ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Identification mutation calopsitte

<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 00:23

Identification mutation calopsitte

Bonjour à  tous,

Je n'arrive pas à  me décider concernant la mutation d'une de mes calos :

C'est un mâle ino présentant une certaine oxydation des plumes...

En fait, j'hésite entre fallow-ino (mais c'est tellement rare...) et cannelle-ino (crossing-over donc).

Je ne connais pas les mutations des parents (pas de chance !)

Pouvez-vous m'aider ?
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 14 oct. 2003 12:58

Bonjour,

je ne pense pas que cet oiseau soit Lutino.

Je dirai Fallow cendré.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 14:29

Un fallow cendré peut avoir les yeux rouges ?

Mais je ne pense pas qu'il faille exclure le lutino.
Laura (oui je sais, prénom féminin pour un mâle mais ce prénom a été choisi en connaissance de cause :razz:) présente une poitrine jaune ainsi que du jaune aux extrémités des rémiges et rectrices...

Voici une adresse où se trouvent d'autres photos de lui : Galerie photos de mes calos

Enfin je ne sais pas... je n'ai jamais vu de fallow cendré en vrai ni en photo :-(

La meilleure façon pour déterminer sa mutation serait encore de voir ce que donnent ses rejetons.
Il s'est choisi une femelle cannelle perlée née 2003, donc encore trop jeune pour la repro.
J'attends l'automne prochain pour leur mettre un nid.

Si, parmis les rejetons, j'ai du ino (forcément des femelles), nous serons fixés sur ce point mais je ne vous cache pas que j'espère obtenir des mâles cannelles ce qui amènerait à  la conclusion que Laura puisse être cannelle-ino (on peut toujours rêver :ange:)
Et si pas... si c'est bien du fallow, bah les rejetons mâles seront gris :lol:

(Je croise les doigts pour que Michaël se trompe sinon, je n'aurais que des rejetons mâles et femelles gris :-?)
Modifié en dernier par Sabrina le 07 janv. 2004 01:50, modifié 2 fois.
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 14 oct. 2003 15:51

Pour moi, il s'agit d'un superbe bronze fallow. Un fallow cendré serait gris et non brun en couleur de fond. Il est cependant assez clair mais chez les fallows, on constate des variations d'un mutant à  l'autre.

On voit que cet oiseau est à  l'interieur, la couleur est exceptionnellement homogène alors que souvent on constate que la couleur des bronze fallow est assez moirée sur le dos et la couverture alaire.
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 15:54

DUDULE a écrit :Pour moi, il s'agit d'un superbe bronze fallow. Un fallow cendré serait gris et non run en couleur de fond.
Arf... zut, je n'aurais que des rejetons gris :roll:
A moins que je ne lui trouve une femelle fallow et que je lui fasse changer de copine :)

Merci beaucoup à  tous les deux pour vos réponses :cool:
Modifié en dernier par Sabrina le 14 oct. 2003 16:47, modifié 1 fois.
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 16:45

Récapitulatif :

D'après Tintin, Laura serait cannelle-ino;
D'après Bruno, Laura serait fallow-ino;
D'après Michaël, Laura serait fallow cendré;
D'après Dudulle, Laura serait bronze fallow.

Qui dit mieux ? :lol: :) :D

Continuez à  me donner vos avis s'il vous plait, ensuite, je mettrais les réponses sous forme de sondage et déciderais que Laura est de la mutation qui aura reçu le plus de votes :fou:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 14 oct. 2003 16:54

:slt:
Et pourquois pas une fallow-bronze-cannelle-ino-cendré ? :fou:
Au moins tout le monde eest satisfait. :cool:
Et puis c'est assez exceptionnel un oiseau réunissant 5 mutations . :)
En tout cas, j'aime bien la couleur...
:salut:
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 17:05

Voici la photo d'une calo cannnelle-ino trouvée sur un site anglais présentant beaucoup de mutations de calopsittes :

Image

Adresse du site en question

Et voici un lien vers une page où sont décrites quelques fallow :

http://www.showbirds.com/tiels/frames/fallow.html

J'espère que ça pourra vous aider :lol:

(moi, j'trouve que Laura ressemble un petit peu à  toutes :ange:)
Modifié en dernier par Sabrina le 07 janv. 2004 01:54, modifié 1 fois.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 14 oct. 2003 19:08

Bonjour,

personnellement j'exclu Cinnamon-Lutino (appelé Lacewing chez la perruche ondulée)

A t-elle les yeux aussi rouges que sur la photo ? As tu déjà  comparé une Lutino et Laura ?

Car si la photo montre la réalité, elle a les yeux d'une fallow, maintenant il faut savoir si c'est Bronze fallow ou Fallow cendré.

Je penchais plus pour une Fallow cendré, étant donné que les Bronze fallow ressemble davantage, selon moi, au cinnamon, mais avec les yeux rouges...

Mais la suggestion de Prune :lol: peut ne pas être exclu, nous avons peu souvent l'habitude de travailler ces combinaisons et connaître parfaitement le phénotype de chaque.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 14 oct. 2003 19:47

:oops:

Après réflexion je viens de me rendre compte que j'ai inversé Fallow cendré et Bronze fallow.
C'est la remarque de Thierry qui vient de me faire réagir par rapport à  la couleur brune et grise.

Plusieurs termes sont employés, certains parlent de Fallow, d'autres d'argenté récessif, Bronze fallow, fallow cendré...

En réalité Argenté récessif = Fallow cendré (là  est mon erreur, je pensais Argenté récessif = Bronze fallow)
Et nous ne devons pas employé le terme de Fallow. Deux fallow existent chez la calopsitte.

En récapitulatif :

Deux fallow chez la calopsitte.

- Fallow cendré (ou argenté récessif)
- Bronze fallow.

Et je pense ici Bronze fallow, avec en effet une couleur brune.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 14 oct. 2003 21:11

Il faut savoir que ino avec fallow cendré ou ino avec bronze fallow ne donne que les yeux rouges SANS AUCUNE SUFFUSION BRUNE !

Par contre INO CINNAMON (Cinnamon est le mot utilisé en non pas cannelle qui est pourtant le terme français), n'est pas à  exclure. Si les yeux rouges sont un effet de la photo. Ce mâle a-t'il les yeux rouges toujours ?

Il y a aussi la possibilité d'un "mauvais ino" qui donne cete teinte superbe par le peu de mélanine qui reste dans la plume. Ces oiseaux osnt courant et j'en ai moi même ainsi que des amis acheté dans une oisellerie à  la frontière e pensant que c'étaient des cinnamon inos et malheureusement ce n'étaient que des inos car j'ai accouplé sur cinnamon et j'ai eu des gris....

Une amie du midi a fait la même expérience et Terry MARTIN a fait aussi la même en Australie, ce phénomène est dans ce cas trés courant.
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 22:55

DUDULE a écrit :Ce mâle a-t'il les yeux rouges toujours ?
Non, ses yeux sont seulement rouges lorsqu'ils sont exposés à  une forte lumière ou une lumière dirigée vers ses yeux (lampe de poche ou flash d'un appareil photos)
DUDULE a écrit :Il y a aussi la possibilité d'un "mauvais ino" qui donne cette teinte superbe par le peu de mélanine qui reste dans la plume.
C'est je crois la proposition de mutation la plus probable et la plus sensée que j'ai eu concernant Laura :oui:

Dans mon coin (fin fond du Sud de la Belgique), je n'ai jamais vue de calo fallow ou argentée que ce soit chez les rares éleveurs, en animalerie ou dans les expos.
C'est pourquoi la première proposition, le fallow me paraît "impossible".
D'où mon insistance pour avoir d'autres propositions :)

Par contre, les lutinos se trouvent à  la pelle et les cannelles sont courantes également, j'ai donc pensé à  un crossing-over de ces deux mutations et que son éleveur ne s'en soit pas rendu compte :razz:

Maintenant, si vous me dites que certaines lutinos n'ont pas une suppression complète de la mélanine et que c'est sans doute son cas, j'adère et accepte complètement cette mutation ;-)

Donc, Laura est lutino "point" :cool:

(ouf, nous y sommes arrivés :lol:)
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 oct. 2003 23:15

DUDULE a écrit :Ces oiseaux sont courant

C'est la première fois que je vois une lutino avec du brun, toutes celles que j'ai vu sont bien jaunes ou alors, presque blanches (pas bon quoi).
DUDULE a écrit :et j'en ai moi même ainsi que des amis acheté dans une oisellerie à  la frontière en pensant que c'étaient des cinnamon inos et malheureusement ce n'étaient que des inos car j'ai accouplé sur cinnamon et j'ai eu des gris....
C'est également ce qui va se passer, il va être accouplé à  une femelle perlée cinnamon, je vous dirais si ses rejetons mâles sont gris ou cinnamon ;-)

(J'y crois hein ! à  mon ino cinnamon :roll:)
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 15 oct. 2003 12:56

Sabrina a écrit : Par contre, les lutinos se trouvent à  la pelle et les cannelles sont courantes également, j'ai donc pensé à  un crossing-over de ces deux mutations et que son éleveur ne s'en soit pas rendu compte :razz:
Oui c'est tout à  fait possible, mais la chance que le crossing over se réalise est de 3 % entre ces deux mutations.

Ce n'est pas une fallow si tu précises qu'elle n'a pas les yeux rouges vifs.

Laura sur cinnamon, et tu verras bien :razz:
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com