ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mâle Gould trop pressé

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 03 janv. 2006 11:56

mâle Gould trop pressé

Bonjour, :slt:

Mon couple de Gould élève actuellement 3 jeunes (5 oeufs pondus, 4 éclos, 1 bébé éjecté et mort).
Le plus âgé à  15 jours et ses premières plumes commencent à  sortir.
Les parents semblent assurer leur rôle parfaitement (même si je trouve que la femelle est plus active ds le nourraissage des jeunes que le mâle).

Mais ce matin, le mâle a courtisé de nouveau sa femelle et semblait toute prête à  répondre à  ses avances... J'ai calmé de suite les festivités !

Mais je ne serais pas là  à  chaque fois pour faire la police ! :lol:

D'où ma question : comment calmer leurs ardeurs pour qu'ils n'enchainent pas une nouvelle ponte alors que les jeunes sont encore loin d'être sevrés ? Et les risques d'abandon sont-ils élevés si malgré tout la femelle se remet à  pondre ?

Par avance merci ! :cool:
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 03 janv. 2006 12:14

slt, c'est tout à  fait normal ! dans le cycle de repro des gould les pontes s'enchainent et se suivent! la femelle couve sa 2ème ponte alors que le male nourrit les petits qui ne sont pas sevrés ! il n'y a rien d'alarmant à  cela et normalement ils ne devraient pas abandonner les petits ! parcontre de faire "la police" risque de les déranger ... bien sur il faut de la place pour mettre un 2ème nid et il faut laisser les jeunes avec leurs parents jusqu'au sevrage ... bonne chance...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 03 janv. 2006 15:41

Bjr lukas

Diamant a tout à  fait raison :oui:
Laisse les faire et surtout ne les dérange plus, ils savent très bien ce qu'ils font. 8)

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 03 janv. 2006 18:02

ok merci bcp pour votre aide ! :cool:

Je vais voir comment tout va évoluer et si besoin installer un 2ème nid...
Ca m'ennuie quand même bcp, car je trouve ma femelle un peu fatiguée et je l'aurais volontiers mise au repos quelques semaine...
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 03 janv. 2006 19:46

Lukas a écrit :ok merci bcp pour votre aide ! :cool:

Je vais voir comment tout va évoluer et si besoin installer un 2ème nid...
Ca m'ennuie quand même bcp, car je trouve ma femelle un peu fatiguée et je l'aurais volontiers mise au repos quelques semaine...
Bsr

Non pas de deuxième nid non plus, laisse le même.
Si c'est la première ponte de ta femelle tu peux la laisser faire une deuxième nichée :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 05 janv. 2006 11:11

Merci JPP;

je pensais aussi à  une autre solution puisque j'ai un couple (? enfin un supposé couple...) de moineaux qui couve 4 oeufs clairs (les leurs, donc seule certitude : j'ai bien au moins 1 :fem: ) depuis 2 semaines ; pourquoi ne pas leurs confier les oeufs d'une éventuelle 2è ponte des Goulds ?
Ce qui me permettrait de mettre ce couple au repos au moins quelques semaines et à  leurs jeunes d'être sevrés en toute tranquillité.

Seule interrogation : les moineaux couvent depuis 2 semaines déjà  ! Pourraient-ils continuer de couver ainsi 2 semaines de plus ?? Ne vont-ils pas se lasser au bout d'un moment ??
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 05 janv. 2006 17:11

Bonjour,

Je pense que ta solution est excelente, ainsi tu passe les oeufs aux moineaux du japon qui s'en occuperont ainsi ceci permettra de mettre ton couple de gould au repro pour quelques mois ;-) !

Je peux t'assurer qu'il n'est pas du tout grave qu'il couvent depuis 2 semaines, il éleveront tout de même à  merveilles tes petits diamant de gould.

Après il est vrai que tes petits gould ne seront pas EPP ce qui ai bien dommage mais bon plutot que de perdre ta femelle par epuisement ...

A+
SéB
Modifié en dernier par sebastien le 05 janv. 2006 21:39, modifié 1 fois.
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 05 janv. 2006 17:41

Merci beaucoup de ta réponse Sébastien,

je pense que si le cas de figure se présente, je retiendrais cette option, je ne veux faire courir aucun risque à  ma femelle.

Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ??
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 05 janv. 2006 21:41

"Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ?"

bonjour,

D'après ce que l'on m'a dit non mais je n'ai pas tester par moi même donc je ne peux malheresement pas te l'affirmer :-( ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 05 janv. 2006 22:48

sebastien a écrit :"Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ?"
:slt: à  tous,

Faux et archi faux, il n'y a aucun lien de cause à  effet.....

;-)

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 06 janv. 2006 11:58, modifié 1 fois.
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 05 janv. 2006 22:51

ce qui arrive souvent quand on donne des oeufs a des mdj qui couvait deja depuis un moment....ils couveront les oeufs sans s interrompre..mais ponderont par dessus. alors le mieux est de marquer tes oeufs de goulds...et quand tes moineaux auront fini leur propre ponte tu verra a qui sont les oeufs..et tu retire ceux de japon.
diamant de gould epp
<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 05 janv. 2006 23:40

En effet, mon mâle qui élève des petits a été élevé par des MDJ.
Alors que les autres ont été élevés par des goulds.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 06 janv. 2006 11:13

Merci du tuyau faiblou, j'y veillerai :cool: et merci pour tous vos témoignages.

Bon, donc rien ne prouve que des jeunes non élevés par leurs parents deviennent de mauvais parents... tant mieux !

Encore deux petites questions...
1- Rien ne me dit que mon couple de Moineaux soit un vrai couple. Je suis certain d'avoir une femelle puisque des oeufs ont été pondus, mais les 4 sont clairs... Est-ce gênant pour l'élevage des bb qui leurs seraient confiés ? vont-ils s'en occuper aussi bien si ce sont deux femelles Moineaux ?

2- Pour la 1ère fois, la femelle Gould a passé la nuit hors du nid laissant les 3 bb seuls. Ils sont âgés d'une quinzaine de jours. Les premières plumes sont sorties. L'un est entièrement couvert, les deux autres ont encore le croupion à  l'air :roll: Risquent-ils d'attraper froid ? Dans le doute j'ai monté temporairement le chauffage cette nuit pour arriver à  une température de 21-22° contre 17-18° en temps normal. Qu'en pensez-vous ? :quoi:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 janv. 2006 12:06

Lukas a écrit :1- Rien ne me dit que mon couple de Moineaux soit un vrai couple. Je suis certain d'avoir une femelle puisque des oeufs ont été pondus, mais les 4 sont clairs... Est-ce gênant pour l'élevage des bb qui leurs seraient confiés ? vont-ils s'en occuper aussi bien si ce sont deux femelles Moineaux ?
*** il n'y a pas de souci concernant le nombre et le sexe des MDJ adoptifs. J'ai pour ma part 2 cages de 4/0 et 3/1 qui ont déjà  élevevé sans pb des bavettes queues courtes et des goulds...toujours en sauvetage. Et bon nombre d'amis éleveurs ont les mêmes résultats.
Par contre, attention, les MDJ n'accepte pas toujours de prendre en charge...ca peut être la loterie, il y a des echecs.
Lukas a écrit :2- Pour la 1ère fois, la femelle Gould a passé la nuit hors du nid laissant les 3 bb seuls. Ils sont âgés d'une quinzaine de jours. Les premières plumes sont sorties. L'un est entièrement couvert, les deux autres ont encore le croupion à  l'air :roll: Risquent-ils d'attraper froid ? Dans le doute j'ai monté temporairement le chauffage cette nuit pour arriver à  une température de 21-22° contre 17-18° en temps normal. Qu'en pensez-vous ? :quoi:
*** Aucun souci non plus à  15 jours de vie, c'est normal qu'elle soit dehors très souvent. Les goulds sont plus résistants au froid qu'à  la chaleur.

Cordialement,

Patrick
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 06 janv. 2006 12:34

Bjr

Tout a fait d'accord avec Patrick

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 07 janv. 2006 14:17

Pour l'échec de l'élevage par des MDJ, je connais.
Deux couvées et petits goulds tués par des MDJ :-?
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 09 janv. 2006 10:53

Scorpio72 a écrit ::slt:
Pour l'échec de l'élevage par des MDJ, je connais.
Deux couvées et petits goulds tués par des MDJ :-?
A-t-on des explications , des hypothèses sur ce phénomène ??
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 09 janv. 2006 15:15

:slt: à  tous,

Ben en fait, les MDJ sont simplement des osieaux et pas des "robots couveurs/éleveurs". Il est vrai qu'ils ont des predispositions à  l'élevage, mais ils sont également soumis à  des cycles de repro et de repos. De ce fait, il est tout à  fait normal qu'ils refusent une progéniture qui plus est ne soit pas la leur...

Cordialement,

Patrick
<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 09 janv. 2006 18:39

Il se peut aussi qu'ils aient eu peur des diamants à  côté du bed des petits goulds.
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 10 janv. 2006 12:27

Tu parles des petites taches réfléchissantes aux commissures du bec des petits, scorpio ?

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com