ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Questions sur l'EAM

<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 21 déc. 2005 20:44

Questions sur l'EAM

J'ai lu avec intérêt l'article de Syrius et Benague sur l'EAM, il est très explicite et je me le suis approprié dans mes dossiers de soins :bravo: :bravo: :bravo:
Mais j'ai besoin d'un complément d'explications concernant les calopsittes, je fais de l'EAM lorsqu'il y a nécessité donc je prends les oeufs abandonnés ou en difficultés et les mets en couveuse.
Après l'éclosion, vous attendez combien de temps avant d'alimenter les perruchons ?
Je vais vous donner ma façon de faire et j'aimerais votre avis :
Je laisse le perruchon se reposer 2 à  3 h, je lui donne ensuite 0,2ml de jus de yahourt bio au bifidus actif et 2 h après je commence les repas en remplaçant 2 doses d'eau par 2 doses de bio au bifidus. Je complète la pâtée avec du jus bio au bifidus pendant une semaine.
j'arrête les repas à  24h jusqu'à  7h du matin, cela marche très bien pour les perruchons nés dans la journée, ils passent la nuit sans soucis, je ne me lève plus la nuit, d'ailleurs sur les conseils de Patricia :bravo: :bravo:

MAIS, lorsque le perruchon éclos à  23 h comme cela m'est arrivé récemment que feriez vous ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 déc. 2005 23:47

Re: Questions sur l'EAM

Virgie a écrit :Après l'éclosion, vous attendez combien de temps avant d'alimenter les perruchons ?
*** Il faut attendre que le sac vitellin soit résorbé (plus visible) ce qui prend en moyenne six heures. Plutôt que d'alimenter, je préconise en première intention une hydratation et un apport en électrolytes.
Virgie a écrit :Je vais vous donner ma façon de faire et j'aimerais votre avis :
Je laisse le perruchon se reposer 2 à  3 h, je lui donne ensuite 0,2ml de jus de yahourt bio au bifidus actif et 2 h après je commence les repas en remplaçant 2 doses d'eau par 2 doses de bio au bifidus. Je complète la pâtée avec du jus bio au bifidus pendant une semaine.
*** Pour ma part, je ne cautionne plus l'utilisation du "jus de yahourt" comme tu dis, puisque son intérêt en tant que source de la flore intestinale a été démontrée comme nulle et trop différente de la flore réelle des oiseaux. Il est préférable d'utiliser une solution ringer lactate (pharmacie et pharmacie vétérinaire) avec des probiotiques additionnés les deux premiers jours, ensuite on peut utiliser de l'eau de volvic en relais avant de débuter un apport ultra ligth en patée liquide (facilement digérable et assimilable).
Virgie a écrit :j'arrête les repas à  24h jusqu'à  7h du matin, cela marche très bien pour les perruchons nés dans la journée, ils passent la nuit sans soucis, je ne me lève plus la nuit, d'ailleurs sur les conseils de Patricia :bravo: :bravo:
*** Les deux ou trois premiers jours, je conseille également de gaver la nuit toutes les deux heures pour éviter en particulier une déshdratation du poussin qui pourrait lui être fatale. Après effectivement, le délai 24h jusqu'à  7h me semble correct.
Virgie a écrit :MAIS, lorsque le perruchon éclos à  23 h comme cela m'est arrivé récemment que feriez vous ?
*** Ben je suis d'avis de faire une première ré-hydrat vers 5h....

Cordialement,

Patrick
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 22 déc. 2005 12:21

Un grand merci Benague,
Pour les 6 h, c'est a peut près mon planning puisque je donne le jus bio 2 à  4 h après l'éclosion puis 2 h après le premier repas.
L'emploi du jus bio je l'avais trouvé sur un article paru dans "les oiseaux" en avril 2002 de Cyrille Ferrarri, mais effectivement j'ai toujours du ringer lactate ainsi que du glucose en pharmacie surtout que je rajoute dans la pâtée A21 une dose de probi-zyme, j'ai essayé Kaitee, mais je trouve que pour les touts petits il n'ai pas facile à  délayer, la pâtée est moins "en farine", pour l'eau, je prends de l'évian, comme pour les bébés, en cas de digestion lente je donne sur 3 a 4 jours avant le repas 0,5ml de vinaigre de cidre délayé à  50 % avec de l'eau (conseil du forum) et c'est OK, d'ailleurs vinaigre de cidre pour toute la famille :lol: :lol: :lol:
Si le perruchon a été "pris en main" suffisamment tôt, il passe la nuit sans problême, mais j'aurais aimé dormir tranquille pour les retardataires, et bien tant pis, par contre je le réhydrate à  4h, je me recouche et lui donne son premier repas à  7 h avec les autres :idea: :idea: :idea:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 déc. 2005 22:36

:bravo: Virgie,

Je constate que tes connaissances sont parfaites.

Juste deux petites remarques:

:arrow: Personnellement j'utilise en deuxième intention la volvic car la plus proche au niveau composition electrolytique du sérum physiologique.

:arrow: Je mentionne sur l'article également l'utilisation du sérum glucosé, mais il faut garder à  l'esprit qu'il est moins complet que le Ringer Lactate.

;-)

Patrick

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com