ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Iode et graines germées

<<

Mush

Membre
Membre

Message par Mush » 10 janv. 2006 22:22

Iode et graines germées

Bonsoir à  tous,

J'ai lu récemment l'article d'un éleveur qui mettait de l'iode ( Iodavic ) dans sa préparation de graines germées pendant le trempage, justifiant d'une part que cela évitait l'aspergilus, et d'autre part, que cet apport d'iode était très bénéfique aux oiseaux.
Le problème, c'est que, si j'ai bonne mémoire de mes cours de chimie, l'iode à  un PH très acide. N'y a t'il pas de risques de détruire une grande partie des vitamines tant recherchées par la distribution des graines germées ?
Nicolas
<<

57forpus

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par 57forpus » 14 janv. 2006 10:41

Bonjour Nicolas,

J'ai lu ce même article un peu moins récemment...en 1997 :lol:
C'est justement ce pouvoir acidifiant qui élimine le risque bactéricide et fongicide dans la germination des graines !

M'étant cependant posé la même question, la réponse du laboratoire était claire à  l'époque : pas d'action sur les vitamines et minéraux, seulement sur les bactéries et pourrissures (si on respecte 0.3ml pour 1l d'eau de trempage)
C'est le processus de germination qui engendre l'explosion vitaminique d'a peu-près 300% (et non pas 300x comme j'ai pu le lire sur le forum)
...et ce processus est déclenché non pas lors du trempage, mais après le rinçage.
J'utilise ce procédé depuis 97, et je n'utilise aucun autre apport en vitamines sous forme de complément.

...si mes perroquets pouvaient parler :D , je pense qu'ils se déclareraient satisfaits 8)
NB: si l'article que tu as lu est plus récent, celà  m'intéresse pour le feed-back

Amicalement
Forpus
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 14 janv. 2006 14:14

''je fais, depuis que j'eleve des oiseaux , des graines trempés et germés selon le procédé que m'a expliqué mon ami et président de l'AOR-H.
Je vous met le lien de son site ou il explique tres bien le pourquoi et le comment.

http://perso.wanadoo.fr/foudailes/html/germe.htm
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Mush

Membre
Membre

Message par Mush » 28 févr. 2006 22:35

:slt: à  tous

Merci pour ces réponses fort pertinentes.
C'est en effet un article lu dans la revue Les oiseaux n° 59 de décembre 97.

:salut:
Nicolas

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com