Page 1 sur 3
mâle Gould trop pressé
Posté : 03 janv. 2006 11:56
par Lukas
Bonjour,
Mon couple de Gould élève actuellement 3 jeunes (5 oeufs pondus, 4 éclos, 1 bébé éjecté et mort).
Le plus âgé à 15 jours et ses premières plumes commencent à sortir.
Les parents semblent assurer leur rôle parfaitement (même si je trouve que la femelle est plus active ds le nourraissage des jeunes que le mâle).
Mais ce matin, le mâle a courtisé de nouveau sa femelle et semblait toute prête à répondre à ses avances... J'ai calmé de suite les festivités !
Mais je ne serais pas là à chaque fois pour faire la police !
D'où ma question : comment calmer leurs ardeurs pour qu'ils n'enchainent pas une nouvelle ponte alors que les jeunes sont encore loin d'être sevrés ? Et les risques d'abandon sont-ils élevés si malgré tout la femelle se remet à pondre ?
Par avance merci !

Posté : 03 janv. 2006 12:14
par diamant
slt, c'est tout à fait normal ! dans le cycle de repro des gould les pontes s'enchainent et se suivent! la femelle couve sa 2ème ponte alors que le male nourrit les petits qui ne sont pas sevrés ! il n'y a rien d'alarmant à cela et normalement ils ne devraient pas abandonner les petits ! parcontre de faire "la police" risque de les déranger ... bien sur il faut de la place pour mettre un 2ème nid et il faut laisser les jeunes avec leurs parents jusqu'au sevrage ... bonne chance...
Posté : 03 janv. 2006 15:41
par J.P.P.
Bjr lukas
Diamant a tout à fait raison
Laisse les faire et surtout ne les dérange plus, ils savent très bien ce qu'ils font.
Jean Paul
Posté : 03 janv. 2006 18:02
par Lukas
ok merci bcp pour votre aide !
Je vais voir comment tout va évoluer et si besoin installer un 2ème nid...
Ca m'ennuie quand même bcp, car je trouve ma femelle un peu fatiguée et je l'aurais volontiers mise au repos quelques semaine...
Posté : 03 janv. 2006 19:46
par J.P.P.
Lukas a écrit :ok merci bcp pour votre aide !
Je vais voir comment tout va évoluer et si besoin installer un 2ème nid...
Ca m'ennuie quand même bcp, car je trouve ma femelle un peu fatiguée et je l'aurais volontiers mise au repos quelques semaine...
Bsr
Non pas de deuxième nid non plus, laisse le même.
Si c'est la première ponte de ta femelle tu peux la laisser faire une deuxième nichée
Jean Paul
Posté : 05 janv. 2006 11:11
par Lukas
Merci JPP;
je pensais aussi à une autre solution puisque j'ai un couple (? enfin un supposé couple...) de moineaux qui couve 4 oeufs clairs (les leurs, donc seule certitude : j'ai bien au moins 1

) depuis 2 semaines ; pourquoi ne pas leurs confier les oeufs d'une éventuelle 2è ponte des Goulds ?
Ce qui me permettrait de mettre ce couple au repos au moins quelques semaines et à leurs jeunes d'être sevrés en toute tranquillité.
Seule interrogation : les moineaux couvent depuis 2 semaines déjà ! Pourraient-ils continuer de couver ainsi 2 semaines de plus ?? Ne vont-ils pas se lasser au bout d'un moment ??
Posté : 05 janv. 2006 17:11
par sebastien
Bonjour,
Je pense que ta solution est excelente, ainsi tu passe les oeufs aux moineaux du japon qui s'en occuperont ainsi ceci permettra de mettre ton couple de gould au repro pour quelques mois

!
Je peux t'assurer qu'il n'est pas du tout grave qu'il couvent depuis 2 semaines, il éleveront tout de même à merveilles tes petits diamant de gould.
Après il est vrai que tes petits gould ne seront pas EPP ce qui ai bien dommage mais bon plutot que de perdre ta femelle par epuisement ...
A+
SéB
Posté : 05 janv. 2006 17:41
par Lukas
Merci beaucoup de ta réponse Sébastien,
je pense que si le cas de figure se présente, je retiendrais cette option, je ne veux faire courir aucun risque à ma femelle.
Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ??
Posté : 05 janv. 2006 21:41
par sebastien
"Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ?"
bonjour,
D'après ce que l'on m'a dit non mais je n'ai pas tester par moi même donc je ne peux malheresement pas te l'affirmer

...
A+
SéB
Posté : 05 janv. 2006 22:48
par Benague
sebastien a écrit :"Des petits élevés par des moineaux ont plus de risques d'etre de mauvais parents que des petits élevés par leurs parents naturels ?"

à tous,
Faux et archi faux, il n'y a aucun lien de cause à effet.....
Patrick
Posté : 05 janv. 2006 22:51
par faiblou
ce qui arrive souvent quand on donne des oeufs a des mdj qui couvait deja depuis un moment....ils couveront les oeufs sans s interrompre..mais ponderont par dessus. alors le mieux est de marquer tes oeufs de goulds...et quand tes moineaux auront fini leur propre ponte tu verra a qui sont les oeufs..et tu retire ceux de japon.
Posté : 05 janv. 2006 23:40
par Scorpio72
En effet, mon mâle qui élève des petits a été élevé par des MDJ.
Alors que les autres ont été élevés par des goulds.
Posté : 06 janv. 2006 11:13
par Lukas
Merci du tuyau faiblou, j'y veillerai

et merci pour tous vos témoignages.
Bon, donc rien ne prouve que des jeunes non élevés par leurs parents deviennent de mauvais parents... tant mieux !
Encore deux petites questions...
1- Rien ne me dit que mon couple de Moineaux soit un vrai couple. Je suis certain d'avoir une femelle puisque des oeufs ont été pondus, mais les 4 sont clairs... Est-ce gênant pour l'élevage des bb qui leurs seraient confiés ? vont-ils s'en occuper aussi bien si ce sont deux femelles Moineaux ?
2- Pour la 1ère fois, la femelle Gould a passé la nuit hors du nid laissant les 3 bb seuls. Ils sont âgés d'une quinzaine de jours. Les premières plumes sont sorties. L'un est entièrement couvert, les deux autres ont encore le croupion à l'air

Risquent-ils d'attraper froid ? Dans le doute j'ai monté temporairement le chauffage cette nuit pour arriver à une température de 21-22° contre 17-18° en temps normal. Qu'en pensez-vous ?

Posté : 06 janv. 2006 12:06
par Benague
Lukas a écrit :1- Rien ne me dit que mon couple de Moineaux soit un vrai couple. Je suis certain d'avoir une femelle puisque des oeufs ont été pondus, mais les 4 sont clairs... Est-ce gênant pour l'élevage des bb qui leurs seraient confiés ? vont-ils s'en occuper aussi bien si ce sont deux femelles Moineaux ?
*** il n'y a pas de souci concernant le nombre et le sexe des MDJ adoptifs. J'ai pour ma part 2 cages de 4/0 et 3/1 qui ont déjà élevevé sans pb des bavettes queues courtes et des goulds...toujours en sauvetage. Et bon nombre d'amis éleveurs ont les mêmes résultats.
Par contre, attention, les MDJ n'accepte pas toujours de prendre en charge...ca peut être la loterie, il y a des echecs.
Lukas a écrit :2- Pour la 1ère fois, la femelle Gould a passé la nuit hors du nid laissant les 3 bb seuls. Ils sont âgés d'une quinzaine de jours. Les premières plumes sont sorties. L'un est entièrement couvert, les deux autres ont encore le croupion à l'air

Risquent-ils d'attraper froid ? Dans le doute j'ai monté temporairement le chauffage cette nuit pour arriver à une température de 21-22° contre 17-18° en temps normal. Qu'en pensez-vous ?
*** Aucun souci non plus à 15 jours de vie, c'est normal qu'elle soit dehors très souvent. Les goulds sont plus résistants au froid qu'à la chaleur.
Cordialement,
Patrick
Posté : 06 janv. 2006 12:34
par J.P.P.
Bjr
Tout a fait d'accord avec Patrick
Jean Paul
Posté : 07 janv. 2006 14:17
par Scorpio72
Pour l'échec de l'élevage par des MDJ, je connais.
Deux couvées et petits goulds tués par des MDJ

Posté : 09 janv. 2006 10:53
par Lukas
Scorpio72 a écrit :
Pour l'échec de l'élevage par des MDJ, je connais.
Deux couvées et petits goulds tués par des MDJ

A-t-on des explications , des hypothèses sur ce phénomène ??
Posté : 09 janv. 2006 15:15
par Benague

à tous,
Ben en fait, les MDJ sont simplement des osieaux et pas des "robots couveurs/éleveurs". Il est vrai qu'ils ont des predispositions à l'élevage, mais ils sont également soumis à des cycles de repro et de repos. De ce fait, il est tout à fait normal qu'ils refusent une progéniture qui plus est ne soit pas la leur...
Cordialement,
Patrick
Posté : 09 janv. 2006 18:39
par Scorpio72
Il se peut aussi qu'ils aient eu peur des diamants à côté du bed des petits goulds.
Posté : 10 janv. 2006 12:27
par Lukas
Tu parles des petites taches réfléchissantes aux commissures du bec des petits, scorpio ?