je vais te parler de mon experience personelle...
presentement je place mes males dans une voliere et mes femelles dans une autre par choix personnel. comme ca je peux mieux selectionner mes couples etc...mais a mes debut je laissait les males et les femelles ensemble dans la meme voliere.
les couples qui se formait demeurait ensemble et etaient fidel dans la voliere. par contre quand j isolait ces couples en batterie d elevage, et que je changait de partenaire, je pouvais aussi deffaire mes couples et en former de nouveaux sans probleme. cependant les couples qui s etaient choisis eux meme donnait des oeufs beaucoup plus rapidement que ceux que je formais.
j ai une femelle que je n ai jamais réussi a faire accepter un nouveau male...elle ne se reproduis qu avec celui qu elle a choisi elle meme et bat tous les autre que je lui presente.
je n ai jamais eu ce type de comportement avec mes males.
je crois que les femelles sont plus selective que les males, ce sont elle qui choisisse le male...lui peu importe pourvu qu il puisse se reproduire...
j ai aussi vu des femelles etre accouplé par plus d un male en voliere...
ou un male qui a elevé une couvée qui n etais pas a lui....etc...rien n est absolu avec les oiseaux.
alors avec mes experiences je crois que les goulds sont pour la pluspart fidel a moins que l on intervienne...ou temps que leur partenaire est present...mais s il meurt ou qu on place l oiseau avec un autre...on peux facilement former un nouveau couple.
en milieu naturel je ne sais pas...