Page 1 sur 1
séparation gould
Posté : 04 janv. 2006 18:18
par juju
Bonjour,
mon couple de Gould en est à sa 3eme ponte (premiére couvée)
je voudrais arréter la femelle mais je ne sais pas a quel moment séparer les parents .
Les petits auront 1 mois le huit janvier.Dés qu'ils sont sortis du nid je l'ai retiré mais le male recommence sa parade.
Est ce que je peut retirer la femelle ou pas?
Est ce que je peux mettre une autre femelle avec le male et les jeunes?
Merci de vos réponses
Posté : 04 janv. 2006 19:13
par faiblou
tu peux enlever la femelle, mais ne place pas une nouvelle femelle avec les bébés...il y a risque de blessure des bébé....attend qu ils soit sevrés.
Posté : 04 janv. 2006 19:30
par juju
merci de ta réponse
et tu crois que le male va assurer tout seul avec 5 petits brallard?

Posté : 04 janv. 2006 20:15
par Scorpio72
Je trouve que c'est dommage d'avoir retiré la femelle car séparer un couple n'est pas la meilleure chose à faire car ce n'est pas dis qu'ils se remttent ensemble après.
Posté : 04 janv. 2006 20:33
par diamant
slt, je crois que dans ce cas là c'est de retirer les nids et laisser les parents avec les petits jusqu'au sevrage ...
Posté : 04 janv. 2006 20:39
par Scorpio72
C'est excactement ce que j'ai fait pour mon premier couple.
Posté : 04 janv. 2006 21:18
par faiblou
le seul moyen d etre sure que la femelle ne reponde pas est de la retirer...de toute facon apres la sortie du nid c est le male qui assure le nourrisage des petits...alors que la femelle s occupe a repondre.
separer un couple apres la reproduction ne nuit pas du tout a la formation du meme couple l année suivante.
Posté : 04 janv. 2006 21:22
par Scorpio72
Je parlais de refaire une deuxième repro cette saison encore.
Chez moi, la femelle nourrit encore les jeunes 15 jours après la sorti du nid.
Posté : 04 janv. 2006 22:34
par Benague

à tous,
En fait, faiblou et diamant ont raison:

après la sortie du nid c'est le mâle qui assure le nourrissage. Même si on les sépare, le mâle et la femelle peuvent être ré accouplé sans souci. Les goulds ne sont considérés comme "fidèles".

pour ceux qui souhaite ne pas séparer les parents, l'alternative est de supprimer simplement le nid et de laisser la famille ensemble.
Patrick
gould
Posté : 04 janv. 2006 23:22
par Michel62
Bonsoir
Je suis votre forom depuis presque deux mois , en général tous les soirs,
certaines questions sembles pértinentes et les réponses fondées.
Merci et bravo au modérateurs.
J'aimerai avoir des précisions sur un point .
Dans le méme ordre d'idée , lorsque qu'un couple est formé , peut on le laissé en voliére avec d'autres goulds .
Le couple reste uni ?
et se reproduit il ?
En un mot , les goulds sont ils fidéles et monogames ?
Merci
Michel
Posté : 05 janv. 2006 00:56
par faiblou
je vais te parler de mon experience personelle...
presentement je place mes males dans une voliere et mes femelles dans une autre par choix personnel. comme ca je peux mieux selectionner mes couples etc...mais a mes debut je laissait les males et les femelles ensemble dans la meme voliere.
les couples qui se formait demeurait ensemble et etaient fidel dans la voliere. par contre quand j isolait ces couples en batterie d elevage, et que je changait de partenaire, je pouvais aussi deffaire mes couples et en former de nouveaux sans probleme. cependant les couples qui s etaient choisis eux meme donnait des oeufs beaucoup plus rapidement que ceux que je formais.
j ai une femelle que je n ai jamais réussi a faire accepter un nouveau male...elle ne se reproduis qu avec celui qu elle a choisi elle meme et bat tous les autre que je lui presente.
je n ai jamais eu ce type de comportement avec mes males.
je crois que les femelles sont plus selective que les males, ce sont elle qui choisisse le male...lui peu importe pourvu qu il puisse se reproduire...
j ai aussi vu des femelles etre accouplé par plus d un male en voliere...
ou un male qui a elevé une couvée qui n etais pas a lui....etc...rien n est absolu avec les oiseaux.
alors avec mes experiences je crois que les goulds sont pour la pluspart fidel a moins que l on intervienne...ou temps que leur partenaire est present...mais s il meurt ou qu on place l oiseau avec un autre...on peux facilement former un nouveau couple.
en milieu naturel je ne sais pas...
Posté : 05 janv. 2006 11:00
par Lukas
Benague a écrit :

après la sortie du nid c'est le mâle qui assure le nourrissage. Même si on les sépare, le mâle et la femelle peuvent être ré accouplé sans souci. Les goulds ne sont considérés comme "fidèles".
Petit question subsidiaire : tant que les jeunes sont au nid, qui assure le plus activement le nourrissage, le mâle ou la femelle ??
Posté : 05 janv. 2006 11:28
par Benague

Lukas,
Tant qu'ils sont au nid, difficile de dire qui du mâle ou de la femelle nourri le plus...ils se relaient.
Après la sortie du nid, la femelle peut participer une dizaine de jours et puis....
Patrick
Posté : 05 janv. 2006 14:55
par Lukas
Merci Benague,
je posais cette question car je trouve que mon mâle se la coule douce... je ne le vois pas souvent au nourrissage alors que sa femelle n'arrête pas !
En revanche, il a été très assidu pour la couvaison...
Mais en ce moment, je crois qu'il a d'autres idées en tête...

Posté : 05 janv. 2006 20:12
par juju
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces précisions
Je crois que je vais tenter de les laiser ensemble encore un peu ,puis j'enlevrai la femelle
merci encore
Posté : 05 janv. 2006 20:15
par Scorpio72
Retire le nid et elle n'aura aucun problème.
Au fait, tu dis que c'est la troisième couvée. Qu c'est-il passé avec les deux autres?
Posté : 07 janv. 2006 16:00
par juju
oui j'ai déja retiré le nid dés la sortie des jeunes
c'est la troisiéme ponte , les deux premiére la femelle a arrété de couver la nuit alors que les petits étaient prévu pour le lendemain .
J'ai laisser faire à chaque fois et le lendemain : oeufs froids et plus personne n'allait dans le nid + parade du male .
En fin de matinée j'ai transféré aux moineaux et sur les deux couvées j'ai récupéré 2x2 jeunes eclos sur 13 oeufs fécondés ,les autres n'ont jamais éclos . Ils etaient tout a fait formés et finis mais morts avant l'éclosion faute de chaleur la derniére nuit ,je pense .
C'est rageant à une nuit prêt mais c'est comme ça .
La derniére couvéeaété la bonne .Cette fois je pense qu'ils vont aller jusqu'au bout : je croise les doigts ,les petits ont un mois et sont en pleine forme

Posté : 07 janv. 2006 18:05
par Scorpio72
Ils m'ont aussi fait le coup mais je n'ai rien pu sauver.
Je croise les doigts pour tes petits.
Posté : 09 janv. 2006 10:48
par Lukas
juju a écrit : les deux premiére la femelle a arrété de couver la nuit alors que les petits étaient prévu pour le lendemain .
J'ai laisser faire à chaque fois et le lendemain : oeufs froids et plus personne n'allait dans le nid + parade du male .
c'est m'est aussi arrivé une fois...

et j'ai tout perdu car les Moineaux à qui j'ai confié les oeufs n'ont pas voulu prendre le relais... eux-mêmes n'avaient pas encore pondu à ce moment là .
Posté : 09 janv. 2006 19:14
par sebastien
Bonjour,
C'est vrai que ce cas la est des plus frustrant

...
A+
SéB