarikis, omnis, platycerques,youyous,colliers,têtes de prune,etc....
Si j'ai un couple de chaque (sauf callos ou autres especes calmes ou il pourait y avoir 2 ou 3 couples).Ma question est sans doute idiote car vous allez me dire que les becs crochus ne doivent pas cohabiter entre eux mais je connais pas mal de cas ou ça ne pose pas de problemes.
Quelqu'un dans mon coin a une voliere de 4 m de long et il y a dedans des callos,des ondulées,des omnis,des croupions ,un youyou ,un collier.
Je pensais a une voliere de 5 m x 2.5m x 2m de haut ça serait bon?
Pedro.
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 02 nov. 2005 15:11

:salut:

Mes crochus cohabite aussi en voliere exterieur ... mais dans celle que tu site je reste septique ... et dans 4 metre de long... c'est franchement pas enorme ...

Le youyou ... a ne melanger avec rien ...car se sont de vrai tueur... seul et en couple c'est encore pire ...

Il faut choisir des especes "tranquille" ...moi j'ai callo, princesse de galles, collier, pennant, karakiki plus diverses variete de gros bec fin ...mais ils sont loges dans une voliere de 8 metres de long * 1.5 de larges * 2 de hauteur... le plus dure est en peride de repro car il faut leur proposer 2 a 3 fois pls de nid que de couples ....

enfin voila

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 15:38

Merci pour ta réponse!
Lorsque je suis allé voir cette voliere pres de chez moi j'etais assez septique aussi mais bon...il n'y avait pas l'air d'avoir de problemes. Les omnis avaient reproduit, les callos aussi, les autres étaient dans la voliere que depuis trop peu de temps ou seuls (collier,youyou).
Celle que j'aimerais faire ferait 5m de long x 2.5m de large x 2m de haut ce qui est sensiblement identique a la tienne.Je voudrais y mettre a long terme des polyteles,platycerques et psittaculas avec mes callos,croupions et kakarikis que j'ai en ce moment.Pensez vous que ce soit faisable?
Pedro
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 02 nov. 2005 16:47

Bonjour,



le sujet de la cohabitation revient de façon chronique et rien n'y fait : on connaît toujours quelqu'un chez qui "ça se passe bien".... j'en connais aussi, auxquels je refuse de céder des jeunes chaque année car cela se passe tellement "bien" qu'il faut remplacer une partie des oiseaux chaque année... no comment....

Pour ma part, je vais une "nième" fois faire part non de la théorie, mais de ce que j'ai vu, ou su : un mâle collier qui se met à  massacrer une omni et une callo, un mâle pennant qui fait de même avec des callos, des femelles kakarikis qui visitent et tuent les oisillons de tous les nids de la volière commune, idem avec les ondulées et les inséparables, etc, etc...

Le cas le Fabrice est exeptionnel en ce qui concerne les Pennants, les autres essais auxquel j'ai assisté ou dont j'ai eu des échos se soldaient invariablement par des morts, que ce soit chez les adultes, les oisillons ou les jeunes sortis du nid...

Il y a des espèces qui peuvent cohabiter même en repro dans certaines dimensions, mais le sujet a tellement été battu, rebattu et rererebattu que je te laisse utiliser la fonction recherche du forum, tu y trouveras tout en long, en large et en travers...


:salut:

PS : j'ai eu ton mail, je penche pour une grosse femelle, mais pour ce qui est du conjoint, tout dépend de ce que tu souhaites en descendance..
<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 17:52

Merci Aciton pour ta réponse.
J'aurais souhaiter mettre dans cette voliere:
1 couple de grands Alexandre, 1 couple de tete de prune, 1 couple de kakariki, 1 couple de croupions rouge, 1 couple de swift, 1 couple de polyteles, des callos.Même en mettant plein de nids c'est pas possible?
Faut-il un double grillage entre les différents boxes dans le cas ou je choisisse cette option?
Pedro
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 nov. 2005 18:03

Pedro a écrit :J'aurais souhaiter mettre dans cette voliere:
1 couple de grands Alexandre, 1 couple de tete de prune, 1 couple de kakariki, 1 couple de croupions rouge, 1 couple de swift, 1 couple de polyteles, des callos.
:slt:
c'est possible, je l'ai vu (et même avec des espèces supplémentaires)
Le seul petit bémol...la volière fait environ 16 m de large, 50 de long et 6 de haut !!!
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 18:19

Si il n'y a juste que ce petit bémol...il n' y a pas de quoi en faire tout un plat.Je revois les dimensions de ma voliere et je la fait 10 fois plus grande! C'est tout... :D :roll:
Non, plus sérieusement je crois que je vais laisser tomber je ne veux pas prendre de risques! :non:
Pedro
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 02 nov. 2005 18:25

[quote="Pedro"]J'aurais souhaiter mettre dans cette voliere:
1 couple de grands Alexandre, 1 couple de tete de prune, 1 couple de kakariki, 1 couple de croupions rouge, 1 couple de swift, 1 couple de polyteles, des callos.[/quote]
:slt:

[quote="prune"]c'est possible, je l'ai vu (et même avec des espèces supplémentaires)
Le seul petit bémol...la volière fait environ 16 m de large, 50 de long et 6 de haut !!!
:salut:[/quote]
salut
le splatycerques c'est appart et les collier et grand alexandre idem
je trouve assez stupide de faire de tel melange d'espece cela car les oiseaux sont des jours calme et des jours agressif alors si en plus tu compte les mettre en repro sa va ere une vraie boucherie

pk ne ferais tu pas d'autre voliere et puis tu vos a mon gout tres grand :inter:


deja que tu fais reproduire callos,croupions et kakarikis ensemble chapeau si tu n'es jamais de probleme


sur se
bonne soiree amicalement

Yohan
<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 21:15

Je ne fais pas reproduire callos,croupions et kaks ensemble.Ils sont dans des cages séparées durant la période de repro.Est-ce que un boxe d' 1 m cube environ est suffisant pour les croupions,kaks,conures,etc...cahcun dans un box? Ce qui m'embete c'est de devoir faire un double grillage! Il n' y a pas une autre solution?
Pedro
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 02 nov. 2005 21:18

ben une separation pleine, opaque ou transparente,au choix :salut:
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 02 nov. 2005 22:17

:salut:
1m³ pour des conures c'est a mon sens trop petit
pour les croupion callos ect le mieu c'est des box de 150de long x50de largex1.6de H

bonne soiree
<<

Pedro

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 710

Enregistré le : 21 janv. 2005 22:46

Localisation : Epaignes (27)

Message par Pedro » 02 nov. 2005 22:58

Merci, quand je dit conures c'est des pyrrhuras pas des aratingas donc ils ont besoin de moins de place mais c'est sur qu'un m cube n'est pas de trop.Je pense que mes box feront 1.25m x 1m x 1m mais il n'y a rien de sur pour l'instant c'est juste des projets, je réfléchi.
Pedro
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 03 nov. 2005 11:05

moi j'ai vu chez une connaissance une voliere de 10m de long où cohabitaient colliers, croupions, omnis, princesses de galle, ondulées, kakarikis, callopsites...
le tout étant en surpopulation... impressionnant...

l'eleveur me disait qu'il faisait ça depuis des années, sans aucun probleme...

et bizarement, a la saison de repro suivante, il a des dizaines d'oiseaux morts : de maladie, mis en pièce....
et seulement 5% de ses jeunes éclos ont réussi a sortir des nids vivants.... et encore, faut pas voir dans quel état!!!! :ohh:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 nov. 2005 11:59

:fou: ...et ouais comme quoi il y a toujours des gens plus malins que les autres...mais le résultat est là  !!!

Moi je dis merci Syrius de ne pas avoir peur d'écrire les choses telles qu'elles sont ! La réalité du terrain, en bref le carnage quand on essaye de faire cohabiter des loups dans une bergerie !

:inter:

Patrick
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 03 nov. 2005 18:13

:salut:

Une petite precision pour Pedro ... MA femelle pennnant est morte a l'age de 16 ans l'hiver dernier ... et tu vois par peur de ne pas retrouver aussi"cool" qu'elle ...je n'est pas remis de femelle a MONSIEUR ...

et je confirme elle etait vaiement trop sympa (elle acceptait de couve en compagnie de Mme Callo ... ) mais attention il faut rester tres vigilent dans ce type de voliere ...


cordialement
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 nov. 2005 21:37

:slt: Fabrice !


De ce que je sais des Pennants (j'ai commencé l'élevage des grandes perruches avec cette espèce... :love: ), c'est surtout chez les mâles que l'on trouve une majorité de psychopathes... la présentation d'une femelle... pourquoi pas ??? ;-)

Par contre, il vaudrait mieux pour elle qu'elle soit "d'attaque" au printemps prochain... :-( :roll:



:salut:
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 03 nov. 2005 22:52

Volière

Bonjour,

La cohabitation dans une volière spacieuse est toujours possible entre différentes especes de perruches ou de perroquets.
Cela dépends de quelques facteurs.
Maintenant, les problèmes surviendront dès qu'il y aura possibilité de reproduction. C'est inévitable.

Pepere.
<<

coconet

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 02 oct. 2005 16:04

Localisation : évry 91

Message par coconet » 04 nov. 2005 18:27

cohabitation

je suis d' accord avec toi pepere la cohabitation reste délicate...perso pour l' élevage rien ne vaut 1 cple par voliere mais du coup il en faut des volieres!!! et bien sur fond en dur pour nettoyage facile et structure métallique vivement conseillé. :salut:
<<

b.audrey

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 janv. 2006 00:04

Localisation : hérault st jean de védas

Message par b.audrey » 02 janv. 2006 00:41

bonsoir!!

Moi personellement je fais peut être erreur mais je fais cohabiter un gris du gabon eam , un youyou eam, un mandarin ,un canari et maintenant j'essaye d' introduire mes 8 inséparables eam. Cela va faire 2 ans que sa dure comme cela et ca se passe trés bien.Maintenant je voudrais induire en erreur personne cela depnd du caractère des oiseaux !

a bientot!!
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 02 janv. 2006 09:13

Bonjour. Il y a des membres du forum qui connaissent cette amie et qui savent ce qui est arrivé. Une très grande volière avec un cple d'omnicolore, 2 cples de turquoisines, un cple de bourkes et plus d'une centaine d'ondulées. 3 années avec quelques soucis mais sans trop de gravité et au printemps 2005, les euphémes, tous, et pratiquement la totalité des ondulées ont été tués en 3 jours par les omnis, ventres et gorges arrachés. 3 jours pour qu'elle se rende compte que c'était les omnicolores. Personnellement, chaque espèce son espace.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com