ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Callo EAM " jus de pomme ect.."

<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 19 nov. 2005 11:46

Callo EAM " jus de pomme ect.."

Bonjour en lisant l EAM démystifié que j ai trouvé super vous parlé de jus de pomme ou vinaigre de cidre pour le jabot qui ne se vide pas !!!
en quel quantité doit on donné ceux ci ???
j ai 4 bbs EAM que j ai recuperé hier matin le 1er a 7 jrs et le dernier 5jrs
ils sont bien au chauds et reclame facilement a mangé en bonne santé a premiere vu :cool:
Mon probleme c es que lorsque c es l heure du repas ils reste tjs un peu de paté d élévage au fonds du jabot " tres peu mais bien visible "
dois je leur donné du jus ... ou pas ??
Merci
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 19 nov. 2005 12:38

tu as prélevé ces bébés tres jeunes.... as tu une premiere expérience d'EAM avant de te lancer dans l'EAM?

si c'est ta premiere, je ne trouve pas ça tres responsable, car c'est risqu' la vie de 4 bébés pour pas grand chose...

le jus de pomme n'est à  utiliser qu'en dernier recours. si le jabot n'est pas vide entre chaque repas, il faut que tu vérifies ta température de patée, la température à  laquelle ils sont placés, l'humidité ambiante, la consistance de la patée.... ou tout simplement espacer un peu plus les repas.

donner du jus de pomme si le probleme vient des conditions d'EAM ne sert a rien, il faut trouver la cause en premier.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

kamille

Membre très actif
Membre très actif

Message par kamille » 19 nov. 2005 13:18

"L'EAM démystifié"

Oui, Syrius, et il est probable, malgré les meilleures intentions, que cet article sur l'EAM créé des vocations chez des gens inexpérimentés.
Car la technique de l'EAM n'est pas seulement une technique de nourrissage, c'est aussi tout un protocole de développement psychologique des oisillons.
En publiant cet article sous le nom de l'EAM "démystifié", on a finalement l'impression que l'EAM, c'est comme une partie de Monopoly...
Et l'on risque de se retrouver avec des accidents, des oiseaux perturbés :fou: , et c'est finalement l'EAM qui sera encore et toujjours condamné, mettant dans le même panier, les éleveurs sérieux et les autres.

Bien cordialement,

Camille
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 19 nov. 2005 13:26

cet article n'a pas pour but de pousser des gens inexpérimentés a se lancer dans l'EAM, mais biend e répondre au question que l'on voit souvent sur le forum et qui concerne souvent (mais pas seulement certes...) des sauvetages.

si des gens, ADULTES et responsables, veulent prendre des risques inutiles, avec ou sans article, il le feront...
tachons au moins de limiter les dégats.

mais là  n'est pas le débat ;-) , tachons d'aider busins a prendre conscience de cela, et/ou de l'aider.
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 19 nov. 2005 14:02

Merci pour vos réponses :colere:
je ne vous demande pas de me jugé :colere: encore moin de juger mes capacité a elever des oiseaux a la main jamais je ne me suis permise de critiquer les autres chacun fait ce qu il v..
j ai retrouvé les bbs au nids a moitier morts je les ai rechaufée de mon mieux et donné a manger
Vos réactions mon fait tres plaisir :colere:
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 19 nov. 2005 14:49

Cher Busins, ne prend pas la mouche pour si peu. Trop de gens font de l'EAM et n'on aucune idée de ce qu'il fon. J'ai plusieurs EAM chez moi qui on été abandonnée par leur 1er proprio. On entand trop souvent, c'est chian, ça fait du bruit à  5h00 du mat, j'en ai plein le cul etc... Et ça apres juste quelques mois.
L'EAM est et doit rester un moyen de sauvetage pour une espece en danger ou l'EAM est justifié, ou alors pour sauver une couvée abandonnée et qui ne doit pas creuver par ce que les parents manque d'experience.
Voilà  pourquoi certain membre pousse des coup de gueules en lisans sans arrêt, "que dois je faire mon peit de 10 jour ne mange pas". Il faut bien savoir que les horaires de nourissage ne sont pas à  lire sur une horloge ou un réveil, mais que c'est interpreter l'horloge biologique de ton oiseau.
Si le jabot n'est pas vide apres 3 ou 4 h, et que les conditions ideale sont reunis. Ben c'est qu'il n'a pas encore faim, et il faut donc retenter le coup une demi heure plus tard.
L'EAM, je le condamne quand c'est fait par jeu et juste pour le plaisir de l'éleveur. Il n'ya aucune excuse pour ceux qui font de l'EAM pour dire "regarde comme il viens quand je suis là , c'est chou non?". Dans ce cas il existe de belle peluche avec une batterie et un CD.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 19 nov. 2005 14:50

Salut busins, ils ne te jugent pas, mais c'est vrai qu'on voit tellement de gens qui font n'importe quoi. Normalement on prend les petites calo à  l'age de 15 jours ou 3 semaines, mais dans le cas d'un sauvetage c'est différent. Effectivement qualques gouttes de jus de pomme dans la patée aide à  la digestion des bébés.
Fait une recherche sur le forum et tu aura plus d'explication.

@ jybo @
<<

CROCHUS

Inactivé
Inactivé

Message par CROCHUS » 19 nov. 2005 15:03

BUSINS, tu n'es en aucun cas condamnable, tu essayes de sauver des oisillons et dans ce cas l'eam est LOUABLE !

Et c'est une chance d'avoir cet article écrit par des PROFESSIONNELS ! Ils ont la gentilllesse de faire partager leur expèrience, alors, il faut dire MERCI tout simplement !

Bonne chance avec tes oisllons, mais attention c'est contraignant
Modifié en dernier par CROCHUS le 19 nov. 2005 15:54, modifié 2 fois.
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 19 nov. 2005 15:20

Merci ca fait 3 ans que j eleve des crochus jamais je n ai penser faire de l EAM car JE N AI PAS LE TEMPS j ai un emploi du temps excecrable " mauvais " le geste que j ai fait c es simplement pour essayer de sauver 4 bbs c es tous !! par contre d autre le fon pour le plaisir et ca ce permet de critiqué :ohh:
en plus je sais que c es contraignant mainte et mainte fois j ai lu les post sur l EAM je ne mi serais pas engagé volontairement
bon voila je vais faire de mon mieux pour eux et merci de vos conseils
" pas de vos critiques "
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 19 nov. 2005 17:01

je ne te juge pas busins, mais il faut un peu mieux expliqué le probleme si tu ne veux pas que les gens se méprennent ;-)
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 19 nov. 2005 23:03

En réponse a Gamin DSL pour moi la periode de repro es fini :cool:
mais le souci c es que ces oiseaux sont en exterieur et j ai mis un abri pour eux :fou: ils ont pondu a cette endroi que faire quand je m en suis rendu compte il y avais 3 oeufs et fécondé que faire les sacrifié non merci c es pas de mon genre :quoi: Voila !!!!!!!!!!!
donc pas de critique MERCI
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 19 nov. 2005 23:08

Oh tu sais, ça arrive à  bon nombre d'éleveurs. Et moi le premier. J'ai un couple de catherine qui à  6 oeufs, je pense qu'ils devraient éclorent dans deux ou trois jours. Mais je laisse faire, ils sont en interieur non chauffé. En ce moment +/- 10°. J'éspère que les jeunes arriverons à  terme. On verra.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 19 nov. 2005 23:29

slt pistache j espere pour toi que tous iras bien
surtout ne fait pas comme moi si tu demande un renseignement explique toi bien car tu as 1/4 du forum qui te tombe dessus alors que tu ne fait se qui te parais le + possible
voila bon courage Sophie
Pour moi il n as jamais été question de prendre un bb de 4 jours a sa mere tu te rends compte c es un petit bout de rien j espere pouvoir les sauver car moi aussi j aurais des remords " d avoir essayer de les sauver " bye
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 19 nov. 2005 23:49

Salut Sophie,

le plus délicat à  cet âge c'est de respecter les dosages. On ne sait jamais si la pâtée est trop liquide, ou trop épaisse...
Pour le peu d'eam que j'ai fais, je n'ai jamais vu un oisillon vider à  100% le contenu de son jabot.
Si il te semble en rester très peu, et que la digestion semble être correcte et régulière, il n'y a pas de soucis, tu peux remplir. Mais il faut que tu contrôles au maximum le temps de digestion.
Rien ne t'empêche de remplacer l'eau par du jus de pomme une fois par semaine pour dire de nettoyer les tuyauteries. En fait que ça soit les qq gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau, ou le jus de pomme pur, le but est d'acidifier le mélange, car certaines bactéries ne survivent pas dans un mileu acide.
Comme l'explique très bien pistache, surtout ne pas établir des horaires... c'est l'horloge biologique de l'oiseau qui compte. Les horaires théoriques te permettent d'estimer le temps de digestion suivant son âge. Si tu vois qu'il digère trop vite, il faut augmenter la consistence, si il digère trop lentement, il faut diminuer... Le juste milieu est vraiment recommandé car dans les deux cas des carences apparaitront, si c'est trop consistent, la digestion sera ralentie, et il ne recevra pas les nutriments nécessaires à  sa croissance dans le bon laps de temps. Si c'est trop liquide, la pâtée ne contient pas suffisament de nutriments nécessaires à  sa croissance.

Pour ton abris, essayes de revoir ça, l'abris doit ressembler trop à  un nid. Mes oiseaux n'ont pas de cabanes, et passent l'hiver sans le mondre mal, tant que l'alimentation distribuée est en concordance avec la saison. Le mieux que tu puisses faire, c'est de protéger certaines façades de tes volières avec du plexi ou autres matériaux similaires. Avec des pontes tardives comme ça, tu auras de mauvais résultats au printemps.

Chaque année, multitudes d'éleveurs se plaignent de mauvais résultats, surtout leur première couvée. Mais ils posent les nids fin février, début mars. Les miens sont installés au 15 avril et retirés à  la mi août. Mais c'est sûr qu'il faut avoir de la patience. Je n'ai encore jamais ramassé un oeuf par terre...

Bon courage et bonne chance ! Si tout le monde pouvait convecoir l'EAM dans le même optique que toi, ça serait génial !
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 20 nov. 2005 11:03

busins a écrit :surtout ne fait pas comme moi si tu demande un renseignement explique toi bien car tu as 1/4 du forum qui te tombe dessus alors que tu ne fait se qui te parais le + possible
Bonjour Busin,

Rien ne sert de t'énerver, souvent les gens réagissent rapidement, peut-être trop rapidement à  certains propos mal interprétés. Pour y remédier, tu l'as dit toi même, il suffit d'être le plus précis possible dans le sujet de manière à  recevoir une réponse fiable et à  tes attentes.

Maintenant tu rencontreras aussi des personnes ne partageant pas ton avis ou en desaccord avec tes propos, et ça aussi il faut savoir l'accepter, ou tout du moins savoir en discuter sans "s'emballer". Un forum de discussions c'est ça: des arguments, des contre arguments, des expériences, des conseils, des fois des coups de gueule, des rencontres, des amitiés,.....le tout dans un maximum de convivialité.

Quand à  l'intervention de Syrius, il ne faut pas mal le prendre non plus, outre le fait qu'elle n'avait peut-être pas tous les éléments pour te répondre, il faut quand même que les gens sachent que l'article sur l'EAM que l'on a co-écrit (suite à  la demande grandissante des membres, des questions récurentes....) fait l'objet de sévères critiques gratuites, non constructives, de calomnies et autre diffamation. Cela peut expliquer aussi qu'il y ai des sentiments à  fleur de peau.
En effet, deux ou trois personnes dont une en particulier (dont je terai l'identité surtout pour éviter de lui faire ce plaisir, sachant qu'il souffre d'un manque terrible de reconnaissance, et c'est à  travers sa méchanceté qu'il existe). Ces personnes harcèlent sur le plan moral et par voie privée l'équipe de modération et l'administrateur du site).

Même si mon dernier point ne concerne en aucun cas le sujet du topic, j'en ai profité pour le glisser à  la communauté NVC. N'oublions pas que l'équipe de modération est bénévole et que sa motivation première c'est la vie et la bonne marche d'NVC...pour le reste je vous laisse seuls juges.

Cordialement,

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 26 nov. 2005 00:30, modifié 1 fois.
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 20 nov. 2005 14:34

Slt
ok sur la deffensive c es vrai mais je me suis senti un peu agressé sur les bords !!! la j ai pas pu m empéché de repondre :-(
Pour ce qui es de l'Article EAM je l'avais lu vaguement et l ai trouvé tres bien en aucun cas je ne pensais devoir aller le relire donc je voulais juste un + de renseignement .
Quands j ai recuperer les bbs ils etaient tous froids et le jabot bien vide :ohh: il aurais suffit de 1h ou 2 de plus et je pense qu il aurais été trop tard pour eux !!! + aucun interé des parents envers l abri :ohh: j ai surveiller ils n y sont pas aller 1 seule fois sur la matinée voila !!
Benague Pour ce qui es du forum je sais tres bien que tous le monde ne pas etre d accord j en suis conciente mais bon faut pas exagerer de la dire que cette article m aurais pousser a faire de l EAM " je suis pas :fou: "
Merci pour vos conseils Sophie
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 21 nov. 2005 07:48

Bonjour,

Pour conclure sur le sujet, je tenais à  rappeler que cet article est là  uniquement pour permettre aux personnes qui sont confrontés à  l’eam lors d’une urgence ou d’un sauvetage, d’avoir une information sur ce sujet et éviter des fins désastreuses..
J’ai été le premier a avoir un besoin d’information lorsqu’il a fallu faire un sauvetage de 4 bbs omnicolores dont je relate mon expérience (article1 article2), toujours dans le soucis d’aider les autres et apporter contributions..

Cet article est des plus complet et comme les auteurs l’ont écrits :
« Nous insistons pour que tous comprennent qu’il n’est pas pensable de risquer la vie d’un oisillon avec des méthodes approximatives et un manque d’expérience. »

En aucun cas il ne s’inscrit dans la promotion et la systématisation de cette pratique, comme certains voudraient et s’évertuent à  faire croire… :roll:

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 25 nov. 2005 23:20

Voila les bbs 1 semaine apres leurs sauvetage !!!!!!

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com