ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ROMAIN apprivoisable ou farouche?

<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 03 déc. 2005 15:47

ROMAIN apprivoisable ou farouche?

Bonjour tout le monde!

Qu'on ne s'y trompe pas, ce nouveau sujet n'a pas pour objectif de tester le degré de sociabilité de notre cher camarade Romain, qui, sans nul doute, est élevé. De même, ce sujet ne s'adresse pas exclusivement à  lui (il y a les mp pour ça :cool: ).

:arrow: C'est juste que, sachant que les tourterelles sont des columbidés qui peuvent faire de bons oiseaux de compagnie si elles sont élevées dans certaines conditions, je me demande s'il peut en être de même avec les pigeons dérivant des bisets sauvages et plus précisément des ROMAINS (ces "bisets" domestiques de grande taille et de grande envergure). Bien évidemment, pour les loger, la volière s'impose.

Les "bisets" sont les premiers oiseaux que j'ai, dans ma petite enfance, pleinement côtoyé et appris à  apprécier. C'est probablement pour ça que, quoique ces oiseaux nordistes aient des couleurs assez ternes, je ne peux me lasser de les admirer, tant en vol qu'à  l'arrêt. Et c'est aussi pour cette raison que je n'aime pas beaucoup que certaines personnes les qualifient quasiment d'"immondices sur pattes".
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 03 déc. 2005 18:06

Salut, pour des pigeons je pense qu'il vaut mieux les elever à  la main ou les apprivoiser au nid si tu veux qu'ils soient sociables avec l'homme.

@ jybo @
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 03 déc. 2005 18:51

:slt:

Les pigeons romains sont très impressionants (poids qui dépasse faiclement le kg pour un mètre d'envergure) et ils sont connus pour avoir un mauvais caractère (bagarreurs).
Les pigeons deviennent vite confiants mais c'est comme partout certains le sont plus que d'autres.

Calypso
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 03 déc. 2005 19:28

:slt: Ayant un couple de cette race je ne croit pas que ce soit des pigeons trés appréciables pour être apprivoisés, ils sont assez timides voir craintifs et les mâles entre eux sont trés agressifs...
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 03 déc. 2005 19:34

J'ai chez moi un biset (pigeon de ville) trouvé dans la rue que j'ai EAM; eh bien je peux vous dire que c'est un excellent oiseaux de compagnie, avec moi....il roucoule dès que je passe devant sa cage, me suit partout dans l'appart, se pose sur mon épaule, viens sur moi quand j' l'appelle..se baigne dans l'évier....etc!
En revanche il attaque tout ce qui est autre que moi....je précise que c'est un mâle...peut être défend t il un territoire...Toujours est il, qu'il attaque mes invités...en se posant sur leur tête et en leur donnant des coups de bec!
Il lui est également arrivé d'attaquer mon gris du gabon....ce qui lui a vallu une coupure à  la patte!
Sinon il chasse le chien du lit....et déteste les pieds en général..même les miens; il me poursuit au sol en essayant de leur filer des coups de bec!
En revanche il lui arrive le soir, de venir se coucher près de moi pour que je lui gratouille la tête....
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 05 déc. 2005 18:34

Merci à  tous pour vos réponses.
Si un jour je m'en procure, j'ai l'intention de n'en élever qu'un couple ou un seul individu. Comme ça, risque minimum de bagarre (voire inexistant).

Eh bien, dis donc Titeuff, c'est un "excellent" oiseau de compagnie que tu as là  ... Euh :inter: ...Un petit peu trop peut être!... :-? ;-)
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 05 déc. 2005 20:49

Ben oui, a vrai j'etais un peu surpris de voir qu'un pigeon pouvait etre aussi "mauvais" :)

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com