Bonjour Melissa,
ce qui est arrivé à ton oiseau est malheureusement fréquent et le thème de la cohabitation est trés fréquemment abordé sur NVC, tu pourras y trouver de nombreux exemples.
Chez les euphèmes, les bourkes et les turquoisines sont réputées pour être les plus douces et les plus aptes à la tolérance, mais tout dépend des oiseaux et de la taille de la volière... tout peut aller trés bien et un jour.. c'est le massacre !!
On s'evertue à mettre en garde car ce sont toujours les oiseaux qui courent le risque, jamais l'éleveur...
Je ne conseille pas de mettre ton mâle avec la femelle blessée

, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme et attribuer aux oiseaux des sentiments humains, en croyant bien faire, on peut aggraver la situation... il arrive fréquement qu'un mâle "achève" sa femelle si celle ci est malade ou blessée, avec les bourkes, le risque semble minime, mais ne le court pas... elle est plus à plaindre que lui et ne se remettrait pas d'un nouveau stress..
Quant à ta dernière question, ma réponse sera simple :
SURTOUT PAS !!
Tu as eu la démonstration évidente qu'il y avait un antagonisme entre ces oiseaux !!!! ce n'est pas la peine d'envoyer ta femelle une 2ème fois à la boucherie !!!!! Il faut impérativement que tu sépares les couples, ce n'est pas plus compliqué que cela, et si tu n'es pas en mesure de les loger séparemment, que tu sépares de l'un des deux couples.... mais je pense que tu dois avoir la place, sinon où aurais tu mis les jeunes qui seraient sortis des nids ??