ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pâté d'élevage

<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 20 déc. 2005 04:14

Pâté d'élevage

Bonjour,

J'ai acheté tout à  l'heure une pâté d'élevage plutôt poudreuse. Elle n'est pas très consistante, et je crois qu'elle doit être mélangée à  de l'eau ou autre, je sais pas trop. La vendeuse ne savait pas plus que moi si je devais leur donner tel quel ou ajouter quelque chose dedans...

Avez-vous déjà  acheté de la pâté d'élevage comme ça, en poudre? Comment leur donner?

Il n'y a rien d'écrit sur le contenant, seulement "pâté d'élevage" et en bas l'adresse d'un site internet: zoo-max.com

Connaissez-vous cette pâté? :quoi:
Alouette ;-)
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 20 déc. 2005 09:24

Salut, c'est de la patée pour quoi? Exotique, ou perruche? Et à  part patée il n'y a pas de fabriquand ou de distributeur à  part cette adresse?
Essaye de donner d'autres détails.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 20 déc. 2005 20:37

slt, oui un peu + de détails ? c'est une patée d'élevage à  l'oeuf ou une patée d'élevage pour EAM ? ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 20 déc. 2005 22:47

Bah... j'en sais absolument rien!!! :quoi: Il est seulement écrit pâté d'élevage... dans un contenant en plastique tout simple, et non dans une boîte avec sac sellé... Quelle est la différence entre pâté pour perruches et pâté pour pinsons??? D'après l'odeur, c'est plus qu'une pâté à  l'oeuf, ça a l'air pas mal concentré. Je trouve ça un peu "niaiseux" d'inventer de la pâté pour pinsons et pour pour perruche.. Ça a beau être des oiseaux de familles différentes, mais il me semble que les oisillons ont les même besoin côté bouffe non!?

J'ai peut être été vite en achetant cette pâté dont il n'était rien écrit, mais en allant sur le site de zoo-max, je constate que leurs produits ont l'air de confiance... Je leur ait écrit un message pour avoir plus d'infos.

Mais tout ce que je veux savoir c'est si il faut mélanger cette pâté en poudre avec quelque chose ou alors leur donner tel quel, donc la provenance ne me semble pas importante pour répondre... :roll:
Alouette ;-)
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 20 déc. 2005 23:17

Oh que si. Il ya une difference énorme entre les produits cités.
Une patée EAM n'a rien à  voir avec une patée aux oeufs. Tu ne peut pas donner de patée EAM pour nourir les oiseaux adulte. Ensuite les besoin pour les pinsons et les perruches ne sont pas du tout les mêmes.
C'est comme si tu donne de la viande à  une vache, il y en a qui on essayé t'as vu le resultats aux infos pandant des mois.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 20 déc. 2005 23:38

:slt: à  tous,

Oh là  !!! nos amis du Québec sont assez virulents en ce moment !

Il faut faire attention Alouette, tu poses une question...et des personnes très sympathiques essaient de t'apporter de l'aide...donc merci de ne pas trop t'emporter quand les autres te demandent des précisions.

Effectivement, les oiseaux n'ont pas tous les mêmes besoins, en particulier les becs droits et becs crochus !

Les patées alimentaires à  l'oeuf sont proposées suivant plusieurs formules avec différents compléments, grasses, sèches... en fonction des oiseaux à  nourrir, si c'est en période de repro, pour l'hiver...

En général elles se donnent dans une gamelle à  part mais certains éleveurs choisissent de la distribuer en mélangeant aux graines.

En aucun cas elles ne sont diluées.

Par contre, il existe aussi les patées EAM, concues exclusivement pour le nourrissage à  la main, à  diluer dans de l'eau. Là  aussi il en existe plusieurs modèles adaptés aux oiseaux élevés.

Cordialement,

Patrick
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 21 déc. 2005 03:27

la patée que tu as doit etre en fine poudre beige?
c est de la patée d elevage de zoo-max. qui est habituellement donnée melange avec de l eau chaude pour nourrir a la main des jeunes oisillons.
ce n est pas la meme chose que la patée aux oeufs.
tu ne dois pas donner a des oiseaux adultes ou qui sont sevré.

la patée aux oeufs n est pas uniformre et contient de petit morceaux...
diamant de gould epp
<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 21 déc. 2005 04:33

Benague a écrit :
Il faut faire attention Alouette, tu poses une question...et des personnes très sympathiques essaient de t'apporter de l'aide...donc merci de ne pas trop t'emporter quand les autres te demandent des précisions.
Ben voyons là ... :inter: j'ai insulté personne, c'était pas mon intention du tout et je crois être assez brillante pour comprendre que sur un forum, les gens nous répondent pour nous aider et non le contraire hein... :-(

Faiblou--> Oui c'est bien cette pâté là . ;-) Quand tu dis de ne pas en donner à  des oiseaux sevrés, tu veux dire par là  aussi de ne pas en donner à  des parents moineaux pour qu'ils en régurgitent à  leurs petits?

Bon... donc comme c'est là  j'ai acheté ma pâté pour rien car elle ne convient pas aux pinsons? Comme quoi ce serait bien qu'ils identifient mieux leurs produits... :-(

Je connais bien la pâté aux oeufs, j'en donne quand je fais reproduire mes pinsons et canaris. Seulement je ne connaissais pas bien ce genre de pâté en poudre, j'en avais entendu parler pour diluer avec de l'eau mais c'est tout... Ce serait pas par hasard cette pâté qu'on appelle "pâté universelle?" :quoi:

Merci pour les précisions, au moins je le saurai pour la prochaine fois.
Alouette ;-)
<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 21 déc. 2005 04:41

pistache a écrit : Ensuite les besoin pour les pinsons et les perruches ne sont pas du tout les mêmes.
C'est comme si tu donne de la viande à  une vache, il y en a qui on essayé t'as vu le resultats aux infos pandant des mois.
Ha bon? Quelles sont les différences? Évidemment les graines varient en fonction de la grosseur des oiseaux, sinon je ne vois pas trop en quoi l'alimentation d'une perruche varie vraiment de celle d'un pinson? Et, il me semble, on distribue de la pâté aux oeufs aux pinsons aussi bien qu'aux perruches, et il me semble que la recette ne change pas en fonction de l'espèce, car ont peu voir sur la boîte une tête de mandarin, de canari et de perruche... :roll:

C'est plus là  que je voulais en venir. ;-)
Alouette ;-)
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 21 déc. 2005 07:57

:slt: Alouette,

Premier point: ma remarque na jamais mentionné des insultes, il ne faut pas exagérer mes propos, simplement la facon d'écrire et l'utilisation de :roll: et de :inter: trahi un côté excédé de ta part... et qui plus est visiblement face aux demandes de renseigenements des membres ce qui difficilement tolérable alors qu'ils essaient de t'aider.

Deuxième point: je ne remets pas en cause le fait que tu sois extrêmement brillante, mais tu n'as pas la science infuse et des choses, tu en apprendras tous les jours....

Troisième point l'alimentation des crochus et des becs droits diffère aussi dans le choix des graines (tu t'amuseras à  lire la composition des sacs de graines des uns et des autres et pas simplement regarder les images ;-) )

Quatrième point: je suis assez étonné que lors de ta commande tu n'es jamais vu apparaitre quelque part "patée d'élevage à  la main" si c'est bien ce que tu as recu....
A ce sujet "sevré" correspond à  la période ou le poussin a rompu la dépendance alimentaire avec les parents et qu'il est autonome pour manger. (c'est valable pour tous les animaux et les hommes).
Aucun rapport direct avec "les parents moineaux".

Cordialement,

Patrick
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 21 déc. 2005 11:41

alouette a écrit :Ha bon? Quelles sont les différences? Évidemment les graines varient en fonction de la grosseur des oiseaux, sinon je ne vois pas trop en quoi l'alimentation d'une perruche varie vraiment de celle d'un pinson? . ;-)
Bonjour Alouette,


comme l'ont dit Pistache et Bénague, les régimes alimentaires de ces type d'oiseaux n'ont pas grand chose en commun, et effectivement si les types de graines qu'on leur propose sont différents, c'est qu'il ya de bonnes raisons...

Pour prendre un point de comparaison chez des mammifères "de chez toi", si tu élèves en captivité des cerfs de Virginie, des orignals et des cariboux, qui sont tous les trois des mammifères herbivores cervidés, partageant un même biotope, et que tu les nourris tous avec la même herbe (celle qui pousse dans les prés), tu vas vite te rendre compte que le caribou va vite tomber malade et que la santé de l'orignal va décliner... pourquoi ??? par ce qu'il manquera du lichen pour le caribou (son alimentation principale) et de l'écorce et des végétaux non ligneux pour l'orignal....

Donc, il n'y a absolument rien de niaiseux à  distinguer becs droits et crochus, car même si il mangent tous des graines, ce ne sont pas les mêmes... de même aux premiers stades de leur développements (pour en revenir aux pâtées d'élevage), le dosage en proteines et en graisse sera complétement différent, ne pas en tenir compte peut aboutir à  des retards de croissance, ou à  des malformations (notamment au niveau des pattes).

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 21 déc. 2005 18:09, modifié 4 fois.
<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 21 déc. 2005 15:29

Ok alors, je savais pas qu'on pouvait acheter une pâté pour perruche et une pâté pour pinsons. Il me semble que j'ai toujours vu: pâté d'élevage aux oeufs. Mais bon apparement je me trompais sur ce point.

Alors quand je fais ma propre pâté aux oeufs, avec oeufs bouillis écrasés et biscottes pour mes mandarins et canaris en période de repro, cette même pâté ne serait pas approprié pour un couple de perruche?
Lol désoler de m'attarder sur le sujet, mais je suis toujours perplexe là  dessus. ;-)

Benague, cher Benague ( ;-) )
Benague a écrit ::slt: Alouette,

Premier point: ma remarque na jamais mentionné des insultes, il ne faut pas exagérer mes propos, simplement la facon d'écrire et l'utilisation de :roll: et de :inter: trahi un côté excédé de ta part... et qui plus est visiblement face aux demandes de renseigenements des membres ce qui difficilement tolérable alors qu'ils essaient de t'aider.

Non, aucunement face aux demandes de renseignements, mais plutôt face à  ta réponse, qui m'avait un peu énervé. C'est tout.


Deuxième point: je ne remets pas en cause le fait que tu sois extrêmement brillante, mais tu n'as pas la science infuse et des choses, tu en apprendras tous les jours....

Évidemment... Et je ne voyais pas l'intérêt de cette phrase, sinon de me provoquer davantage.

Troisième point l'alimentation des crochus et des becs droits diffère aussi dans le choix des graines (tu t'amuseras à  lire la composition des sacs de graines des uns et des autres et pas simplement regarder les images ;-) )

Il me semble que c'est justement ce que je t'ai dit... Qu'a part le fait que les graines varient selon les espèces, il n'y a pas de différence flagrante dans l'alimentation d'un oiseau domestique.
Ex: Une perruche aura dans sa cage: millet, blé, avoine, etc., un peu de salade, un peu de pâté, de l'eau et un os de seiche.
Un pinson quant à  lui, aura du millet, de l'alpiste, du colza, etc., un peu de salade, un peu de pâté, de l'eau et un os de seiche.

Quatrième point: je suis assez étonné que lors de ta commande tu n'es jamais vu apparaitre quelque part "patée d'élevage à  la main" si c'est bien ce que tu as recu....

Voilà  le problème, je n'ai pas commandé cette pâté mais bien acheté dans une animalerie. La vendeuse ne semblait pas trop s'y connaître avec la pâté alors elle ne savait pas.
A ce sujet "sevré" correspond à  la période ou le poussin a rompu la dépendance alimentaire avec les parents et qu'il est autonome pour manger. (c'est valable pour tous les animaux et les hommes).
Aucun rapport direct avec "les parents moineaux".

Bien sure, je connais bien le terme sevré. Mais je m'excuse mais ta réponse n'est toujours pas claire pour moi. Alors je repose ma question avec un peu plus de clarté: Mes moineaux étant adultes, est-ce que je peux leur fournir de la pâté pour qu'ils en nourrissent leurs oisillons, en tenant compte qu'ils en mangeront probablement eux même régulièrement.
Alouette ;-)
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 21 déc. 2005 17:44

En fait, depuis le début de ce topic, tu sembles effectivement avoir du mal à  distinguer deux produits similaires sur certains points mais pas identiques :

:arrow: La pâtée d'élevage aux oeufs, du commerce ou que tu fabriques : à  disposition des parents, ceux ci la donnent "en complément" du régime de base, qui correspond en principe aux espèces élevées (on en revient aux différents mélanges de graines). Selon les espèces, certaines seront plus "tolérantes" concernant les éventuelles carences de ces pâtées, que d'autres. Exemple : les estrilidés australiens sont en général moins difficiles que les africains, qui ont besoin eux d'un taux de protéine trés élevé, que les pâtées aux oeufs ne permettent pas d'atteindre...

:arrow: Les pâtées d'élevage EAM, quant à  elles, sont spécialement "calculées" pour répondre aux besoins physiologiques spécifiques de certains genres (aras, cacatoès, amazones, grandes perruches, etc....) car ces oiseaux seront nourris exclusivement à  l'aide de ces produits !! dans ce cas de figure, les parents ne sont pas là  pour compléter "à  l'instinct" les carences de la pâtée avec d'autres aliments (graines ou compléments alimentaires). D'où l'importance de bien se renseigner avant...



:salut:
<<

alouette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 20 mai 2005 14:50

Localisation : Ste-Foy, Québec

Message par alouette » 21 déc. 2005 17:58

Ok, merci pour ta réponse Aciton, c'est plus clair maintenant! ;-)
Alouette ;-)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 déc. 2005 20:04

alouette a écrit :
Je connais bien la pâté aux oeufs, j'en donne quand je fais reproduire mes pinsons et canaris. Seulement je ne connaissais pas bien ce genre de pâté en poudre, j'en avais entendu parler pour diluer avec de l'eau mais c'est tout... Ce serait pas par hasard cette pâté qu'on appelle "pâté universelle?" :quoi:

Merci pour les précisions, au moins je le saurai pour la prochaine fois.
slt, voila pourquoi on te demandait ++ de détails pour essayer de répondre à  ta question qui n'était pas assez précise ! on fait tous des erreurs (ce n'est pas grave) et on en apprend tous un peu + chaque jour!
pour compléter la réponse d'aciton dans la patée EAM il y a aussi des substances minérales, lactobacilles et enzymes pour former la flore intestinale et favoriser la digestion que les oisillons n'ont pas assimilés de leurs parents par la régurgitation...
la "patée universelle" est une autre patée (principalement pour les insectivores) qui n'ont pas les memes besoins nutritionnels que les grannivores ! ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com